Article L6431-4 du Code de la santé publique

Chronologie des versions de l'article

Version22/06/2000
>
Version01/03/2003
>
Version27/03/2010
>
Version01/05/2022

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code de la santé publique - art. L731-2 (Ab)

Entrée en vigueur le 27 mars 2010

Modifié par : Ordonnance n°2010-331 du 25 mars 2010 - art. 29

L'agence de santé assure la protection sanitaire du territoire des îles de Wallis et Futuna.A cet effet :


1. Elle élabore un programme de santé publique compte tenu des priorités de santé établies par la conférence de santé prévue à l'article L. 1524-1. Ce programme porte notamment sur la protection de la santé des mères, des jeunes enfants, des enfants d'âge scolaire et des travailleurs ainsi que sur la lutte contre les maladies transmissibles, l'alcoolisme, les toxicomanies et les maladies mentales. Ce programme comporte un projet hospitalier, incluant un projet médical.L'agence contribue à la mise en oeuvre ce programme avec le concours éventuel de personnes morales de droit public ;


2. Elle assure, dans le respect des droits des patients, les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes en tenant compte des aspects psychologiques et culturels et en garantissant l'égal accès aux soins qu'elle dispense à toutes les personnes dont l'état requiert ses services. Elle doit être en mesure de les accueillir de jour et de nuit, éventuellement en urgence Elle mène une réflexion sur les questions éthiques posées par l'accueil et la prise en charge médicale ;

Elle élabore et met en œuvre une politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les événements indésirables liés à son activité.

Dans ce cadre, elle organise la lutte contre les événements indésirables, les infections associées aux soins et la iatrogénie.


3. En cas de nécessité, elle assure leur transfert dans un autre établissement apte à dispenser les soins requis par leur état ;


4. Elle délivre, sur prescription médicale, les médicaments ainsi que les dispositifs médicaux mentionnés à l'article L. 5211-1.


En outre, l'agence peut participer par voie de convention avec le territoire à la mise en oeuvre d'actions à caractère social, notamment en faveur des personnes âgées ou handicapées.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 mars 2010
Sortie de vigueur le 1 mai 2022
17 textes citent l'article

Commentaire1


Services Du Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 19 novembre 2009

Il a adopté plusieurs amendements conférant rang législatif à des règles relatives aux droits des prisonniers que le projet de loi maintenait dans le domaine du règlement : - les modalités d'exercice du culte, aujourd'hui régies par l'article D. 432 du code de procédure pénale, sont redéfinies par l'article 26 de la loi ; […] par exemple, c'est le représentant de l'État qui est responsable de la lutte contre les maladies mentales (articles L. 3824-1 à L. 3824-6 du code de la santé publique) et c'est un établissement public de l'État, […] padding: 0;}--> 8 malades ou leur transfert dans un établissement situé hors du territoire, apte à les accueillir (articles L. 6431-1 à L. 6431-4 du même code). […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie, 30 octobre 2013, n° 1360005
Rejet

[…] — l'agence de santé assure la protection sanitaire du territoire des îles Wallis et Futuna selon les termes de l'article L. 6431-4 du code de la santé publique ; […]

 Lire la suite…
  • Agence·
  • Santé publique·
  • Protection sanitaire·
  • Justice administrative·
  • Centre hospitalier·
  • Charges·
  • Transfert·
  • Gratuité·
  • Nouvelle-calédonie·
  • Protection

2Conseil d'État, 10ème et 9ème sous-sections réunies, 27 avril 2011, 313724
Annulation

) Les dispositions de l'article 60 du décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 n'ont pour objet de mettre à la charge de l'administration que les seuls frais de transport et non les frais médicaux…. …2) Il résulte de la combinaison de ces dispositions avec celles du 3° de l'article L. 6431-4 et de l'article L. 6431-16 du code de la santé publique (CSP) que les frais de transfert et de soins d'un agent en poste à Wallis-et-Futuna doivent être pris en charge par l'agence de santé du territoire des îles de Wallis-et-Futuna, l'Etat n'étant tenu, le cas échéant, que de prendre en charge la part de la participation que l'agence peut exiger des usagers en application des dispositions du 3° de l'article L. 6431-8 du code de la santé publique relative aux frais de transport.

 Lire la suite…
  • Article 60 relatif aux évacuations sanitaires·
  • 6431-16 du csp)·
  • 6431-4 et l·
  • 2) evacuation d'un agent en poste à wallis-et-futuna (art·
  • Droit applicable aux fonctionnaires servant outre-mer·
  • 1) prise en charge des frais médicaux·
  • Fonctionnaires et agents publics·
  • Frais de changement de résidence·
  • Indemnités et avantages divers·
  • Décret du 22 septembre 1998
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires7

Les dispositions du titre Ier ont pour objet de faciliter l'enregistrement et la diffusion des audiences pour améliorer la connaissance par nos concitoyens des missions et du fonctionnement de la justice. L'article 1er, article unique de ce premier titre, insère à cette fin un article 38 quater dans la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. L'article prévoit un nouveau régime d'autorisation d'enregistrement sonore ou audiovisuel des audiences judiciaires et administratives en vue de leur diffusion fondée sur un motif d'intérêt public. Il s'agit d'une nouvelle dérogation à … Lire la suite…
Ministère du Ordonnance puis décrets travail, de l'emploi d'application pour la mise en et de l'insertion œuvre l'article d'habilitation à (DGT, DGEFP) légiférer par ordonnance de Ministère des manière à créer les dispositions solidarités et de la législatives relatives à l'ouverture santé (DGCS, DSS) de nouveau droits sociaux, la création d'ESAT en détention, Ministère de l'accès des femmes détenues au l'éducation travail, lutter contre la nationale, de la discrimination et le harcèlement au jeunesse et des travail et intégrer les opérateurs sports (DJEPVA) économiques implantés en … Lire la suite…
Le présent article prévoit l'entrée en vigueur différée de certaines dispositions du projet de loi, en précisant les conditions et la date à laquelle ces dernieres seront applicables. Il s'agit de prévoir le temps de préparation nécessaire à leur bonne application, dans un souci de prévisibilité et de sécurité juridique. Par principe, les dispositions du projet de loi qui ne font l'objet d'aucune mention dérogatoire entrent en vigueur le lendemain de sa publication (I). Les modalités relatives à la limitation de la durée des enquêtes préliminaires et à leur ouverture au contradictoire ne … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion