Article L1 du Code des postes et des communications électroniques

Chronologie des versions de l'article

Version14/03/1962
>
Version01/01/1991
>
Version29/06/1999
>
Version24/02/2005
>
Version21/05/2005
>
Version01/01/2011
>
Version02/03/2017

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Arrêté 27 prairial an IX art. 1, Code des postes, télégraphes et téléphones L1, Loi 1878-04-06 art. 8

Entrée en vigueur le 2 mars 2017

Modifié par : LOI n°2017-256 du 28 février 2017 - art. 45

Pour l'application du présent code, les services postaux sont la levée, le tri, l'acheminement et la distribution des envois postaux dans le cadre de tournées régulières.


Constitue un envoi postal tout objet destiné à être remis à l'adresse indiquée par l'expéditeur sur l'objet lui-même ou sur son conditionnement, y compris sous forme de coordonnées géographiques codées, et présenté dans la forme définitive dans laquelle il doit être acheminé. Sont notamment considérés comme des envois postaux les livres, les catalogues, les journaux, les périodiques et les colis postaux contenant des marchandises avec ou sans valeur commerciale.


L'envoi de correspondance est un envoi postal ne dépassant pa s deux kilogrammes et comportant une communication écrite sur un support matériel, à l'exclusion des livres, catalogues, journaux ou périodiques. Le publipostage fait partie des envois de correspondance.


Le service universel postal concourt à la cohésion sociale et au développement équilibré du territoire. Il est assuré dans le respect des principes d'égalité, de continuité et d'adaptabilité en recherchant la meilleure efficacité économique et sociale. Il garantit à tous les usagers, de manière permanente et sur l'ensemble du territoire national, des services postaux répondant à des normes de qualité déterminées. Ces services sont offerts à des prix abordables pour tous les utilisateurs. Les prix sont orientés sur les coûts et incitent à une prestation efficace, tout en tenant compte des caractéristiques des marchés sur lesquels ils s'appliquent.


Le service universel postal comprend des offres de services nationaux et transfrontières d'envois postaux d'un poids inférieur ou égal à 2 kilogrammes, de colis postaux jusqu'à 20 kilogrammes, d'envois recommandés et d'envois à valeur déclarée.


Les services d'envois postaux à l'unité fournis par le prestataire du service universel postal sont proposés au même tarif sur l'ensemble du territoire métropolitain. Le tarif appliqué aux envois de correspondance à l'unité en provenance et à destination des collectivités régies par l'article 73 de la Constitution, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, des îles Wallis et Futuna et des Terres australes et antarctiques françaises est celui en vigueur sur le territoire métropolitain lorsque ces envois sont d'un poids inférieur à 100 grammes. Le tarif appliqué aux envois de correspondance à l'unité relevant de la première tranche de poids en provenance du territoire métropolitain ou des collectivités précédemment mentionnées et à destination de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie est celui en vigueur sur le territoire métropolitain.


Les services de levée et de distribution relevant du service universel postal sont assurés tous les jours ouvrables, sauf circonstances exceptionnelles.


Le service de distribution est effectué, dans des installations appropriées, au domicile de chaque personne physique ou morale ou, par dérogation, dans des conditions déterminées par décret.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 2 mars 2017
24 textes citent l'article

Commentaires90


Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 17 octobre 2022

articles L. 512-8 et L. 514-6 du code de l'environnement. […] la procédure contradictoire prévue 1° de l'article L. 121-2 du code des relations entre le public et l'administration. […] Ainsi, le 6ème alinéa de l'article L. 1 du code des postes et des communications électroniques, sur le fondement duquel les tarifs litigieux ont été adoptés, n'est pas incompatible avec ces dispositions en ce qu'il prévoit que certains services d'envois postaux à l'unité fournis par le prestataire du service universel postal sont proposés au même tarif sur l'ensemble du territoire métropolitain, et non sur l'ensemble du territoire national. Le raisonnement est limite dans une perspective, traditionnelle en France, d'é […] mentionnées à l'article L. 600-1-2.

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 29 septembre 2022

Aujourd'hui, l'article L1 du code des postes et communications électroniques (CPCE) dispose notamment que : […] d'une part, au fait que le service universel impose un « prix abordable » (article 12 de la directive et article L. 1 du CPCE). […] Par suite, les requérants ne sont pas fondés à soutenir que le 6ème alinéa de l'article L. 1 du code des postes et des communications électroniques, sur le fondement duquel les tarifs litigieux ont été adoptés, serait incompatible avec ces dispositions en ce qu'il prévoit que certains services d'envois postaux à l'unité fournis par le prestataire du service universel postal sont proposés au même tarif sur l'ensemble du territoire métropolitain, et non sur l'ensemble du territoire national […] resize=300%2C171&ssl=1" alt="" width="300" height="171">

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 27 septembre 2022

La Poste est ainsi tenue de fournir, dans un périmètre de prestations donné, un ensemble d'offres conformes à des principes – périmètre et principes que l'on trouve énoncés à l'article L. 1 du code des postes et des communications électroniques (CPCE). […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500


1ARCEP, 23 juin 2005, n° 05-0584

[…] L'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ; Vu la directive 2002/21/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 mars 2002 relative à un cadre réglementaire commun pour les réseaux et services de communications électroniques ; Vu le code des postes et des communications électroniques, et notamment ses articles L.32-1 II, L.35-4, L.36-7, L.44 et les articles R.10 à R.10-10 ; Vu le code du commerce, et notamment son article L.233-3 ; Vu l'arrêt du Conseil d'État, section du contentieux, en date du 25 juin 2004 société Scoot France et Fonecta n° 249300 et n° 249722, notifié à l'Autorité de régulation des télécommunications le 29 juillet 2004 ;

 Lire la suite…
  • Communication électronique·
  • Télécommunication·
  • Annuaire·
  • Service de renseignements·
  • Poste·
  • Renseignements téléphoniques·
  • Date·
  • Décret·
  • Sociétés·
  • Redevance

2ARCEP, 29 janvier 2019, n° 19-0139

[…] Vu le code des postes et des communications électroniques, et notamment ses articles L. 36-7 et L. 44 ; […] 1/3 […] 01 72 71

 Lire la suite…
  • Communication électronique·
  • Poste·
  • Opérateur·
  • Réseau commuté·
  • Tarification·
  • Attribution·
  • Délégation de pouvoir·
  • Utilisateur·
  • Site internet·
  • Réseau

3ARCEP, 15 novembre 2019, n° 19-1717

[…] Vu le code des postes et des communications électroniques, et notamment ses articles L. 36-7 et L. 44 ; […] 1/2

 Lire la suite…
  • Communication électronique·
  • Caraïbes·
  • Poste·
  • Opérateur·
  • Délégation de pouvoir·
  • Site internet·
  • Utilisation·
  • Site·
  • Plan national·
  • Identifiants
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).