Article R342-15 du Code des assurancesAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version20/07/1976
>
Version20/02/1987
>
Version28/07/1991

Entrée en vigueur le 28 juillet 1991

Est codifié par : Décret 76-667 1976-07-16

Modifié par : Décret n°91-723 du 26 juillet 1991 - art. 3 () JORF 28 juillet 1991

Les groupements ou associations de coassurance ou de coréassurance ne peuvent réunir que des entreprises d'assurance agréées et éventuellement des entreprises de réassurance.
Ils peuvent prendre l'engagement envers la commission de contrôle des assurances ainsi qu'envers chacun de leurs adhérents de se soumettre au contrôle institué par l'article L. 310-1 ; de tenir une comptabilité conforme aux règles posées par le présent chapitre ; de calculer conformément aux prescriptions réglementaires les provisions techniques des affaires gérées ; d'adresser annuellement à la commission de contrôle des assurances et aux entreprises adhérentes un compte d'exploitation générale et un compte général de pertes et profits conformes aux comptes 80 et 87, ainsi qu'un état modèle B.10, B.10 simplifié, B.10 bis ou B.10 ter, avec indication des pourcentages afférents à chaque entreprise adhérente, ainsi que tous autres documents nécessaires au contrôle des opérations de coassurance ou de coréassurance qui pourraient être demandés par la commission de contrôle des assurances.
Lorsque ces conditions sont remplies, les entreprises adhérentes sont, par dérogation aux articles R. 342-13 et R. 342-14, dispensées de fournir à la commission de contrôle des assurances la justification des chiffres qui leur sont indiqués par le groupement ou l'association, sauf en ce qui concerne le pourcentage de leur participation.
L'autorisation de bénéficier des dispositions qui précèdent ne peut être retirée que par décision de la commission de contrôle des assurances visant la totalité des entreprises adhérentes à un groupement ou à une association. Ce retrait est prononcé dès qu'il est établi que le groupement ou l'association n'a pas tenu correctement les engagements qu'il avait pris envers le ministre de l'économie et des finances, ou envers ses adhérents, ou se livre à une activité contraire à l'intérêt des assurés ou à l'intérêt général.
Si, en outre, le groupement ou l'association apporte des garanties jugées suffisantes par la commission de contrôle des assurances, notamment en matière de représentation des engagements techniques, les entreprises adhérentes sont elles-mêmes dispensées dans la même mesure de fournir les garanties réglementaires correspondantes.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 28 juillet 1991
Sortie de vigueur le 11 juin 1994

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Cour d'appel de Metz, 2 octobre 2012, n° 12/00468
Confirmation

[…] B)recevoir les déclarations de sinistres concernant l'assuré et instruire et gérer les dossiers de règlement', étant précisé que les conditions particulières définissent l'assureur comme 'l'ensemble des sociétés d'assurances ' dont liste jointe ' constituant le Groupement d'Assurance de la Transfusion Sanguine, groupement de co-réassurance déclaré à l'Administration en application des articles L-310-5 et R-342-15 du code des assurances, représenté par M. Pierre FLORIN, président de l'Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages' ;

 Lire la suite…
  • Établissement·
  • Transfusion sanguine·
  • Appel·
  • Gats·
  • Apériteur·
  • Assureur·
  • Assurances·
  • Garantie·
  • Principal·
  • Incident
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).