Article L122-2-1 du Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique

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Version01/01/2022

Entrée en vigueur le 1 janvier 2022

Est créé par : LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 146 (V)

I.-Les projets de travaux et d'ouvrages visant à créer ou à étendre une aérogare ou une piste pour augmenter les capacités d'accueil des aéronefs, des passagers ou du fret d'un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique ne peuvent être déclarés d'utilité publique en vue d'une expropriation en application du présent code s'ils ont pour effet d'entraîner une augmentation nette, après compensation, des émissions de gaz à effet de serre générées par l'activité aéroportuaire par rapport à l'année 2019.
II.-Sont toutefois exclus de l'application du I les projets de travaux et d'ouvrages relatifs à l'aérodrome de Nantes-Atlantique, jusqu'au 31 décembre 2036, à l'aérodrome de Bâle-Mulhouse et aux hélistations. En sont également exclus les projets de travaux et d'ouvrages relatifs aux aérodromes situés dans une collectivité mentionnée à l'article 72-3 de la Constitution ainsi que ceux rendus nécessaires par des raisons sanitaires, de sécurité, de défense nationale ou de mise aux normes réglementaires.
III.-Les conditions d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat. Ce décret précise notamment les modalités, d'une part, de détermination des travaux et ouvrages susceptibles d'entraîner une augmentation des capacités d'accueil des aérodromes et, d'autre part, d'appréciation du respect de la condition relative à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre prévue au I. Cette appréciation tient compte notamment de l'évolution prévisionnelle à moyen terme du trafic aérien par rapport à la date prévue d'achèvement de l'opération ainsi que de l'évolution des émissions des aéronefs, compte tenu notamment de l'amélioration de leur efficacité énergétique, de l'incorporation de biocarburants et du recours à de nouveaux vecteurs énergétiques et de leur compensation. Ce décret précise également les modalités de consultation des collectivités territoriales dont les territoires subissent l'influence des aérodromes concernés par le présent article, au titre du développement local et de la qualité de vie des riverains.

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2022
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blog.landot-avocats.net · 22 décembre 2021

Mesure avec entrée en vigueur différée au 1/01/2022 pour les territoires concernés par le décret du IV de l'article 63 (cf. article 63, VI) et au 1/01/2023 pour les autres territoires (cf. article 63, […] I, 3°, b) Article L. 122-5, code minier Conditions et modalités d'application du chapitre II « Le permis exclusif de recherches » du titre II du livre Ier du code minier Mesure avec entrée en vigueur différée au 1/01/2024. […] Publication envisagée en mars 2022 Article 146, I Article L. 122-2-1, III, code de l'expropriation pour cause d'utilité publique Conditions d'application de l'article L. 122-2-1 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, notamment les modalités, […]

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Adden Avocats · 30 juillet 2021

L'article 24 du texte abroge l'article L.111-18-1 du code de l'urbanisme à compter du 1er juillet 2023 et crée un article L.171-4 dans le code de la construction et de l'habitation qui reprend l'essentiel des dispositions dudit article L.111-18-1. […] L'utilité publique des travaux et ouvrages liés aux aéronefs, aérogares et aérodromes plus contrainte L'article 37 du projet modifie le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique en créant un article L.122-2-1 qui dispose : « Les projets de travaux et d'ouvrages visant à créer ou à étendre une aérogare ou une piste pour augmenter les capacités d'accueil des aéronefs, des passagers ou du fret d'un aérodrome […] La création d'un inventaire des zones d'activité économique

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Adden Avocats · 16 février 2021

Le projet de loi modifie notamment les articles L. 2112-2 et L. 2152-7 du code de la commande publique pour imposer la prise en compte de considérations environnementales dans les conditions d'exécution et les critères d'attribution du marché […] En effet le projet de loi introduit dans le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique un article L. 122-2-1 ayant pour objet d'interdire, sous la réserve de certaines exceptions, de déclarer d'utilité publique les travaux de création ou d'augmentation des capacités d'accueil d'un aérodrome, s'ils conduisent à augmenter les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'année 2019. […]

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