Article L224-1 du Code monétaire et financier

Chronologie des versions de l'article

Version01/10/2019

Entrée en vigueur le 1 octobre 2019

Est créé par : LOI n°2019-486 du 22 mai 2019 - art. 71 (V)

Les personnes physiques peuvent verser des sommes dans un plan d'épargne retraite. Le plan a pour objet l'acquisition et la jouissance de droits viagers personnels ou le versement d'un capital, payables au titulaire à compter, au plus tôt, de la date de liquidation de sa pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse ou de l'âge mentionné à l'article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale.
Le plan donne lieu à ouverture d'un compte-titres ou, pour les plans ouverts auprès d'une entreprise d'assurance, d'une mutuelle ou union, d'une institution de prévoyance ou union, à l'adhésion à un contrat d'assurance de groupe dont l'exécution est liée à la cessation d'activité professionnelle ou, pour les plans ouverts auprès d'un organisme de retraite professionnelle supplémentaire, à l'adhésion à un contrat ayant pour objet la couverture d'engagements de retraite supplémentaire mentionnés à l'article L. 381-1 du code des assurances.
Le plan prévoit la possibilité pour le titulaire d'acquérir une rente viagère à l'échéance prévue au premier alinéa du présent article, ainsi qu'une option de réversion de cette rente au profit d'un bénéficiaire en cas de décès du titulaire.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 octobre 2019
31 textes citent l'article

Commentaires24


www.solon.law · 14 décembre 2023

Les réductions d'impôt ne s'appliquent pas aux titres figurant dans un plan d'épargne en actions (163 quinquies D), un plan d'épargne (L. 224-1 du code monétaire et financier), un plan d'épargne salariale (titre III, livre III, troisième partie du code du travail), ni à la fraction des versements effectués au titre de souscriptions ayant ouvert droit aux réductions d'impôt prévues aux f ou g du 2 de l'article 199 undecies A, aux articles 199 undecies B, 199 terdecies-0 B, 199 unvicies ou 885-0 […] L. 421-1 ou L. 424-1 du code monétaire et financier, […]

 Lire la suite…

BOFiP · 24 mai 2023

[…] soit au titre des plans d'épargne retraite mentionnés à l'article L. 224-1 du code monétaire et financier, dès lors que l'assuré décède après son soixante-dixième anniversaire. […] Remarque : La dispense de présentation de certificat de non-imposition prévue en faveur des conjoints et partenaires de pacte civil de solidarité survivants et des organismes exonérés de droits de mutation à titre gratuit en application des dispositions de l'article 795 du CGI, au dernier alinéa du III de l'article 806 du CGI, ne trouve pas à s'appliquer aux ayants-droits résidant à l'étranger (CGI, art. 807). […] Infractions aux dispositions de l'article 807 du CGI

 Lire la suite…

BOFiP · 30 mars 2023

[…] L'exigibilité des droits de mutation par décès suivant le lien de parenté existant entre l'assuré et le bénéficiaire varie selon qu'ils s'appliquent à la généralité des contrats ou au cas particulier du plan d'épargne retraite mentionné à l'article L. 224-1 du code monétaire et financier (CoMoFi).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 8, 17 mai 2022, n° 21/08399
Confirmation

[…] Aux termes de ses dernières écritures (n°3) transmises par voie électronique le 22 février 2022, M. [B] demande à la cour au visa des articles 158.5 b quinquies et 81.4 du code Général des Impôts, L. 132-23 du code des assurances, L. 224-1 du code monétaire et financier, L 136-7, II-7° bis et L. 136-1-2, I du code de la sécurité sociale, 1101, 1103 et 1162 du code civil, de :

 Lire la suite…
  • Prélèvement social·
  • Rachat·
  • Révocation·
  • Demande·
  • Titre·
  • Sociétés·
  • Tribunal judiciaire·
  • Clôture·
  • Affiliation·
  • Retraite

