Article D612-1-13 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version11/03/2018
>
Version21/05/2018
>
Version28/03/2019
>
Version01/01/2020
>
Version01/03/2020
>
Version28/02/2021

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code de l'éducation - art. D612-1-12 (T)

La référence de ce texte après la renumérotation est l'article : Code de l'éducation - art. D612-1-14 (M)

Entrée en vigueur le 28 février 2021

Modifié par : Décret n°2021-226 du 26 février 2021 - art. 3

I.-Les établissements dispensant des formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur proposées sur la plateforme Parcoursup examinent les dossiers de candidature des candidats selon le calendrier défini en application de l'article D. 612-1-2.

Les dossiers de candidature ne mentionnent pas le nom, le prénom, l'adresse du domicile et l'âge du candidat, sauf si ces renseignements figurent dans des documents produits par le candidat ou par l'établissement scolaire dans lequel il est inscrit et s'ils ne peuvent être supprimés par les moyens techniques mis en œuvre par la plateforme.

Toutefois, les informations nominatives mentionnées au précédent alinéa sont communiquées aux établissements lorsque cette communication est nécessaire pour l'attribution d'une place d'hébergement en internat, pour la convocation du candidat aux épreuves d'entretiens ou de concours ou pour l'accompagnement du candidat dans la signature d'un contrat d'apprentissage.

Pour la mise en œuvre du troisième alinéa du I de l'article L. 612-3 et si le candidat en a exprimé le souhait, les établissements sont informés de la participation du bachelier aux dispositifs d'accompagnement mis en place entre les établissements d'enseignement pour garantir l'égalité des chances.

II.-Pour procéder à l'examen mentionné au premier alinéa du I, les établissements dont les formations ne relèvent pas du VI de l'article L. 612-3 réunissent, pour chaque formation ayant enregistré des vœux, une commission d'examen des vœux dont la composition est arrêtée par le chef d'établissement. Cette commission définit, dans le respect des critères généraux fixés en application de l'article D. 612-1-5, les modalités et les critères d'examen des candidatures et propose au chef d'établissement les réponses à faire aux candidats. Lorsque le nombre de candidatures excède les capacités d'accueil de la formation à la date de confirmation des vœux prévue par le calendrier mentionné à l'article D. 612-1-2, elle ordonne également les candidatures. Toutefois, lorsque les statistiques des années précédentes permettent d'estimer que le nombre d'étudiants finalement inscrits dans une formation sera inférieur à la capacité d'accueil de cette formation, le recteur de région académique peut répondre favorablement à la demande du chef d'établissement de ne pas ordonner les candidatures sous réserve que ce dernier s'engage en conséquence à accueillir effectivement la totalité des candidats.

Pour procéder à l'examen des dossiers de candidature pour l'accès aux formations relevant du VI de l'article L. 612-3, les établissements mettent en œuvre les modalités d'examen des candidatures prévues par les dispositions législatives et réglementaires les concernant.

III.-Le délai de transmission par l'établissement du résultat de l'examen des vœux est précisé par le calendrier prévu à l'article D. 612-1-2.

Avant la phase de réponse des établissements et de choix des candidats fixée par le calendrier prévu à l'article D. 612-1-2, une vérification du résultat de l'examen des vœux et des données d'appel saisis par chaque établissement dispensant des formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur proposées sur la plateforme Parcoursup est assurée par chaque établissement. Cette vérification est organisée aux dates mentionnées par le calendrier prévu à l'article D. 612-1-2.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 28 février 2021
15 textes citent l'article

Commentaires4


M. Alain Joyandet, du groupe Les Républicains, de la circonsciption : Haute-Saône · Questions parlementaires · 14 septembre 2023

Pour chaque formation, le chef d'établissement prononce l'admission après examen des candidatures et sur proposition de la commission pédagogique d'examen des voeux dont il a arrêté la composition. […] En outre, pour la plupart des candidatures, la procédure Parcoursup prévoit une anonymisation, dont les modalités ont été définies en concertation avec les représentants des établissements d'enseignement supérieur et sont fixées à l'article D. 612-1-13 du code de l'éducation. […]

 Lire la suite…

Me Bruno Roze · LegaVox · 22 avril 2020

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 3 avril 2020

dernier alinéa du paragraphe I de l'article L. 612-3 du code de l'éducation, dans cette rédaction. […] C'est cette collecte anticipée qui a permis l'application de la nouvelle procédure dès la rentrée 2018. 11 Article D. 612-1-5 du code de l'éducation. 12 Deuxième phrase du deuxième alinéa du paragraphe I de l'article L. 612-3 et premier alinéa de l'article D. 612-1-6 du code de l'éducation. 13 Deuxième alinéa de l'article D. 612-1-6.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1Tribunal administratif de Versailles, 7éme chambre, 13 octobre 2022, n° 2205947
Rejet

[…] Aux termes de l'article L. 612-3 du code de l'éducation : " () L'inscription dans une formation du premier cycle dispensée par un établissement public est précédée d'une procédure nationale de préinscription qui permet aux candidats de bénéficier d'un dispositif d'information et d'orientation qui, […] et les statistiques prévues à l'article L. 612-1 sont portées à la connaissance des candidats ; […] Aux termes de l'article D. 612-1-13 du même code : » I.- Les établissements dispensant des formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur proposées sur la plateforme Parcoursup examinent les dossiers de candidature des candidats selon le calendrier défini en application de l'article D. 612-1-2. () « . L'article D. 612-1-14 de ce code dispose : » I.- Les candidats reçoivent, […]

 Lire la suite…
  • Université·
  • Candidat·
  • Plateforme·
  • Cycle·
  • Enseignement supérieur·
  • Licence·
  • Spam·
  • Sciences·
  • Formation·
  • Portail

2Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, Chambre 2, 6 octobre 2022, n° 2001191
Rejet

[…] aux termes des dispositions de l'article D. 636-18-3 du code de l'éducation : « Les capacités d'accueil équivalent au nombre des étudiants admis à entreprendre des études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste, […] au plus tard au terme de la phase principale de la procédure de préinscription. / Conformément à l'article D. 612-1-11 du code de l'éducation, […] Le nombre total de vœux d'inscription pour les études en vue du certificat de capacité d'orthophoniste est limité à 5 par candidat. / La commission d'examen des vœux formée au sein de chaque établissement ou au sein du regroupement examine les dossiers selon les modalités définies aux articles D. 612-1-13 et D. 612-1-14 du code de l'éducation. […]

 Lire la suite…
  • Université·
  • Education·
  • Capacité·
  • Examen·
  • Candidat·
  • Enseignement supérieur·
  • Commission·
  • Étudiant·
  • Formation·
  • Certificat

3Tribunal administratif de Pau, Chambre 1, 29 mars 2024, n° 2201767
Annulation

[…] prévues à l'article L. 612 - 1 sont portées à la connaissance des candidats ; […] Aux termes de l'article D . 612 - 1 -14 du même code : » I.-Les candidats reçoivent, […] l'inscription des candidats admis est précédée de la procédure de préinscription prévue aux articles L. 612 -3 et L. 612 -3-2 du code de l'éducation […]

 Lire la suite…
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Document parlementaire0

    Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).