Article L511-33 du Code monétaire et financier

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La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°84-46 du 24 janvier 1984 - art. 57 (Ab)

Entrée en vigueur le 1 janvier 2001

Est codifié par : Ordonnance n° 2000-1223 du 14 décembre 2000 (V)

Tout membre d'un conseil d'administration et, selon le cas, d'un conseil de surveillance et toute personne qui a un titre quelconque participe à la direction ou à la gestion d'un établissement de crédit ou qui est employée par celui-ci, est tenu au secret professionnel, dans les conditions et sous les peines prévues à l'article L. 571-4.
Outre les cas où la loi le prévoit, le secret professionnel ne peut être opposé ni à la commission bancaire, ni à la Banque de France, ni à l'autorité judiciaire agissant dans le cadre d'une procédure pénale.
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Entrée en vigueur le 1 janvier 2001
Sortie de vigueur le 6 août 2008
28 textes citent l'article

Commentaires76


Me Albert Caston · consultation.avocat.fr · 31 janvier 2024

[…] R É P U B L […] 145 du Code de procédure civile, ensemble l'article L. 511-33 du Code monétaire et financier et l'article 6, §1, de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme ; […]

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Jérôme Lasserre Capdeville · Petites affiches · 30 avril 2023

BOFiP · 21 juillet 2021

[…] - notaires ; - experts comptables ; - personnes visées au I de l'article L. 511-33 du code monétaire et financier (CoMoFi) (par renvoi de l'article L. 571-4 du CoMoFi). 1. […] L'intermédiaire ne dispose pas d'un lien territorial au sens du 2° du I de l'article 1649 AE du CGI 220

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Décisions+500


1Tribunal de commerce de Paris, Refere prononce vendredi, 2 décembre 2016, n° 2016064400

[…] + invoque l'article 511-33 du Code monétaire et financier pour s'opposer aux demandes opposant à la HOLDING LA FINANCIÈRE DU SUD, le secret bancaire et un empêchement légitime ; […] ÿ/L/ t PAGE 2

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2CNIL, Délibération du 8 septembre 2005, n° 2005-198

[…] Or, s'il est admis que le secret bancaire tel que posé par les dispositions de l'article L511-33 du code monétaire et financier n'a qu'un caractère relatif dans les rapports de la banque et du client, il apparaît à la Commission que les clauses dites de « partage du secret bancaire » insérées dans les contrats de crédit ne peuvent avoir pour effet de lever le secret bancaire de manière générale, ôtant de ce fait tout caractère de confidentialité à l'information recueillie par le banquier et pouvant même permettre des diffusions publiques. Les atteintes au secret bancaire doivent donc être exceptionnelles, tant au regard de sa protection légale, que de celle de la vie privée.

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3Cour d'appel de Bourges, 1ère chambre, 20 août 2020, n° 19/00759
Confirmation

[…] Attendu enfin que le moyen tiré de l'absence de communication par la société intimée des extraits bancaires du tireur est inopérant dès lors que la levée du secret professionnel en matière bancaire n'est autorisée que dans les cas prévus à l'article L 511-33 du code monétaire et financier ;

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Documents parlementaires27

Parce que près de 80 % des Français veulent pouvoir rester chez eux et que cette question du libre choix de résidence des personnes est centrale dans nos efforts pour une véritable société du bien vieillir, nous devons amplifier les mesures en faveur d'un véritable virage domiciliaire, ce qui nécessite de lever un certain nombre de difficultés dans l'exercice des métiers à domicile, comme ceux relatifs aux transports et à la mobilité. Ce texte propose ainsi d'expérimenter l'octroi d'une carte professionnelle aux acteurs de l'aide à domicile, contribuant ainsi à mieux reconnaître leurs … Lire la suite…
Cet amendement opère des coordinations des dispositifs d'alerte prévus aux article L.511-33, L. 511-41, L. 634-1, et L. 634-2 à L. 634-4 du code monétaire et financier avec le dispositif d'alerte prévu dans la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (Sapin II). Le canal externe de signalement spécial auprès de l'ACPR prévu à l'article L.511-33 du code monétaire et financier est supprimé. Ce dispositif est en effet plus restreint que le dispositif de la loi Sapin II, ses critères étant plus … Lire la suite…
L'article 11 ter de la proposition de loi prévoit d'abroger le II de l'article L. 511-33 du code monétaire et financier, qui institue une procédure spéciale de signalement « externe », auprès de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), des manquements et infractions potentiels ou avérés aux règles applicables aux prestataires de services bancaires et d'investissement, ouverte au personnel des établissements de crédit, sociétés de financement et assimilés. Cette disposition est, en effet, surabondante avec celles de la loi « Sapin 2 » modifiée qui organisent le signalement … Lire la suite…
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