Article L206-2 du Code rural (nouveau)

Chronologie des versions de l'article

Version08/05/2010
>
Version06/06/2015
>
Version22/10/2021
>
Version02/12/2021

Entrée en vigueur le 8 mai 2010

Est créé par : Ordonnance n°2010-460 du 6 mai 2010 - art. 1

I. ― Lorsqu'un des agents mentionnés aux articles L. 212-13, L. 214-20 ou L. 231-2 constate un manquement aux dispositions suivantes :
― de l'article L. 214-3 et des règlements pris pour son application ;
― de l'article L. 214-6 et des règlements pris pour son application ;
― relatives à la lutte contre les maladies des animaux prévues au titre II ;
― aux règles relatives aux échanges intracommunautaires ou aux importations ou exportations d'animaux vivants prévues par les articles L. 236-1 à L. 236-8 ;
― aux règles d'exercice de la pharmacie, de la chirurgie vétérinaire ou de la médecine vétérinaire prévues par les articles L. 241-1 à L. 242-9 ;
― à leurs textes d'application et aux règles communautaires ayant le même objet,
et sauf urgence, le préfet met en demeure l'intéressé de satisfaire à ces obligations dans un délai qu'il détermine. Il l'invite à présenter ses observations écrites ou orales dans le même délai en se faisant assister, le cas échéant, par un conseil de son choix ou en se faisant représenter. Si, à l'expiration de ce délai, l'intéressé n'a pas obtempéré à cette injonction, ou sans délai en cas d'urgence, le préfet peut ordonner la suspension de l'activité en cause jusqu'à ce que l'exploitant se soit conformé à son injonction.
II. ― Il peut aussi, dans les mêmes conditions, suspendre ou retirer provisoirement ou définitivement le certificat de capacité ou l'agrément permettant l'activité en cause.
III. ― Pendant la période de suspension de l'activité, l'intéressé est tenu d'assurer l'entretien des animaux qu'il détient.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 8 mai 2010
Sortie de vigueur le 6 juin 2015
8 textes citent l'article

Commentaires3


www.green-law-avocat.fr · 20 novembre 2020

[…] convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales ainsi que par l'article 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Le Conseil d'État considère logiquement que le droit de propriété a le caractère d'une liberté fondamentale au sens de l'article L. 521-2 du Code de justice administrative (CE, ord., 31 mai 2001, Commune d'Hy […] En l'espèce, l'article 206-2 du Code rural et de la pêche maritime était d'ailleurs invoqué par la préfète : « I. – Lorsqu'il est constaté un manquement aux dispositions suivantes (…) et sauf urgence, l'autorité administrative met en demeure l'intéressé de satisfaire à ces obligations dans un délai qu'elle détermine.

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 2 novembre 2020

[…] Pour prendre sa décision, la préfète du Tarn s'est fondée sur les dispositions de l'article L. 206-2 du code rural et de la pêche maritime et R. 413-48 à R. 413-51 du code de l'environnement. Toutefois, si ces dispositions permettent d'ordonner la suspension de l'activité en litige, cette suspension ne peut être prononcée sans mise en demeure préalable qu'en cas d'urgence.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions18


1CAA de MARSEILLE, 5ème chambre, 7 juin 2021, 19MA04275, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] D'autre part, aux termes de l'article L. 413-5 du code de l'environnement : « Indépendamment des poursuites pénales qui peuvent être exercées en application du présent titre, […] aux frais de l'exploitant, à l'exécution des mesures prescrites ; / 2° Soit obliger l'exploitant à consigner entre les mains d'un comptable public une somme répondant du montant des travaux à réaliser, (…) / 3° Soit, après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, […] après avis de la même commission, la fermeture de l'établissement. ". L'article L. 206-2 du code rural et de la pêche maritime prévoit pareillement, en cas de mauvais traitements envers les animaux, […]

 Lire la suite…
  • Abrogation des actes non réglementaires·
  • Actes législatifs et administratifs·
  • Nature et environnement·
  • Disparition de l'acte·
  • Abrogation·
  • Animaux·
  • Cirque·
  • Spectacle·
  • Associations·
  • Europe

2Tribunal administratif de Toulouse, 17 février 2016, n° 1302338
Rejet

[…] relations entre l'administration et le public n'interviennent qu'après que la personne intéressée a été mise à même de présenter des observations écrites et, […] que l'article L . 214-3 du code rural et de la pêche maritime dispose : « Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. / (…) » ; […] qu'aux termes du I de l'article L . 206 - 2 du même code : « Lorsqu'un des agents mentionnés aux articles L […]

 Lire la suite…
  • Pêche maritime·
  • Équidé·
  • Jument·
  • Justice administrative·
  • Production·
  • Agriculture·
  • Sociétés·
  • Animal sauvage·
  • Cheval·
  • Urgence

3Tribunal administratif d'Orléans, 20 janvier 2015, n° 1402826
Rejet

[…] 49-05-02 […] — l'association requérante fait une lecture erronée des dispositions du chapitre IV du titre Ier du livre II du code rural et de la pêche maritime : l'arrêté est fondé sur les dispositions de l'article L. 206-2 de ce code, qui fait référence aux manquements prévus aux articles L. 214-6 et R. 214-6 et suivants du même code, dont il ressort que la gestion d'un refuge pour animaux est subordonnée à la mise en place et à l'utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection pour les animaux ;

 Lire la suite…
  • Animaux·
  • Associations·
  • Vétérinaire·
  • Pêche maritime·
  • Protection·
  • Absence d’utilisation·
  • Isolement·
  • Installation·
  • Cohésion sociale·
  • Justice administrative
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires8

Cet amendement entend lutter contre les importations illégales d'animaux, notamment de chiens et de chats. Le présent amendement quadruple les sanctions financières encourues notamment par les animaleries ou les éleveurs, lorsqu'ils n'ont pas respecté les règles sanitaires relatives à l'importation d'animaux issus d'autres pays de l'Union européenne. Tout manquement de ce type, même s'il n'est pas « grave ou répété », pourra désormais être sanctionné. En amont, il rend automatiques les mises en quarantaine d'animaux par les services d'inspection vétérinaire. En aval, il rend automatique la … Lire la suite…
Si l'objectif visé est la lutte contre la maltraitance et les trafics, l'interdiction de ventes d'animaux de compagnie dans des animaleries autorisées, réglementées et contrôlées est, sans doute, contraire à l'objectif recherché. Les Français continuent - et continueront - à accueillir en nombre des animaux de compagnie au sein de leurs foyers : plus de 800 000 animaux sont acquis chaque année en France. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre la légitime nécessité de lutter contre des pratiques qui assimilent des animaux à des objets de consommation, et une inclination à vouloir … Lire la suite…
Cet amendement vise à renforcer la lutte contre les introductions de chiens, notamment d'Europe de l'Est, non conformes aux règles sanitaires et d'identification. Les établissements, dont par exemple les animaleries, qui auraient introduit des animaux de compagnie sans se conformer à ces règles – documents d'identification, vaccination antirabique –, verraient leur activité suspendue pour une durée d'au moins deux mois en cas de manquement répété. Aujourd'hui, l'activité de ces établissements est suspendue « le temps de satisfaire à leurs obligations » et « jusqu'à ce qu'ils se conforment … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion