Article D211-69 du Code du sportAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version06/06/2011

Entrée en vigueur le 6 juin 2011

Est créé par : Décret n°2011-630 du 3 juin 2011 - art. 1

I.-Les centres de ressources, d'expertise et de performance sportives mentionnés au 5° de l'article D. 112-3 participent, en liaison avec les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, à la politique nationale de développement des activités physiques et sportives et à la formation dans les domaines des activités physiques ou sportives et de l'animation. Ils contribuent à la protection de la santé des sportifs et à la préservation de l'éthique sportive.

II.-Ils ont pour missions principales :

1° D'assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation de sportifs de haut niveau et de mettre en œuvre le double projet consistant à concilier la recherche de la performance sportive et la réussite scolaire, universitaire et professionnelle du sportif ;

2° D'organiser des formations professionnelles initiales ou continues dans les domaines des activités physiques ou sportives et de l'animation ; à ce titre, ils peuvent passer des conventions de coopération avec les services déconcentrés de l'Etat, compétents en matière de sports et de vie associative, en vue de développer des actions de formation qui mobilisent notamment des moyens propres à ces services sous l'appellation de structures associées de formation.

III.-Ils peuvent également contribuer, en conformité avec les orientations données par le ministre chargé des sports :

1° A l'animation territoriale dans leur champ de compétence, en lien avec les associations et les collectivités territoriales ;

2° A la formation et au perfectionnement des cadres des fédérations sportives agréées ;

3° A la formation initiale et continue des agents publics, des bénévoles et salariés des associations ;

4° A l'organisation de formations conduisant aux titres et diplômes non professionnels dans les secteurs des activités physiques ou sportives et de l'animation ;

5° A l'organisation des épreuves d'aptitude mentionnées aux articles R. 212-90-1 et R. 212-93.

IV.-Les centres de ressources, d'expertise et de performance sportives participent au réseau national du sport de haut niveau. A ce titre, ils peuvent notamment contribuer à des travaux d'observation, de recherche ou de développement, produire et diffuser des connaissances ainsi que mener des actions en matière de relations internationales et de coopération.

Dans le cadre de conventions passées avec le ministre chargé des sports, ils assurent le fonctionnement de pôles ressources nationaux portant sur des thématiques particulières dans les domaines des activités physiques et sportives.

Ils peuvent conclure toute convention de coopération dans leur domaine d'intervention et conduire des actions en relation avec leurs missions.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 6 juin 2011
Sortie de vigueur le 1 mars 2016
1 texte cite l'article

Commentaire1


M. Michel Le Scouarnec, du group CRC, de la circonsciption: Morbihan · Questions parlementaires · 2 août 2012

Pourtant, dans son article D. 211-69, le code du sport rappelle bien les missions primordiales des CREPS qui rendent accessible au plus grand nombre la pratique d'un sport de haut niveau et font du sport un levier d'éducation populaire. Aussi ces centres se fondent-ils sur une logique de proximité et assurent un maillage du territoire.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1CNIL, Délibération du 19 décembre 2013, n° 2013-411

[…] Le centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (ou CREPS) de Strasbourg est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère des sports.Aux termes de l'article D. 211-69 du code du sport, les CREPS participent à la politique nationale de développement des activités physiques et sportives et à la formation dans les domaines des activités physiques ou sportives et de l'animation. Ils contribuent à la protection de la santé des sportifs et à la préservation de l'éthique sportive.

 Lire la suite…
  • Données de santé·
  • Dossier médical·
  • Traitement·
  • Login·
  • Commission·
  • Hébergeur·
  • Mot de passe·
  • Finalité·
  • Professionnel·
  • Statistique

2CNIL, Délibération du 19 décembre 2013, n° 2013-412

[…] Le centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (ou CREPS) de Montpellier – Font-Romeu est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère des sports.Aux termes de l'article D. 211-69 du code du sport, les CREPS participent à la politique nationale de développement des activités physiques et sportives et à la formation dans les domaines des activités physiques ou sportives et de l'animation. Ils contribuent à la protection de la santé des sportifs et à la préservation de l'éthique sportive.

 Lire la suite…
  • Données de santé·
  • Dossier médical·
  • Traitement·
  • Login·
  • Commission·
  • Hébergeur·
  • Mot de passe·
  • Finalité·
  • Professionnel·
  • Statistique
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).