Article L113-12-2 du Code des assurances

Chronologie des versions de l'article

Version19/03/2014
>
Version23/02/2017
>
Version01/04/2018
>
Version01/06/2022

Entrée en vigueur le 19 mars 2014

Est créé par : LOI n° 2014-344 du 17 mars 2014 - art. 54 (V)

Lorsque le contrat d'assurance a pour objet de garantir, en cas de survenance d'un des risques que ce contrat définit, soit le remboursement total ou partiel du montant restant dû au titre d'un prêt mentionné à l'article L. 312-2 du code de la consommation, soit le paiement de tout ou partie des échéances dudit prêt, l'assuré peut résilier le contrat dans un délai de douze mois à compter de la signature de l'offre de prêt définie à l'article L. 312-7 du même code. L'assuré notifie à l'assureur ou à son représentant sa demande de résiliation par lettre recommandée au plus tard quinze jours avant le terme de la période de douze mois susmentionnée. L'assuré notifie également à l'assureur par lettre recommandée la décision du prêteur prévue au sixième alinéa de l'article L. 312-9 du même code ainsi que la date de prise d'effet du contrat d'assurance accepté en substitution par le prêteur. En cas d'acceptation par le prêteur, la résiliation du contrat d'assurance prend effet dix jours après la réception par l'assureur de la décision du prêteur ou à la date de prise d'effet du contrat accepté en substitution par le prêteur si celle-ci est postérieure. En cas de refus par le prêteur, le contrat d'assurance n'est pas résilié.
Ce droit de résiliation appartient exclusivement à l'assuré.
Pendant toute la durée du contrat d'assurance et par dérogation à l'article L. 113-4, l'assureur ne peut pas résilier ce contrat d'assurance pour cause d'aggravation du risque, sauf dans certaines conditions définies par décret en Conseil d'Etat, résultant d'un changement de comportement volontaire de l'assuré.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 19 mars 2014
Sortie de vigueur le 23 février 2017
9 textes citent l'article

Commentaires47


www.herald-avocats.com · 1er juin 2022

#8217;article L.113-12-2 du Code des assurances ouvre en effet la possibilité pour les personnes ayant contracté un prêt immobilier de résilier, […] leur assurance emprunteur. […] – La suppression du questionnaire de santé pour les prêts immobiliers dont la quotité assurée est inférieure à 200.000 euros et dont le terme intervient avant le 60ème anniversaire de l'assureur: en réalité le nouvel article L.113-2-1 du Code des assurances, […] 5 ans à compter de la fin du protocole thérapeutique : en vigueur depuis le 2 mars 2022, le 4ème alinéa de l'article L.1141-5 du Code de la santé publique réduit de 10 à 5 ans le droit à l'oubli des assurés ayant souffert d'un cancer et l'étend à l'hépatite C. […]

 Lire la suite…

endroit-avocat.fr · 30 mai 2022

À compter du 1er septembre 2022 pour tous les prêts et pour toutes les assurances en cours (du 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts), la résiliation de l'assurance-emprunteur sera ouverte aux emprunteurs à tout moment (« résiliation infra annuelle, » article L. 113-12-2 du Code des assurances) Ce droit supplémentaire des emprunteurs/assurés pourrait en principe leur permettre de substituer une assurance de prêt aussi efficace et moins chère, au contrat « d'assurance de groupe » trop cher imposé par […] L. 113-14 du Code des assurances).

 Lire la suite…

Me Jérémie Oustric · consultation.avocat.fr · 19 avril 2022

[…] - La loi du 17 mars 2014 « Hamon » : elle offre à l'assuré la possibilité de résilier son contrat dans un délai de 12 mois à compter de la signature de l […] L 113-12-2 Code des assurances ; art. L 221-10 Code de la mutualité). […] Légalement, l'envoi d'une lettre simple, une déclaration faite au siège social ou au représentant (par exemple, via un formulaire sur le site internet), un acte extrajudiciaire ou tout autre moyen prévu au contrat (article L. 113-14 du code des assurances) seront des moyens suffisant pour résilier votre contrat.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions20


1Cour d'appel de Paris, Pôle 2 - chambre 5, 13 février 2018, n° 17/00948
Confirmation

[…] Que, par ailleurs, l'accord de la banque ne peut pas être exigé pour pouvoir résilier le contrat d'assurance et que leur contrat ne peut donc déroger à l'article L 113-12 du code des assurances ; […] Qu'une telle application viderait de sons sens le dispositif prévu et codifié par la loi LAGARDE, puis la loi HAMON et enfin par la loi du 21/02/2017, le Conseil Constitutionnel saisi du projet de loi HAMON soulignant, […] que les dispositions de la loi, qui modifient l'article L 312-9 du code de la consommation et créent un nouvel article L113-12-2 du code des assurances, « instaurent un droit de résiliation unilatérale sans frais du contrat d'assurance donné en garantie d'un emprunt immobilier' », […]

 Lire la suite…
  • Contrat d'assurance·
  • Prêt·
  • Crédit agricole·
  • Assureur·
  • Consommation·
  • Faculté·
  • Immobilier·
  • In solidum·
  • Résiliation unilatérale·
  • Assurance de groupe

2Tribunal de grande instance de Marseille, 10e chambre civile, 16 mars 2017, n° 16/02158

[…] Dans ses dernières écritures, notifiées le 28 octobre 2016 et déposées au greffe le 3 novembre 2016, la CEPAC conclut à titre principal à l'irrecevabilité des demandes adverses, sur le fondement des dispositions des articles 1134 et suivants du Code civil, L 113-12-2 du Code des assurances et L312-9 du Code de la consommation, pour défaut d'intérêt et de qualité pour agir de la société demanderesse et, à titre subsidiaire, au rejet des demandes comme non fondées. Elle sollicite 3.000 euros au titre des dispositions de l'article 700 du Code de procédure civile.

 Lire la suite…
  • Caisse d'épargne·
  • Prévoyance·
  • Résiliation·
  • Refus·
  • Prêt·
  • Contrat d'assurance·
  • Procédure civile·
  • Qualités·
  • Demande·
  • Cotisations

3Conseil constitutionnel, décision n° 2017-685 QPC du 12 janvier 2018, Fédération bancaire française [Droit de résiliation annuel des contrats assurance-emprunteur]
Conformité

[…] 10. Le premier alinéa de l'article L. 313-30 du code de la consommation, dans sa rédaction antérieure à la loi du 21 février 2017, prévoit que, jusqu'à la signature de l'offre de prêt destiné à financer un bien immobilier, le prêteur ne peut refuser en garantie, pour couvrir le risque de défaut de remboursement, un autre contrat d'assurance que le contrat de groupe qu'il propose. Il en est de même lorsque l'emprunteur résilie le contrat dans un délai de douze mois à compter de la signature de l'offre de prêt dans les conditions définies au premier alinéa de l'article L. 113-12-2 du code des assurances ou au deuxième alinéa de l'article L. 221-10 du code de la mutualité.

 Lire la suite…
  • Contrat d'assurance·
  • Résiliation·
  • Consommation·
  • Conseil d'etat·
  • Assurance de groupe·
  • Associations·
  • Conseil constitutionnel·
  • Intervention·
  • Contrats en cours·
  • Constitution
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires5

L'article 2 de la proposition de loi modifie cet article L. 313-30 du code de la consommation pour tirer les conséquences du nouveau mode de résiliation proposé à l'article 1 er . Il supprime ainsi les références aux différents modes de résiliation (« Lagarde », « Hamon », « Bourquin »), pour ne conserver que celle liée au dispositif « Lagarde » (au moment de la signature du prêt) et celle liée à la résiliation infra-annuelle à tout moment, une fois le prêt signé. Par ailleurs, l'article 2 dans sa rédaction initiale précisait que toute décision de refus devait également « comporter … Lire la suite…
Le présent amendement est un amendement rédactionnel. Il propose d'appliquer la dérogation à la totalité de l'article L. 113-12 du code des assurances, qui concerne la résiliation annuelle, l'exception du dernier alinéa ne se justifiant pas (ce dernier précise que l'article L. 113-12 ne s'applique pas aux assurances sur la vie). Lire la suite…
I. – Après le premier alinéa de l'article L. 113-12-2 du code des assurances, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « La date d'échéance à prendre en compte pour l'exercice du droit de résiliation mentionné à l'article L. 113-12 est, au choix de l'assuré, la date d'anniversaire de la signature de l'offre de prêt par celui-ci ou toute autre date d'échéance prévue au contrat. » II. – Le troisième alinéa de l'article L. 221-10 du code de la mutualité est complété par une phrase ainsi rédigée : « La date d'échéance à prendre en compte pour l'exercice du droit de résiliation mentionné au … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion