Article L335-2 du Code du sport

Chronologie des versions de l'article

Version04/03/2022

Entrée en vigueur le 4 mars 2022

Est créé par : LOI n°2022-296 du 2 mars 2022 - art. 46

Les membres de la plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives peuvent se communiquer et échanger avec les acteurs nationaux et internationaux mentionnés au 2° du I de l'article L. 335-1, dans des conditions et selon des modalités prévues par un décret en Conseil d'Etat pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, les informations et les documents utiles à la lutte contre la manipulation de compétitions sportives, y compris ceux couverts par le secret professionnel, sous réserve de l'article 11 du code de procédure pénale.
Les membres de la plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives et toutes les personnes physiques ou morales qui, à quelque titre que ce soit, participent, même occasionnellement, à l'activité de celle-ci sont tenus au secret professionnel pour les faits, actes et renseignements dont ils ont pu avoir connaissance en raison de leurs fonctions. Le non-respect du secret professionnel, établi par une décision de justice devenue définitive, entraîne la cessation d'office des fonctions au sein de la plateforme. Ce secret n'est pas opposable à l'autorité judiciaire.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 4 mars 2022

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1CNIL, Délibération du 7 septembre 2023, n° 2023-084

[…] Thématiques : Plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives, sport, paris sportifs, Autorité nationale des jeux Fondement de la saisine : article L. 335-2 du code du sport L'essentiel : La teneur du projet de décret n'appelle pas d'observation de fond de la CNIL. Elle relève néanmoins que les éléments concernant les modalités, notamment techniques, des échanges d'informations utiles à la lutte contre la manipulation des compétitions sportives avec les acteurs nationaux et internationaux ne sont pas décrits dans le projet de décret.

 Lire la suite…
  • Cnil·
  • Plateforme·
  • Compétition sportive·
  • Traitement de données·
  • Acteur·
  • Échange d'information·
  • Informatique et libertés·
  • Caractère·
  • Ministère·
  • International
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires25

L'article 9 inscrit dans la loi la plateforme de lutte contre la manipulation des compétitions sportives. L'article 10 renforce les dispositions visant à lutter contre le streaming illégal. L'article 11 ouvre les sociétés sportives au modèle de l'économie sociale et solidaire. L'article 12 sécurise budgétairement le dispositif, en prévoyant de gager les charges induites sur les droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. Lire la suite…
De même que le précédent amendement, il s'agit de renforcer les garanties juridiques entourant l'échange d'informations entre les membres de la plateforme et avec ses partenaires extérieurs. L'amendement autorise ainsi les membres de la plateforme à se communiquer et à communiquer aux organisations nationales et internationales compétentes les informations utiles à la lutte contre la manipulation des compétitions, dans les conditions prévues par décret en Conseil d'État après avis de la CNIL. Lire la suite…
Cet amendement vise à réécrire le début de l'article 9 afin de clarifier et donner plus de sécurité juridique à l'action de la future plateforme. Il permet de définir plus clairement les missions respectives de la plateforme et de l'ANJ, en évitant tout risque de redondance. L'objectif de la plateforme n'est pas de constituer une nouvelle autorité qui viendrait se superposer à l'ANJ. Aussi, l'amendement précise le rôle « support » que jouera l'Autorité pour le compte de la plateforme, et renvoie la fonction de coordinateur à un décret en Conseil d'État au lieu de l'inscrire dans la loi. … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion