Article L323-5 du Code rural
Article L323-4
Article L323-6
Entrée en vigueur le 23 juillet 1993

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décisions14

[…] né le [Date naissance 3] 1955 à [Localité 5] (56) […] M. [R] conteste la position des défendeurs selon laquelle en application de l'article L323-5 du code rural il faudrait déduire de la valeur de ses droits sociaux la reprise d'un bâtiment valorisé à 120 000 EUR. Il affirme que l'expert judiciaire lui a confirmé, après le dépôt du rapport d'expertise, qu'il avait valorisé les parts hors immobilier parce que le partage avait déjà été fait et que par conséquent les 120 000 EUR de valorisation du bâtiment n'étaient pas à défalquer de sa valorisation.

 Lire la suite…

2Cour de cassation, Chambre commerciale financiere et economique, 21 mars 2018, n° 16-14.344Rejet

[…] R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E […] 5°) Alors encore que dans ses conclusions d'appel, le GAEC du Limousin faisait valoir que l'état de santé de M. Z… n'était pas de nature à justifier son retrait, […] sans rechercher, comme elle y était invitée, s'il ne résultait pas de ce certificat que l'incapacité de M. Z… n'était pas totale, la cour d'appel a privé sa décision de base légale au regard des articles 1851 et 1869 du code civil, ensemble de l'article L. 323-4 du code rural et de l'article 21 des statuts du GAEC du Limousin ; […] de sorte que la reprise de ces apports n'a pas été effectuée dans la mesure de ses droits, la cour d'appel a violé l'article L. 323-5 du code rural.

 Lire la suite…

3Cour d'appel de Douai, 26 mai 2009, n° 06/06877Infirmation partielle

[…] ARRÊT DU 26/05/2009 […] Par jugement en date du 5 octobre 2006, le Tribunal de Grande Instance de DOUAI a : […] Elle fait en outre observer que Z A est entré sans difficulté dans les îlots qui lui ont été attribués à la suite du jugement dont appel et que cette situation est parfaitement gérée par les parties, ce qui démontre l'absence de difficultés d'ordre juridique, ajoutant qu'il n'est pas question de procéder à des cessions de bail, mais simplement à des échanges culturaux au sens de l'article L. 411-39 du code rural. […] L'article L. 323-5 du code rural donne simplement la faculté à l'associé de reprendre ses apports, sans que cela constitue pour lui une obligation.

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).