2Tribunal Judiciaire de Paris, Pcp jtj proxi fond, 12 avril 2024, n° 23/04431

[…] A l'appui de ses demandes, la SA CNP Assurances expose que le contrat Prefon-retraite est un régime de retraite complémentaire à adhésion facultative dont l'objet est le versement d'une rentre viagère au profit des affiliés, en points et régi par les articles L441 et suivants du code des assurances. Elle expose qu'en vertu de la loi Pacte du 22 mai 2019, le contrat Préfon-Retraite a intégré l'ensemble des caractéristiques du plan d'épargne retraite (PER) créé par cette même loi à compter du 1er décembre 2019, et répondant aux dispositions des articles L132-23 du code des assurances, D441-22 du même code et L224-1 et suivants du code monétaire et financier. […]

 Lire la suite…
  • Rente·
  • Assurances·
  • Capital·
  • Fonction publique·
  • Calcul·
  • Prévoyance·
  • Retraite·
  • Réversion·
  • Courrier·
  • Valeur

3Cour d'appel d'Amiens, 1re chambre civile, 19 décembre 2023, n° 22/03959
Confirmation

[…] Enfin, l'article 292 B, I, prévoit que les assureurs qui doivent verser des sommes, rentes ou émoluments quelconques au titre des contrats mentionnés à l'article 292 A déclarent à l'administration fiscale, […] les éléments mentionnés aux I et II de l'article 370 C, le montant des primes versées après le soixante-dixième anniversaire de l'assuré ou, s'agissant de plans d'épargne retraite mentionnés à l'article L. 224-1 du code monétaire et financier, le montant total des sommes, rentes ou valeurs dues aux bénéficiaires et leurs modalités de versement, […] Mme [Z] donne par ailleurs à la doctrine de l'administration fiscale 13L1533 (BOI : 01/07/2002) un sens qu'elle n'impose pas.

 Lire la suite…
  • Administration fiscale·
  • Abus de droit·
  • Contribuable·
  • Contrat d'assurance·
  • Assurance-vie·
  • Comités·
  • Droit fiscal·
  • Abus·
  • Acte de vente·
  • Successions
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires238

Mesdames, Messieurs, Ce projet de loi vise à relever un défi majeur, celui de la croissance des entreprises, à toute phase de leur développement, pour renouer avec l'esprit de conquête économique. Cela passe notamment par une transformation du modèle d'entreprise français pour l'adapter aux réalités du 21e siècle. Il s'agit tout d'abord de faciliter la création d'entreprises, en limitant au strict nécessaire les barrières à l'entrée, en limitant le coût de création des entreprises et en simplifiant au maximum les formalités administratives. La croissance des entreprises ne doit pas être … Lire la suite…
INTRODUCTION GÉNÉRALE ____________________________________________________ 7 TABLEAU SYNOPTIQUE DES CONSULTATIONS __________________________________________ 9 TABLEAU SYNOPTIQUE DES MESURES D'APPLICATION __________________________________ 15 CHAPITRE I ER : DES ENTREPRISES LIBÉRÉES __________________________________________ 19 SECTION 1 : CRÉATION FACILITÉE ET À MOINDRE COÛT _________________________________ 19 Article 1er relatif à la création d'un guichet unique électronique pour l'accomplissement des formalités liées à la création et à la vie des entreprises … Lire la suite…
L'objet du présent amendement vise à favoriser et à faciliter le transfert des droits individuels relatifs au plan d'épargne retraite d'entreprises à un autre plan et de passer d'un produit à l'autre. Les droits de transmission doivent être faibles pour permettre de faciliter les transferts. Aujourd'hui la mobilité professionnelle est plus fréquente, et peut être imposée. De plus, il convient d'éviter des pertes d'en cours. Déjà dans la pratique, ces droits sont parfois nuls ou du moins très réduits parfois à 1 %. Si on veut faciliter ces transferts, il faut accroitre leur attractivité. Il … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion