Article L221-2 du Code de la mutualité

Chronologie des versions de l'article

Version22/04/2001
>
Version06/05/2017
>
Version01/01/2023

Entrée en vigueur le 22 avril 2001

Est codifié par : Ordonnance 2001-350 2001-04-19

I. - Les engagements contractuels correspondent à une opération individuelle ou à une opération collective.
II. - Est qualifiée d'opération individuelle l'opération par laquelle une personne physique signe un bulletin d'adhésion à une mutuelle ou une union par l'effet de l'adhésion de sa mutuelle, dans le cadre des activités mentionnées au 1° du I de l'article L. 111-1. A la date de son adhésion, la personne acquiert la qualité de membre participant, si elle bénéficie des garanties du contrat mutualiste, ou de membre honoraire, si elle n'en bénéficie pas. Dans ce cas, la personne physique bénéficiaire des garanties doit également signer le bulletin d'adhésion et acquiert la qualité de membre participant.
III. - Est qualifiée d'opération collective :
1° L'opération facultative par laquelle, sur la base d'un bulletin d'adhésion signé ou d'un contrat collectif souscrit par un employeur ou une personne morale, des salariés d'une entreprise ou des membres d'une personne morale adhèrent librement à une mutuelle ou à une union en vue de se couvrir contre un ou plusieurs risques liés à la personne humaine, à la protection juridique, à l'assistance ou au chômage, pour lesquels la mutuelle est agréée ou présente des garanties assurées par une mutuelle ou une union agréée pour elles ; les salariés et les membres de la personne morale qui adhèrent deviennent, à compter de cette date, membres participants de la mutuelle ou de l'union ; la personne morale souscriptrice peut devenir membre honoraire de la mutuelle ou de l'union dans les conditions définies par les statuts ;
2° L'opération obligatoire par laquelle, sur la base d'un bulletin d'adhésion signé ou d'un contrat souscrit par un employeur, l'ensemble des salariés de l'entreprise ou une ou plusieurs catégories d'entre eux sont tenus, en vertu de dispositions législatives ou réglementaires, des dispositions de la convention ou de l'accord collectif applicable, de la ratification à la majorité des intéressés d'un projet d'accord proposé par le chef d'entreprise, d'une décision unilatérale de l'employeur de s'affilier à une mutuelle en vue de se couvrir contre un ou plusieurs risques liés à la personne humaine ou au chômage pour lesquels cette mutuelle ou cette union est agréée ou présente des garanties assurées par une mutuelle ou une union agréée pour elles ; à la date de leur affiliation, les salariés deviennent membres participants de la mutuelle ou de l'union ; la personne morale souscriptrice peut devenir membre honoraire de la mutuelle ou de l'union dans les conditions définies par les statuts.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 22 avril 2001
Sortie de vigueur le 6 mai 2017
15 textes citent l'article

Commentaires24


www.argusdelassurance.com · 7 juin 2018

www.argusdelassurance.com · 30 mars 2017

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 14 novembre 2014

[…] aux camions, camionnettes, fourgonnettes à utilisations exclusivement utilitaires ; 13° Les contrats d'assurance maladie complémentaire couvrant les personnes physiques ou morales qui exercent exclusivement ou principalement une des professions agricoles ou connexes à l'agriculture définies aux articles L. 722-4, L. 722-9, au 1° de l'article L. 722-10 et aux articles L. 722-21, L. 722-28, […] ou des articles L. 932-1, L. 932-14 et L. 932-24 du code de la sécurité sociale ou L. 221-2 et L. 222-1 du code de la mutualité, et dont 80 % au moins de la prime ou de la cotisation globale sont affectés […] -- p {margin: 0; padding: 0;}--> aux articles L. 922-1, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions57


1Cour d'appel d'Amiens, 1re chambre civile, 26 juillet 2022, n° 21/00285
Infirmation partielle

[…] [Adresse 2] […] Pour déterminer le régime de prescription applicable, il convient d'abord de trancher la question de l'adhésion de M. [P] à la mutuelle, le délai biennal de prescription, prévu par l'article L. 221-11 du code de la mutualité, s'appliquant aux actions dérivant de cette opération.

 Lire la suite…
  • Adhésion·
  • Mutuelle·
  • Responsabilité extracontractuelle·
  • Action·
  • Contrats·
  • Cotisations·
  • Information·
  • Prescription·
  • Picardie·
  • Tribunal judiciaire

2Tribunal Judiciaire de Paris, 5e chambre 1re section, 16 janvier 2024, n° 21/12807

[…] Il explique que les articles L. 221-2 du code de la mutualité et L.114-1 du code des assurances prévoient que le délai de prescription court à compter de l'événement qui donne naissance à l'action et qu'en l'espèce, la résiliation de la police MUTUELLE GÉNÉRALE ne constitue pas un sinistre, et n'a donc donné naissance à aucune action au bénéfice du requérant. […]

 Lire la suite…
  • Mutuelle·
  • Fait générateur·
  • Garantie·
  • Adhésion·
  • Règlement·
  • Statut·
  • Arrêt de travail·
  • Incapacité·
  • Capital·
  • Titre

3Cour d'appel de Douai, Troisieme chambre, 28 juin 2018, n° 17/01030
Infirmation partielle

[…] Au soutien de ses demandes, M. X expose que les dispositions de l'article L. 114-1 du code des assurances n'ont pas vocation à s'appliquer en l'occurrence. C'est l'article L. 221-11 du code de la mutualité qui régit la prescription, article qui mentionne un délai de prescription de 5 ans en ce qui concerne l'incapacité de travail. C'est d'ailleurs ce que reprend le contrat d'assurance à l'article 16. Ce même article prévoit que le bénéficiaire dispose d'un an pour contester la décision de refus de paiement des prestations. C'est ce qu'a fait M. X en répondant le 15 janvier 2009 à la lettre de la mutuelle du 2 décembre 2008. Il disposait donc de 5 ans à compter du 15 janvier 2009 pour agir.

 Lire la suite…
  • Rente·
  • Prescription·
  • Action·
  • Contrat d'assurance·
  • Salaire·
  • Prestation·
  • Mutuelle·
  • Frais professionnels·
  • Calcul·
  • Conditions générales
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires3

Rapport général n° 115 (2022-2023) de M. Jean-François HUSSON, rapporteur général, fait au nom de la commission des finances, déposé le 17 novembre 2022 Disponible au format PDF (1,9 Moctet) EXAMEN DES ARTICLES SECONDE PARTIE MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES TITRE PREMIER DISPOSITIONS POUR 2023 I. - AUTORISATION DES CRÉDITS DES MISSIONS ET PERFORMANCE A. - Crédits des missions ARTICLE 27 Crédits du budget général ARTICLE 28 Crédits des budgets annexes ARTICLE 29 Crédits des comptes d'affectation spéciale et des comptes de concours financiers B. - Données de la … Lire la suite…
- l'article 37 B : prolongation pour un an de l'expérimentation de la certification des comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements ; - l'article 37 : garantie de l'État à la Banque de France sur un prêt au fonds monétaire international ; - l'article 37 bis : prolongation des prêts garantis par l'État « résilience » jusqu'au 31 décembre 2023 ; - l'article 37 ter : création d'un fonds de garantie publique couvrant les garanties, contrats d'affacturage et d'assurance-crédit destinés à faciliter la souscription de contrats de fourniture de gaz ou d'électricité aux … Lire la suite…
I. – Le 2° du III de l'article L. 221-2 du code de la mutualité est ainsi modifié : 1° Après la première occurrence du mot : « employeur », sont insérés les mots : « ou une personne morale » ; 2° Après la première occurrence du mot : « entreprise », sont insérés les mots : « ou des agents employés par une personne morale » ; 3° Après la seconde occurrence du mot : « salariés », sont insérés les mots : « et les agents employés par la personne morale ». II. – L'article L. 932-1 du code de la sécurité sociale est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Le présent article est également … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion