Article L281-2-1 du Code de l'action sociale et des familles

Chronologie des versions de l'article

Version16/12/2020
>
Version14/05/2022
>
Version31/12/2022
>
Version01/01/2025

Entrée en vigueur le 16 décembre 2020

Est créé par : LOI n°2020-1576 du 14 décembre 2020 - art. 34

Le règlement mentionné à l'article L. 121-3 peut prévoir que les habitants d'un habitat inclusif auquel n'est pas attribué le forfait mentionné à l'article L. 281-2 bénéficient d'une aide à la vie partagée leur permettant de financer le projet de vie sociale et partagée, versée directement à la personne morale chargée d'assurer le projet de vie sociale et partagée.
Le bénéfice de l'aide est subordonné à la signature, au titre des logements concernés, d'une convention entre le département et cette personne morale.
Un accord pour l'habitat inclusif, passé entre le département et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, fixe les conditions, portant notamment sur le montant de l'aide et ses conditions d'attribution, qui ouvrent droit au versement par la caisse, au titre du 4° de l'article L. 14-10-5, d'un concours pour le financement des dépenses départementales d'aide à la vie partagée.
Cet accord peut prévoir d'autres engagements en matière de développement de l'habitat inclusif ou de politiques venant à son soutien. A ce titre, il peut être également signé par le représentant de l'Etat dans le département ou le directeur général de l'agence régionale de santé.
A titre transitoire, l'accord prévoit que, pour tout ou partie des conventions mentionnées au deuxième alinéa du présent article qui sont signées avant le 31 décembre 2022, le concours mentionné au troisième alinéa garantit, pour la durée de la convention, la couverture des dépenses d'aide à la vie partagée à un taux, fixé par l'accord, d'au moins 80 % de la dépense du département.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 16 décembre 2020
Sortie de vigueur le 14 mai 2022
3 textes citent l'article

Commentaires2


www.actu-juridique.fr · 15 avril 2021

www.delsolavocats.com

Cet article L281-2-1 du CASF prévoit un concours de la CNSA au département pour le financement de cette aide à la vie partagée. […] […] L'article 129 de la loi ELAN a consacré, dans le CASF, la notion d'habitat inclusif, très attendue par les personnes âgées ou en situation de handicap, leurs familles et les acteurs les accompagnant (articles L.281-1 et suivants du CASF). La loi et les textes d'application viennent sécuriser ce mode d'habitat inclusif en l'encadrant.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires46

I. – L'article L. 281-2-1 du code de l'action sociale et des familles est ainsi modifié : 1° Au premier alinéa, les mots : « auquel n'est pas attribué le forfait mentionné à l'article L. 281-2 » sont supprimés ; 2° Le dernier alinéa est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés : « Une annexe à l'accord, signée entre le département et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et révisable dans les mêmes formes, recense, sous la forme d'une programmation pluriannuelle, ceux des habitats inclusifs du département pour lesquels les dépenses départementales d'aide à la vie partagée font … Lire la suite…
Article 32 - Mesures relatives à la transparence financière dans les établissements et les services médico-sociaux .............................................................................................................................................. 241 Article 33 – Sécuriser la réforme du financement des services de soins infirmiers à domicile ....... 253 Article 34 – Instaurer du temps dédié à l'accompagnement et au lien social auprès de nos aînés pour prévenir leur perte d'autonomie à domicile .................................................................................... … Lire la suite…
La pleine participation des personnes dans notre société, qu'elles soient en situation de handicap ou qu'elles aient besoin d'être soutenues dans leur autonomie lors de l'avancée en âge, fait partie des défis que le Gouvernement a à cœur de relever et la création d'une nouvelle branche de la Sécurité sociale en témoigne. La question de l'habitat est une dimension incontournable de cette ambition. Le développement de l'habitat inclusif constitue une réponse prometteuse pour sortir du dilemme vécu par les personnes, lorsque la vie « chez soi comme avant » n'est pas possible, et que la vie … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion