Article L5211-30 du Code général des collectivités territoriales

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Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code des communes L234-7 al. 3, CODE DES COMMUNES. - art. L234-7 (Ab)

Les références de ce texte après la renumérotation sont les articles : Code général des collectivités territoriales - art. L5211-24 (M), Code général des collectivités territoriales - art. L5211-29 (VT)

Entrée en vigueur le 24 février 1996

Est créé par : Loi 96-142 1996-02-21 jorf 24 février 1996

Est codifié par : Loi 96-142 1996-02-21

- Les établissements publics de coopération intercommunale qui percevaient au lieu et place des communes constituant l'établissement public les dotations prévues à l'article L. 234-13 du code des communes, dans sa rédaction antérieure à la loi n° 93-1436 du 31 décembre 1993 portant réforme de la dotation globale de fonctionnement et modifiant le code des communes et le code général des impôts, continuent à les percevoir. Pour 1994, le montant de ces dotations est égal à la somme reçue en 1993. A compter de 1995, le montant progresse chaque année de la moitié du taux d'évolution de l'ensemble des ressources affectées à la dotation globale de fonctionnement.
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Entrée en vigueur le 24 février 1996
Sortie de vigueur le 13 juillet 1999
31 textes citent l'article

Commentaires40


SW Avocats · 2 octobre 2018

Par une décision du 8 juin 2018, le Conseil constitutionnel, saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité, sur le fondement des dispositions de l'article 61-1 de la Constitution, a considéré que les articles L. 5211-28, L. 5211-29, L. 5211-30 et L. 5211-33 du Code général des collectivités territoriales – relatif à la dotation d'intercommunalité – étaient conformes à la Constitution. […]

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Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 8 juin 2018

article L. 5211-28 du code général des collectivités territoriales (CGCT), l'article L. 5211-29 du même code, dans sa rédaction résultant de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, les mots « Les sommes affectées à chacune des catégories d'établissements publics de coopération intercommunale mentionnées au I de l'article L. 5211-29 sont réparties entre les établissements après prélèvement des sommes nécessaires à l'application des dispositions de l'article L. 5211-33 » figurant au premier alinéa de l'article L. 5211-30 du même code, dans sa […] article L. 5211-28 du CGCT, et d'une dotation de compensation, […]

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Décisions28


1Tribunal administratif de Caen, 1ère chambre, 15 septembre 2023, n° 1901858
Rejet

[…] — l'arrêté en litige est entaché d'illégalité dès lors que la dotation attribuée au titre de l'année 2017, qui n'intègre pas le coefficient d'intégration fiscal de la commune nouvelle de La Hague, a méconnu les dispositions de l'article L. 5211-32-1 du code général des collectivités territoriales ; — l'arrêté en litige est entaché d'illégalité dès lors que la dotation attribuée au titre de l'année 2017, qui n'intègre pas le potentiel fiscal de la commune nouvelle de la Hague, a méconnu les dispositions de l'article L. 5211-30 du même code ;

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  • Communauté d’agglomération·
  • Commune nouvelle·
  • Collectivités territoriales·
  • Finances locales·
  • Intercommunalité·
  • Manche·
  • Administration centrale·
  • Collectivité locale·
  • Illégalité·
  • Décret

2Tribunal administratif de Rennes, 9 mai 2012, n° 1201481
Rejet

[…] — que les rédactions successives du IV de l'article L. 5211-30 du code général des collectivités territoriales entre 1999 et 2004 faisaient en effet une distinction entre les communautés d'agglomération ou de communes issues de la transformation d'un ancien district qui avait de droit la compétence incendie et celles qui, comme celle de Lannion, ne disposaient pas de cette compétence, mais que cette distinction était purement financière puisque dans le premier cas cette dépense était prise en compte dans le coefficient d'intégration fiscale et pas dans le second ; que depuis 2004 cette distinction a été supprimée ; que rien n'interdit donc de lui transférer le financement du contingent incendie ;

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  • Communauté d’agglomération·
  • Justice administrative·
  • Collectivités territoriales·
  • Incendie·
  • Urgence·
  • Contingent·
  • Compétence·
  • Transfert·
  • Commune·
  • Délibération

3Tribunal administratif de Toulouse, 24 avril 2009, n° 0503267
Rejet Cour administrative d'appel : Rejet

[…] La requérante soutient que la décision attaquée n'est pas motivée et n'aurait pas donné lieu à communication des éléments de calcul du montant alloué ; qu'elle méconnait les dispositions de l'article L. 5211-30-III du code général des collectivités territoriales en n'incluant pas la taxe d'enlèvement des ordures ménagères au numérateur du coefficient d'intégration fiscale ; que la communauté d'agglomération assure la mission de collecte et d'enlèvement des ordures ménagères depuis le 1 er janvier 2004 ;

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  • Communauté d’agglomération·
  • Ordures ménagères·
  • Collectivités territoriales·
  • Enlèvement·
  • Intégration fiscale·
  • Coopération intercommunale·
  • Etablissement public·
  • Redevance·
  • Justice administrative·
  • Coefficient
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Documents parlementaires11

La commission examine en discussion commune les amendements II-CF713 de MM. Jean-René Cazeneuve et Christophe Jerretie, rapporteurs spéciaux, II-CF510 du président Éric Woerth et II-CF468 de M. Jean-Noël Barrot. M. Christophe Jerretie, rapporteur spécial. Cet amendement porte sur les syndicats d'agglomération nouvelle (SAN). La question a été fortement débattue les années précédentes. Les SAN ont été transformés en communautés d'agglomération. Ces communautés d'agglomération bénéficient encore d'un mécanisme dérogatoire de pondération du potentiel fiscal et du potentiel fiscal agrégé. … Lire la suite…
Les SAN ont succédé aux syndicats communautaires d'agglomération (SCA) créés par la loi n° 70-610 tendant à faciliter la création d'agglomérations nouvelles ( ). La création de ces « villes nouvelles » répondait à la nécessité d'organiser et de maîtriser le développement des régions urbaines et au premier chef de la région parisienne. Elles constituaient des opérations d'intérêt national et régional dont la réalisation s'inscrivait dans le cadre du Plan. Neuf villes ( ) ont ainsi été créées dans les années 1970, dont cinq en région parisienne. La loi n° 83-636 du 13 juillet 1983 portant … Lire la suite…
les SAN ont succédé aux syndicats communautaires d'agglomération (SCA) créés par la loi n° 70-610 tendant à faciliter la création d'agglomérations nouvelles ( ). La création de ces « villes nouvelles » répondait à la nécessité d'organiser et de maîtriser le développement des régions urbaines et au premier chef de la région parisienne. Elles constituaient des opérations d'intérêt national et régional dont la réalisation s'inscrivait dans le cadre du Plan. Neuf villes ( ) ont ainsi été créées dans les années 1970, dont cinq en région parisienne. La loi n° 83-636 du 13 juillet 1983 portant … Lire la suite…
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