Article L222-2 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version21/09/2000
>
Version23/01/2002
>
Version28/02/2002
>
Version02/07/2004
>
Version01/07/2006
>
Version03/08/2008
>
Version14/07/2010
>
Version01/01/2015
>
Version19/08/2015
>
Version29/07/2016
>
Version25/08/2021

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°96-1236 du 30 décembre 1996 - art. 6 (Ab)

Entrée en vigueur le 3 août 2008

Modifié par : LOI n°2008-757 du 1er août 2008 - art. 7

Les commissions départementales compétentes en matière d'environnement, de risques sanitaires et technologiques et les représentants des organismes agréés prévus à l'article L. 221-3 sont associés à l'élaboration du plan régional pour la qualité de l'air.


Le projet de plan est mis à la disposition du public pour consultation. Il est transmis pour avis aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale et aux syndicats mixtes compétents pour l'élaboration d'un schéma de cohérence territoriale, aux communes où il existe un plan de déplacements urbains ou un plan de protection de l'atmosphère, ainsi qu'aux autorités compétentes pour l'organisation des transports urbains et aux conseils généraux. Après modifications éventuelles afin de tenir compte des observations du public et des avis des collectivités consultées, il est arrêté par délibération du conseil régional ou, en Corse, par délibération de l'Assemblée de Corse sur proposition du président du conseil exécutif et après avis du représentant de l'Etat.


Au terme d'une période de cinq ans, le plan fait l'objet d'une évaluation et est révisé, le cas échéant si les normes de qualité de l'air mentionnées à l'article L. 222-1 n'ont pas été respectées.


Le plan est alors modifié en fonction des éléments objectifs du bilan quinquennal et de l'actualisation des données scientifiques et sanitaires.


En région d'Ile-de-France, le maire de Paris est associé à l'élaboration et à la révision du plan.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 3 août 2008
Sortie de vigueur le 14 juillet 2010
5 textes citent l'article

Commentaires19


Arnaud Gossement · 21 mars 2021

[…] Par cette décision, le Conseil constitutionnel a déclaré contraire au principe constitutionnel de participation du public : l'article L. 341-3 du code de l'environnement dans sa rédaction issue de l'ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 relative à la partie législative du code de l'environnement et l'article L. 341-13 du même code dans sa rédaction issue de l'ordonnance n° 2004-637 du 1er juillet 2004 relative à la simplification de la composition et du fonctionnement des commissions administratives […] Décision n° 2014-395 QPC du 7 mai 2014, […] la première phrase du premier alinéa de l'article L. 222-2 du code de l'environnement qui prévoyait que le projet de schéma régional du climat, […]

 Lire la suite…

Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 19 mars 2021

En ce qui concerne l'article L. 120-1 du code de l'environnement : 14. […] Considérant qu'il résulte de ce qui précède que le premier alinéa de l'article L. 120-1 du code de l'environnement doit être déclaré contraire à la Constitution ; que les autres dispositions de cet article n'en sont pas séparables ; que, […] sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens soulevés à l'encontre de l'article L. 120-1 du code de l'environnement, cet article doit être déclaré contraire à la Constitution ; . En ce qui concerne les deuxième et troisième alinéas de l'article L. 581-9 du code de l'environnement : 19. […] L. 222-2 du code de l'environnement doit être déclarée contraire à la Constitution ; […]

 Lire la suite…

M. Michel Vaspart, du group Les Républicains, de la circonsciption: Côtes-d'Armor · Questions parlementaires · 27 juin 2019

Ce programme, permettra notamment d'accompagner les territoires dans le déploiement du service public de la performance énergétique de l'habitat (SPPEH), dont la mise en place est prévue par l'article L. 222-2 du Code de l'environnement. Grâce à cet appui, et à la mobilisation des collectivités territoriales, le réseau FAIRE (« Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique ») va pouvoir continuer à accompagner les ménages à construire leurs programmes de travaux de rénovation énergétique.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions23


1Tribunal administratif de Dijon, 27 février 2014, n° 1202806
Rejet

[…] — la décision litigieuse est contraire aux dispositions des articles R. 222-2 IV du code de l'environnement et L. 314-9 du code de l'énergie ; le schéma en Bourgogne est imprécis, ouvrant la possibilité à presque toutes les communes de développer l'éolien sans tenir compte des contraintes liées à la biodiversité ou aux paysages ;

 Lire la suite…
  • Schéma, régional·
  • Environnement·
  • Air·
  • Conseil régional·
  • Climat·
  • Bourgogne·
  • Énergie renouvelable·
  • Objectif·
  • Zone de développement·
  • Biodiversité

2Tribunal administratif d'Amiens, 12 novembre 2014, n° 1203348
Non-lieu à statuer

[…] — que la mise à disposition du projet de schéma au siège du conseil régional et de la préfecture ainsi que sur leurs sites internet et dans 13 communes, n'a pas été suffisante pour permettre une participation effective du public ; que l'acte attaqué a méconnu le principe constitutionnel de participation ainsi que les dispositions de l'article L. 222-2 du code de l'environnement ;

 Lire la suite…
  • Schéma, régional·
  • Commune·
  • Conseil régional·
  • Public·
  • Évaluation environnementale·
  • Énergie·
  • Picardie·
  • Air·
  • Participation·
  • Déchet

3Tribunal administratif de Caen, 9 juillet 2015, n° 1300705
Annulation

[…] — le SRE approuvé par l'arrêté contesté est entaché d'erreur manifeste d'appréciation au regard de l'article L. 222-1 et du IV de l'article R. 222-2 du code de l'environnement ; l'omniprésence des éoliennes prévues par le SRE de Basse-Normandie est contraire à ces articles qui prévoient que les préfets doivent définir des parties de territoires favorables au développement de l'énergie éolienne, soit des parties de territoire ; le SRE litigieux ne prévoit pas l'existence de zones, mais déclare 92 % des communes de Basse-Normandie aptes à recevoir des éoliennes, soit la quasi-totalité du territoire de la région ;

 Lire la suite…
  • Schéma, régional·
  • Associations·
  • Basse-normandie·
  • Évaluation environnementale·
  • Parc·
  • Commune·
  • Énergie éolienne·
  • Climat·
  • Air·
  • Développement
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires174

Le titre IV contient des dispositions de rupture pour modifier durablement la façon de concevoir et d'habiter la ville. Il contient des mesures ambitieuses pour accélérer la rénovation des passoires thermiques. Il inclut également des mesures fortes et inédites pour réduire par deux le rythme d'artificialisation. Le chapitre Ier rassemble les dispositions législatives nécessaires pour accélérer la rénovation des logements, afin de permette à tous, même les plus démunis, de vivre dans des logements bien isolés et confortables, d'encourager la structuration de la filière rénovation du … Lire la suite…
DE LA MOBILITÉ _______________________________________________________________ 292 Articles 34 – Citoyens tirés au sort dans les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) – Mesure SD D3.1 __________________________________________________________________ 292 CHAPITRE IV – LIMITER LES ÉMISSIONS DU TRANSPORT AÉRIEN ET FAVORISER L'INTERMODALITÉ ENTRE LE TRAIN ET L'AVION _____________________________________________________ 297 SECTION 1 – DISPOSITIONS DE PROGRAMMATION ____________________________________ 297 Article 35 – Evolution de la taxe de solidarité sur les billets d'avion – Mesure … Lire la suite…
Cet amendement est issu des propositions de l'AdCF. Le service public de la performance énergétique a vocation à s'articuler avec les stratégies politiques locales et les documents réglementaires en vigueur comme les PLH et les plans climat air énergie territoriaux (PCAET). Cette cohérence est nécessaire et doit être organisée par les intercommunalités en charge de ces documents. Tel est l'objet du présent amendement. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion