Article 747-1-1 du Code de procédure pénale

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2005
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Version24/03/2020
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Version30/09/2024

Entrée en vigueur le 1 janvier 2005

Est créé par : Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 184 () JORF 10 mars 2004 en vigueur le 1er janvier 2005

Est codifié par : Ordonnance 58-1296 1958-12-23

Le juge de l'application des peines peut d'office, à la demande de l'intéressé ou sur réquisitions du procureur de la République, ordonner par décision motivée de substituer au sursis assorti de l'obligation d'accomplir un travail d'intérêt général une peine de jours-amende. Cette décision est prise conformément aux dispositions de l'article 712-6.
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Entrée en vigueur le 1 janvier 2005
Sortie de vigueur le 24 mars 2020

Commentaires7


www.sarda-avocats.com · 7 décembre 2023

[…] Pour la procédure pénale, le nouvel article 385-3 est inséré par la loi, au sein du Code de procédure pénale. […] 747-1-1 du Code de procédure pénale, en matière de conversion de toute peine d'amende inférieure ou égale à 7 500 euros et prononcée à titre principale en matière correctionnelle, en une peine de travail d'intérêt général. […] ; par la loi, au sein du Code de procédure pénale. […] L'ensemble de ces modifications seront applicables à partir du 30 septembre 2024.Enfin, une nouveauté est insérée à l'article 747-1-1 du Code de procédure pénale, en matière de conversion de toute peine d'amende inférieure ou égale à 7 500 euros et prononcée à titre principale en matière correctionnelle, en une peine de travail d'intérêt général.

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www.Brochard-Avocat.com · 11 mai 2023

En substance, Selon les articles 747-1 , 747-1-1 du code de procédure pénale.(CPP) Le juge de l'application des peines peut convertir une peine en peine de détention à domicile sous surveillance électronique, en peine de travail d'intérêt général, en peine de jours-amende ou en un emprisonnement assorti d'un sursis probatoire renforcé s'il trouve que la conversion assurera la réinsertion du condamné et préviendra d'une récidive.

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www.lemag-juridique.com · 12 avril 2023
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Décisions10


1Cour de cassation, Chambre criminelle, 5 septembre 2012, 11-88.578, Inédit
Rejet

[…] Sur le second moyen de cassation, pris de la violation des articles 5, 6 et 7 de la Convention européenne des droits de l'homme, des articles 132-45, 132-47, 132-48, 132-54, 132-55, 132-56, 132-57 du code pénal, des articles 739, 742, 747-1, 747-1-1, 591 et 593 du code de procédure pénale ;

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  • Peine·
  • Jugement·
  • Sursis·
  • Tribunal correctionnel·
  • Travail·
  • Obligation·
  • Révocation·
  • Application·
  • Intérêt·
  • Emprisonnement

2Cour d'appel d'Amiens, 12 décembre 2007, n° 07/00810
Infirmation

[…] Dit toutefois qu'il sera sursis à l'exécution de la peine d'emprisonnement ainsi prononcée contre elle et l'assortit de l'obligation d'accomplir un travail d'intérêt général au profit d'une collectivité publique ou d'une association habilitée, non rémunéré, d'une durée de 120 heures, dans les conditions prévues aux articles 747-1 et 747-1-1 du Code de Procédure Pénale et 132-54 à 132-57 du Code Pénal,

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  • Véhicule·
  • Famille·
  • Carte grise·
  • Crédit·
  • Ministère public·
  • Peine·
  • Épouse·
  • Code pénal·
  • Tribunal correctionnel·
  • Public

3Cour d'appel de Rouen, 22 juin 2009, n° 09/00234
Confirmation

[…] Sur appel d'un jugement du juge de l'application des peines du tribunal de grande instance du HAVRE en date du 01 mars 2007, la cause a été appelée à l'audience en chambre du conseil du 25 mai 2009, […] Si en vertu des articles 733-1 et 747-1-1 du code de procédure pénale, le juge de l'application des peines peut substituer au travail d'intérêt général ou au sursis avec obligation d'accomplir un travail d'intérêt général une peine de jours-amende, aucune disposition ne lui permet la substitution inverse.

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  • Peine·
  • Ministère public·
  • Application·
  • Débat contradictoire·
  • Réquisition·
  • Chambre du conseil·
  • Tribunal correctionnel·
  • Contrainte·
  • Conseiller·
  • Emprisonnement
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Documents parlementaires103

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La mesure vise deux objectifs, clarifier le mode de fixation des tarifs et modifier le mode de détermination des remises pour certaines prestations. * Tout d'abord, la mesure est nécessaire pour assurer une meilleure lisibilité du droit, et pour lever tout risque juridique concernant les tarifs des professionnels du droit au regard de l'interprétation que fait le Conseil d'Etat du dispositif de régulation tarifaire. Saisi de plusieurs recours contre le décret du 26 février 2016 précité contestant la possibilité pour le Gouvernement d'arrêter des tarifs selon une méthode globale de prise en … Lire la suite…
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