Article L14-10-8 du Code de l'action sociale et des famillesAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version12/02/2005

Les références de ce texte avant la renumérotation du 12 février 2005 sont les articles : Loi n°2004-626 du 30 juin 2004 - art. 14 (Ab), Loi 2004-626 2004-06-30 art. 14

Entrée en vigueur le 12 février 2005

Est créé par : Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 55 (V) JORF 12 février 2005

Est créé par : Loi 2005-102 2005-02-11 art. 55 I, III JORF 12 février 2005

Est codifié par : Loi 2002-2 2002-01-02 art. 87 JORF 3 janvier 2002

Est codifié par : Ordonnance 2000-1249 2000-12-21

I. ― Les crédits affectés, au titre d'un exercice, aux sections et sous-sections mentionnées à l'article L. 14-10-5, qui n'ont pas été consommés à la clôture de l'exercice, donnent lieu à report automatique sur les exercices suivants.

II. ― Les produits résultant du placement, dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat, des disponibilités qui excèdent les besoins de trésorerie de la caisse sont affectés au financement des charges mentionnées aux II et III de l'article L. 14-10-5.

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Entrée en vigueur le 12 février 2005
Sortie de vigueur le 1 janvier 2021
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Commentaire1


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 30 juin 2011

Ces questions portaient respectivement sur : − les articles 11 et 12 de la loi n° 2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes handicapées et les articles L. 14-10-5 et L. 14-10-6 du code de l'action sociale et des familles (CASF), issus de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, en tant qu'ils sont relatifs à la compensation partielle des charges des départements assurées au titre de l'APA, […]

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Décisions15


1Conseil constitutionnel, décision n° 2011-144 QPC du 30 juin 2011, Départements de l'Hérault et des Côtes-d'Armor [Concours de l'État au financement par les…
Conformité

[…] Le Conseil constitutionnel a été saisi le 20 avril 2011 par le Conseil d'État (décision n° 346227-347269 du 20 avril 2011), dans les conditions prévues à l'article 61-1 de la Constitution, d'une question prioritaire de constitutionnalité posée par les départements de l'Hérault et des Côtes-d'Armor, relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit des articles L. 14-10-4, L. 14-10-5, L. 14-10-7 et L. 14-10-8 du code de l'action sociale et des familles, dans leur rédaction issue de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

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  • Département·
  • Contribution·
  • Action sociale·
  • Financement·
  • Autonomie·
  • Concours·
  • Personne âgée·
  • Charges·
  • Dépense·
  • Solidarité

2Tribunal administratif de Pau, 30 septembre 2013, n° 1100708
Rejet

[…] 3. Considérant que, par sa décision susvisée du 30 juin 2011 n° 2011-144 QPC, le Conseil constitutionnel a déclaré conformes à la Constitution l'article L. 14-10-4, le paragraphe III de l'article L. 14-10-5, et les articles L. 14-10-7 et L. 14-10-8 du code de l'action sociale et des familles, dans leur rédaction issue de la loi du 11 février 2005 susvisée ; que, par suite, et en tout état de cause, le DÉPARTEMENT DES LANDES n'est pas fondé à mettre en jeu la responsabilité de l'Etat au motif que ces dispositions législatives auraient été adoptées en méconnaissance des articles 72 et 72-2 de la Constitution ;

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  • Autonomie locale·
  • Département·
  • Charte européenne·
  • Compensation·
  • Justice administrative·
  • Action sociale·
  • Constitution·
  • Concours·
  • Handicap·
  • Collectivité locale

3Tribunal administratif de Nancy, 15 octobre 2013, n° 1002502
Rejet

[…] que le principe de libre administration des collectivités territoriales ne soit pas dénaturé, et que, si l'augmentation des charges nettes faisait obstacle à la réalisation de la garantie prévue par l'article L. 14-10-7 du code de l'action sociale et des familles, il appartiendrait aux pouvoirs publics de prendre les mesures correctrices appropriées, […] le paragraphe III de l'article L. 14-10-5, l'article L. 14-10-7 et l'article L. 14-10-8 du code de l'action sociale et des familles dans leur rédaction issue de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;

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  • Département·
  • Compensation·
  • Action sociale·
  • Dépense·
  • Premier ministre·
  • Autonomie locale·
  • Conseil constitutionnel·
  • L'etat·
  • Charte européenne·
  • Justice administrative
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Documents parlementaires239

I. – Le code de l'action sociale et des familles est ainsi modifié : 1° L'article L. 14-10-1 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. L. 14-10-1. – La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie gère la branche mentionnée au 5° de l'article L. 200-2 du code de la sécurité sociale et, à cet effet, a pour rôle : « 1° De veiller à l'équilibre financier de cette branche. À ce titre, elle établit les comptes de celle-ci et effectue le règlement et la comptabilisation de toute opération relevant de cette branche. Elle est chargée de la gestion du risque ; « 2° De piloter et … Lire la suite…
Article 13 – Prolongement du dispositif d'exonération lié à l'emploi de travailleurs occasionnels demandeurs d'emploi (TO-DE) ....................................................................................................................................................... 33 Article 14 – Simplification des démarches déclaratives et de paiement des cotisations sur les revenus issus de l'économie collaborative ..................................................................................................................................... 38 Article 15 – Simplifier les démarches … Lire la suite…
Aujourd'hui les personnes en perte d'autonomie comme leurs proches aidants se retrouvent démunis face à la complexité des démarches administratives. La création d'un service numérique n'apparaît pas suffisante pour répondre à l'enjeu de l'accès à l'information et aux droits. La dématérialisation des démarches administratives risque au contraire de renforcer les inégalités d'accès aux droits sociaux. L'accès à l'information ou aux droits en matière d'autonomie nécessite de manière complémentaire la mise en place d'un guichet unique physique comme recommandé dans le rapport Libault de mars … Lire la suite…
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