Article L114-26 du Code de la mutualité

Chronologie des versions de l'article

Version22/04/2001
>
Version26/12/2001
>
Version17/08/2004
>
Version22/04/2016
>
Version28/04/2021

La référence de ce texte après la renumérotation est l'article : Code général de la fonction publique - art. L622-4 (VD)

Entrée en vigueur le 28 avril 2021

Est codifié par : Ordonnance n° 2001-350 du 19 avril 2001

Modifié par : LOI n°2021-502 du 26 avril 2021 - art. 40

Les fonctions d'administrateur sont gratuites.

Cependant, lorsque l'importance de l'organisme le nécessite, l'assemblée générale peut décider d'allouer une indemnité au président du conseil d'administration ou à des administrateurs auxquels des attributions permanentes ont été confiées. Les cas et conditions de cette indemnisation, notamment le seuil d'activité à partir duquel elle peut être allouée, sont définis par décret en Conseil d'Etat.

L'organisme rembourse à l'employeur les rémunérations maintenues, pour permettre aux administrateurs salariés d'exercer leurs fonctions pendant le temps de travail, ainsi que les avantages et les charges y afférents.

Une convention conclue entre l'organisme, d'une part, et l'employeur, d'autre part, fixe les conditions de ce remboursement. Dans le cas où l'employeur ne maintient pas la rémunération, l'organisme peut verser au président et à l'administrateur ayant des attributions permanentes une somme d'un montant égal au montant brut du dernier salaire perçu.

Les administrateurs ayant la qualité de travailleurs indépendants ont droit à des indemnités déterminées par les statuts de l'organisme et approuvées par l'assemblée générale.

Les mutuelles, unions et fédérations remboursent également aux administrateurs les frais de garde d'enfants, de déplacement et de séjour, dans des limites fixées par arrêté du ministre chargé de la mutualité.

Le présent article est applicable aux agents publics dans les conditions fixées par les dispositions statutaires ou réglementaires qui les régissent.

Les fonctions de membre du conseil d'administration d'une mutuelle, union ou fédération, ouvrant droit aux indemnités visées au deuxième alinéa du présent article ne constituent ni des activités professionnelles procurant des revenus au sens de l'article L. 161-22 du code de la sécurité sociale, ni une activité privée lucrative au sens de l'article 25 septies de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 28 avril 2021
8 textes citent l'article

Commentaires3


BOFiP · 19 avril 2013

[…] Toutefois, la rémunération de certains dirigeants ne remet pas en cause le caractère désintéressé de la gestion si les conditions prévues aux articles L114-9 du code de la mutualité, L114-17 du code de la mutualité, L114-26 du code de la mutualité, L114-28 du code de la mutualité et L114-31 du code de la mutualité sont satisfaites et si elle n'excède pas les plafonds mentionnés au I-B-1 § 130.

 Lire la suite…

M. Durand Raymond · Questions parlementaires · 25 août 2009

Raymond Durand attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur l'application des dispositions de l'article L. 114-17 du code de la mutualité. En effet, cet article prévoit qu'à la clôture de chaque exercice, le conseil d'administration d'une mutuelle établit un rapport de gestion présenté à l'assemblée générale des adhérents. […] Ce rapport de gestion doit notamment rendre compte de l'ensemble des sommes versées en application de l'article L. 114-26 dudit code mais également un rapport distinct, certifié par le commissaire aux comptes, qui détaille l'ensemble des sommes et des avantages de toute nature versées à chaque administrateur. […]

 Lire la suite…

www.argusdelassurance.com · 30 mai 2008
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions9


1Cour d'appel de Grenoble, Ch. sociale -section b, 14 février 2019, n° 17/01894
Infirmation partielle

[…] En outre, en application de l'article L 114-2' du code de la mutualité, les absences des administrateurs salariés pour l'exercice de leurs fonctions mutualistes n'entraînent aucune diminution de leurs rémunération s et des avantages afférents. En application de l'article L 114-26 du même code, les fonctions d'administrateur sont en effet gratuites et l'organisme rembourse à l'employeur les rémunérations maintenues aux salariés pour leur permettre d'exercer leurs fonctions pendant le temps de travail ainsi que les avantages et les charges y afférents.

 Lire la suite…
  • Prime·
  • Travail·
  • Temps plein·
  • Employeur·
  • Salarié·
  • Contrats·
  • Temps partiel·
  • Durée·
  • Requalification·
  • Horaire

2Cour d'appel de Bordeaux, Chambre sociale section b, 7 juillet 2022, n° 19/06381
Infirmation

[…] L'article L114-26 du code de la mutualité prévoit encore : ' Les fonctions d'administrateur sont gratuites. […] Les fonctions de membre du conseil d'administration d'une mutuelle, union ou fédération, ouvrant droit aux indemnités visées au deuxième alinéa du présent article ne constituent ni des activités professionnelles procurant des revenus au sens de l'article L. 161-22 du code de la sécurité sociale, (…)'. […]

 Lire la suite…
  • Demande en paiement de prestations·
  • Sécurité sociale·
  • Travailleur indépendant·
  • Aquitaine·
  • Conseil d'administration·
  • Mutuelle·
  • Retraite·
  • Activité professionnelle·
  • Affiliation·
  • Directeur général

3Tribunal de grande instance de Marseille, 9e chambre civile, 21 février 2012, n° 11/13212

[…] Attendu qu'en application des articles L.631-11 du Code de Commerce et R.631-15 du Code de Commerce, le juge-commissaire fixe la rémunération afférente aux fonctions exercées par le débiteur ; Attendu qu'en application de l'article L114-26 du Code de la Mutualité, lorsque l'importance de l'organisme le nécessite, l'assemblée générale peut décider d'allouer une indemnité à des administrateurs auxquels des attributions permanentes ont été confiés ; (…) l'organisme rembourse à l'employeur les rémunérations maintenues, pour permettre aux administrateurs salariés d'exercer leurs fonctions pendant le temps de travail, ainsi que les avantages et les charges y afférents ;

 Lire la suite…
  • Pays·
  • Mutuelle·
  • Administrateur·
  • Juge-commissaire·
  • Conseil·
  • Rémunération·
  • Indemnité·
  • Comparution·
  • Trésorerie·
  • Secrétaire
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires6

___ Pages Avant-propos I. Rénover la gouvernance des établissements publics de santé II. organiser les soins au niveau du territoire III. Redonner à chaque acteur sa place dans le système de santé IV. porter diverses mesures de simplification, notamment à destination des personnes en situation de handicap Commentaires d'articles Chapitre Ier Exercice en pratique avancée et protocoles de coopération Article 1er Création d'une profession médicale intermédiaire Article 1er bis (nouveau) Extension et simplification des protocoles de coopération Chapitre II L'évolution des professions de … Lire la suite…
___ Pages Avant-propos I. Rénover la gouvernance des établissements publics de santé II. organiser les soins au niveau du territoire III. Redonner à chaque acteur sa place dans le système de santé IV. porter diverses mesures de simplification, notamment à destination des personnes en situation de handicap Commentaires d'articles Chapitre Ier Exercice en pratique avancée et protocoles de coopération Article 1er Création d'une profession médicale intermédiaire Article 1er bis (nouveau) Extension et simplification des protocoles de coopération Chapitre II L'évolution des professions de … Lire la suite…
Les mutuelles sont administrées par un conseil d'administration composé d'administrateurs élus par les membres de l'assemblée générale. L'article L. 114-26 du code de la mutualité dispose que les fonctions d'administrateurs sont en principe exercées à titre gratuit. Cependant, lorsque l'importance de l'organisme le nécessite, l'assemblée générale peut décider d'allouer une indemnité au président du conseil d'administration ou à des administrateurs auxquels des attributions permanentes ont été confiées. Pour les administrateurs par ailleurs salariés, il est prévu que la mutuelle rembourse à … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion