Article 308 du Code de procédure pénale

Entrée en vigueur le 1 janvier 2023

Dès l'ouverture de l'audience, l'emploi de tout appareil d'enregistrement ou de diffusion sonore, de caméra de télévision ou de cinéma, d'appareils photographiques est interdit sous peine de 18 000 euros d'amende, qui peut être prononcée dans les conditions prévues au titre VIII du livre IV.

Toutefois, les débats de la cour d'assises font l'objet d'un enregistrement sonore sous le contrôle du président lorsque la cour d'assises statue en appel, sauf renonciation expresse de l'ensemble des accusés ; lorsque la cour d'assises statue en premier ressort, le président peut, d'office ou à la demande du ministère public ou des parties, ordonner cet enregistrement. Le président peut également, à la demande de la victime ou de la partie civile, ordonner que l'audition ou la déposition de ces dernières fassent l'objet, dans les mêmes conditions, d'un enregistrement audiovisuel.

Les supports de cet enregistrement sont placés sous scellés et déposés au greffe de la cour d'assises. L'enregistrement peut être placé sous scellé numérique selon des modalités définies par arrêté.

L'enregistrement sonore audiovisuel peut être utilisé devant la cour d'assises, jusqu'au prononcé de l'arrêt ; s'il l'est au cours de la délibération, les formalités prévues au troisième alinéa de l'article 347 sont applicables. L'enregistrement sonore ou audiovisuel peut également être utilisé devant la cour d'assises statuant en appel, devant la cour de révision et de réexamen saisie d'une demande en révision, ou, après cassation ou annulation sur demande en révision, devant la juridiction de renvoi.

Les scellés sont ouverts par le premier président ou par un magistrat délégué par lui, en présence du condamné assisté de son avocat, ou eux dûment appelés, ou en présence de l'une des personnes visées au 4° de l'article 622-2, ou elles dûment appelées.

Après présentation des scellés, le premier président fait procéder par un expert à une transcription de l'enregistrement qui est jointe au dossier de la procédure.

Les dispositions du présent article ne sont pas prescrites à peine de nullité de la procédure ; toutefois, le défaut d'enregistrement sonore, lorsque celui-ci est obligatoire en application du deuxième alinéa, constitue une cause de cassation de l'arrêt de condamnation s'il est établi qu'il a eu pour effet de porter atteinte aux intérêts de la personne condamnée.

Entrée en vigueur le 1 janvier 2023

NOTA

Conformément au II de l’article 89 de la loi n° 2016-731 du 3 juin 2016, ces dispositions entrent en vigueur le 1er septembre 2016.

Commentaires76

sarda-avocats.com · 31 janvier 2025

Droit pénal / Infraction Le décret du 15 janvier 2025, pris en application de l'article 1er de la loi n°2024-536 du 13 juin 2024, instaure dans le Code de procédure civile les règles... Cour d'assises : l'enregistrement sonore des débats peut être utilisé jusqu'au prononcé de l'arrêt ! Droit pénal / Procédure pénale Selon l'article 308, alinéa 4 du Code de procédure pénale, l'enregistrement sonore des débats devant la cour d'assises peut être utilisé par cette juridictio...

 Lire la suite…

sarda-avocats.com · 28 janvier 2025

Source : www.lemag-juridique.com Le décret du 15 janvier 2025, pris en application de l'article 1er de la loi n°2024-536 du 13 juin 2024, instaure dans le Code de procédure civile les règles relatives à la saisine du juge aux affaires familiales par le procureur de la République aux fins de délivrance d'une ordonnance de protection immédiate... […] Droit pénal / Infraction Le décret du 15 janvier 2025, […] instaure dans le Code de procédure civile les règles... Cour d'assises : l'enregistrement sonore des débats peut être utilisé jusqu'au prononcé de l'arrêt ! Droit pénal / Procédure pénale Selon l'article 308, alinéa 4 du Code de procédure pénale, […]

 Lire la suite…

lemondedudroit.fr · 27 janvier 2025

La chambre criminelle casse l'arrêt au visa des articles 308, alinéa 4, et 593 du code de procédure pénale.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions58

[…] 14. Le 29 novembre 2006, le requérant adressa une demande au procureur principal près la Cour de cassation pour faire opposition auprès de l'assemblée plénière de la Cour de cassation, en application de l'article 308/1 du nouveau code de procédure pénale no 5271.

 Lire la suite…

[…] Le 29 novembre 2006, le requérant adressa une demande au procureur principal près la Cour de cassation pour faire opposition auprès de l'assemblée plénière de la Cour de cassation, en application de l'article 308/1 du nouveau code de procédure pénale no 5271.

 Lire la suite…

[…] Sur le premier moyen de cassation, pris de la violation des articles 6 de la Convention européenne des droits de l'homme, 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 308, 343 et 593 du code de procédure pénale ;

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).