Article R811-36 du Code de l'éducation

Chronologie des versions de l'article

Version28/06/2020
>
Version01/10/2023

Entrée en vigueur le 1 octobre 2023

Modifié par : Décret n°2023-856 du 5 septembre 2023 - art. 42

I.-Les sanctions disciplinaires applicables aux usagers des établissements publics d'enseignement supérieur sont, sous réserve des dispositions de l'article R. 811-37 :
1° L'avertissement ;
2° Le blâme ;
3° La mesure de responsabilisation définie au II ;
4° L'exclusion de l'établissement pour une durée maximum de cinq ans. Cette sanction peut être prononcée avec sursis si l'exclusion n'excède pas deux ans ;
5° L'exclusion définitive de l'établissement ;
6° L'exclusion de tout établissement public d'enseignement supérieur pour une durée maximum de cinq ans ;
7° L'exclusion définitive de tout établissement public d'enseignement supérieur.
Toute sanction prévue au présent article et prononcée dans le cas d'une fraude ou d'une tentative de fraude commise à l'occasion d'une inscription entraîne la nullité de l'inscription.
Toute sanction prévue au présent article et prononcée dans le cas d'une fraude ou d'une tentative de fraude commise à l'occasion d'une épreuve de contrôle continu, d'un examen ou d'un concours entraîne, pour l'intéressé, la nullité de l'épreuve correspondante. L'intéressé est réputé avoir été présent à l'épreuve sans l'avoir subie. La commission de discipline décide s'il y a lieu de prononcer, en outre, à l'égard de l'intéressé la nullité du groupe d'épreuves ou de la session d'examen ou du concours.
Les sanctions prévues au 4° du présent article sans être assorties du sursis ainsi qu'aux 5°, 6° et 7° entraînent en outre l'interdiction de prendre toute inscription dans le ou les établissements publics dispensant des formations post-baccalauréat, de subir des examens sanctionnant ces formations ainsi que de subir tout examen conduisant à un diplôme national.
Les sanctions disciplinaires sont inscrites au dossier de l'intéressé. Celles prévues aux 1° à 3° sont effacées, au terme d'un délai de trois ans, du dossier si aucune autre sanction n'est prononcée pendant cette période.
II.-La mesure de responsabilisation prévue au 3° du I consiste à participer bénévolement, en dehors des heures d'enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives. Sa durée ne peut excéder quarante heures. La mesure de responsabilisation doit respecter la dignité de l'usager, ne pas l'exposer à un danger pour sa santé et demeurer en adéquation avec ses capacités. Elle peut être exécutée au sein de l'établissement, d'une association, d'une collectivité territoriale, d'un groupement rassemblant des personnes publiques ou d'une administration de l'Etat. Un arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur fixe les clauses types de la convention conclue entre l'établissement et la structure susceptible d'accueillir des usagers dans le cadre de mesures de responsabilisation.
Un exemplaire de la convention mentionnée au précédent alinéa est remis à l'usager ou à son représentant légal.
La mise en place d'une mesure de responsabilisation est subordonnée à la signature, par l'usager, d'un engagement à la réaliser.
La commission de discipline détermine la sanction applicable en cas de refus de signer l'engagement prévu ci-dessus ou en cas d'inexécution de la mesure de responsabilisation.
III.-La commission de discipline peut, lorsqu'elle envisage de prononcer une sanction d'exclusion, proposer à l'usager une mesure alternative consistant à participer bénévolement, en dehors des heures d'enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives, d'une durée maximale de quarante heures, dans les mêmes conditions que celles prévues au II. Si l'usager accepte et respecte l'engagement écrit mentionné à l'avant-dernier alinéa du II, seule cette mesure alternative est inscrite dans son dossier et elle est effacée au bout de trois ans.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 octobre 2023
5 textes citent l'article

Commentaires5


Maître Sylvain Bouchon · LegaVox · 29 décembre 2023

www.clerc-avocat.fr · 14 avril 2023

Une récente ordonnance du tribunal administratif de Nantes est venue préciser que l'exclusion de tout établissement public d'enseignement supérieur (prévue dans l'échelle des sanctions de l'article R. 811-36 du code de l'éducation) doit être utilisée avec discernement tant les conséquences sur la situation de l'étudiant peuvent être grandes. […] B, jusqu'alors sans antécédents judiciaires, à deux amendes contraventionnelles de 250 euros intégralement assorties d'un sursis, sans autre peine complémentaire que celle de l'obligation d'accomplir un stage de citoyenneté, […]

 Lire la suite…

Village Justice · 9 novembre 2021

-- RSPEAK_START --> La procédure disciplinaire applicable aux étudiants a fait l'objet d'une importante réforme, depuis l'entrée en vigueur de l'article 33 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et de son décret d'application n°2020-785 du 26 juin 2020 relatif à la procédure disciplinaire dans les établissements publics d'enseignement supérieur. […] Les sanctions rendues peuvent être de plusieurs types et sont listées à l'article R811-36 du Code de l'éducation : l'avertissement ; le blâme ;

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions46


1Tribunal administratif de Strasbourg, 2ème chambre, 17 mai 2023, n° 2101919
Rejet

[…] En second lieu, aux termes de l'article R. 811-36 du code de l'éducation : " I.- Les sanctions disciplinaires applicables aux usagers des établissements publics d'enseignement supérieur sont, sous réserve des dispositions de l'article R. 811-37 : / 1° L'avertissement ; / 2° Le blâme ; / 3° La mesure de responsabilisation définie au II ; / 4° L'exclusion de l'établissement pour une durée maximum de cinq ans. […]

 Lire la suite…
  • Université·
  • Enseignement supérieur·
  • Sanction·
  • Education·
  • Commission·
  • Établissement·
  • Exclusion·
  • Impartialité·
  • Pièces·
  • Réputation

2Tribunal administratif de Rouen, 26 février 2024, n° 2400279
Rejet

[…] o la fraude n'est pas caractérisée au sens de l'article R. 811-36 du code de l'éducation. […]

 Lire la suite…

    3Tribunal administratif de Montreuil, 8ème chambre, 1er décembre 2022, n° 2212719
    Annulation

    […] 7. Aux termes de l'article R. 811-36 du code de l'éducation : « () Toute sanction prévue au présent article et prononcée dans le cas d'une fraude ou d'une tentative de fraude commise à l'occasion d'une épreuve de contrôle continu, d'un examen ou d'un concours entraîne, pour l'intéressé, la nullité de l'épreuve correspondante. L'intéressé est réputé avoir été présent à l'épreuve sans l'avoir subie. La commission de discipline décide s'il y a lieu de prononcer, en outre, à l'égard de l'intéressé la nullité du groupe d'épreuves ou de la session d'examen ou du concours () ».

     Lire la suite…
    • Université·
    • Enseignement supérieur·
    • Fraudes·
    • Justice administrative·
    • Droit bancaire·
    • Exclusion·
    • Etablissement public·
    • Contrôle continu·
    • Tentative·
    • Examen
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Document parlementaire0

    Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).