Article L612-3-2 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version10/03/2018
>
Version29/07/2019

Entrée en vigueur le 29 juillet 2019

Modifié par : LOI n°2019-791 du 26 juillet 2019 - art. 61

L'inscription dans une formation initiale du premier cycle de l'enseignement supérieur dispensée par un établissement privé sous contrat d'association ou par un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général ou l'inscription dans toute formation initiale dont la liste est arrêtée par le ministre chargé de l'enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de l'enseignement supérieur ou un titre ou diplôme de l'enseignement supérieur mentionné au I de l'article L. 6113-5 du code du travail est précédée de la procédure nationale de préinscription prévue au deuxième alinéa du I de l'article L. 612-3 du présent code. L'établissement définit, dans le respect du cadrage national arrêté par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, les caractéristiques de chaque formation, qui sont portées à la connaissance des candidats au cours de cette procédure.

Lorsqu'un contrat conclu entre l'Etat et un établissement d'enseignement privé dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur prévoit l'application, à ces formations, de certaines des dispositions du même article L. 612-3, le chef d'établissement est associé, le cas échéant, aux dispositifs de concertation que ces dispositions prévoient.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 29 juillet 2019
17 textes citent l'article

Commentaires2


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 3 avril 2020

article L. 612-3 du code de l'éducation Communicabilité et publicité des algorithmes mis en œuvre par les établissements d'enseignement supérieur pour l'examen des demandes d'inscription en premier cycle Dossier documentaire Source : services du Conseil constitutionnel - 2020 Sommaire I. […] -Un décret précise les modalités d'application des I à XI du présent article. » ; 2° Au début du quatrième alinéa, est ajoutée la mention : « XIII.-» ; 3° Le dernier alinéa est supprimé. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1Tribunal administratif de Melun, 19 janvier 2024, n° 2313967
Rejet

[…] — toute inscription dans une formation de premier cycle est subordonnée au dépôt d'un dossier de candidature sur la plateforme Parcoursup, sur lequel le président de l'université doit se prononcer, en vertu des articles L. 612-3 et D. 612-1 du code de l'éducation, formalité que M me C n'a pas accomplie ; […] Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M me B C et à la ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques.

 Lire la suite…
  • Université·
  • Licence·
  • Justice administrative·
  • Formation·
  • Enseignement supérieur·
  • Candidat·
  • Urgence·
  • Économie·
  • Education·
  • Management

2Tribunal administratif de Toulouse, 4ème chambre, 30 novembre 2022, n° 2100806
Rejet

[…] — si elle n'est ni un établissement public, ni un établissement privé sous contrat, ni un établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général, les formations qu'elle dispense conduisent à la validation du brevet de technicien supérieur, qui est un diplôme national de l'enseignement supérieur au sens des dispositions de l'article L. 612-3-2 du code de l'éducation ; elle considère que c'est à tort que les formations qu'elle dispense ne sont pas mentionnées par la liste arrêtée par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le fondement de ces dispositions, et que ni la loi ni le règlement ne fixent de critères qui permettent à une formation d'être listée par l'arrêté ministériel prévu par ces mêmes dispositions ;

 Lire la suite…
  • Enseignement supérieur·
  • Plateforme·
  • Formation·
  • Education·
  • Établissement d'enseignement·
  • Recherche·
  • Privé·
  • Diplôme·
  • Brevet·
  • Reconnaissance

3Tribunal administratif de Pau, Chambre 1, 29 mars 2024, n° 2201767
Annulation

[…] D'autre part, aux termes de l'article L. 612-3 du code de l'éducation, […] Aux termes de l'article 3 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier dans sa version applicable au litige : » I.-Pour les candidats visés au 1° de l'article 2, […]

 Lire la suite…
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Documents parlementaires340

    Mesdames, Messieurs, Face aux dysfonctionnements rencontrés lors de la campagne d'admission dans le supérieur en 2017 et à la persistance d'un taux d'échec très élevé dans le premier cycle, le Gouvernement a souhaité engager une action globale afin de mieux accompagner les étudiants, d'améliorer leurs conditions de vie et d'études et de favoriser leur réussite dans les filières d'enseignement supérieur qu'ils ont choisies. Le présent projet de loi relatif à l'orientation et à la réussite des étudiants est la pierre angulaire de ce plan d'ensemble. Il apporte en effet une réponse cohérente … Lire la suite…
    INTRODUCTION GENERALE ............................................................................................................. 5 Tableau synoptique des consultations obligatoires ................................................................................. 7 Tableau récapitulatif des textes d'application ......................................................................................... 8 Articles 1er et 2 Les modalités d'accès au premier cycle des études supérieures ................................. 9 1. État des lieux et diagnostic … Lire la suite…
    Mesdames, Messieurs, À la fin du XIXe siècle, l'obligation d'instruction fut l'acte véritablement fondateur de notre République. Depuis, l'école républicaine porte une double promesse : l'élévation du niveau général des élèves et la justice sociale. Les parents, les élèves attendent beaucoup de l'école car ils savent qu'elle est en mesure de changer leur destin. Pour les personnels, cette promesse républicaine se trouve au cœur de leur engagement professionnel. Accomplir cette double promesse républicaine est la condition de la cohésion de la nation comme de la liberté de chaque citoyen. … Lire la suite…
    Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion