Article L322-1 du Code de la route

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Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code de la route - art. L27-4 (Ab), Code de la route L27-4

Entrée en vigueur le 27 décembre 2019

Modifié par : LOI n°2019-1428 du 24 décembre 2019 - art. 159

I.-Lorsqu'une amende forfaitaire majorée a été émise, le comptable public compétent a la possibilité et, dans le cas prévu au second alinéa du III de l'article 529-6 du code de procédure pénale, l'obligation de faire opposition auprès de l'autorité administrative compétente à tout transfert du certificat d'immatriculation. Il en informe le procureur de la République.

Cette opposition suspend la prescription de la peine.

Elle est levée par le paiement de l'amende forfaitaire majorée. En outre, lorsque l'intéressé a formé une réclamation, selon les modalités et dans les délais prévus par les articles 529-10 et 530 du code de procédure pénale à peine d'irrecevabilité et qu'il justifie avoir déclaré sa nouvelle adresse à l'autorité administrative compétente, le procureur de la République lève l'opposition.

II.-L'opposition au transfert du certificat d'immatriculation prévue par le premier alinéa du I est également applicable en cas d'émission du titre exécutoire prévu à l'article L. 2333-87 du code général des collectivités territoriales, dans les conditions prévues par arrêté du ministre chargé du budget. Cette opposition suspend la prescription de l'action en recouvrement. Elle est levée par paiement du titre exécutoire.

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Entrée en vigueur le 27 décembre 2019
2 textes citent l'article

Commentaires11


Mme Laurence Heydel Grillere · Questions parlementaires · 6 février 2024

Actuellement, les chars de corso sont soumis à la législation des remorques agricoles en vertu de l'article R. 311-1 du code de la route. […] de nombreux chars de corso ne sont plus en capacité de présenter un numéro de suivi, nécessaire à la validation du contrat d'assurance, comme le disposent les articles L.211-1 et R.211-15 du code des assurances. De plus, les chars de corso dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 1,5 tonne et dont le véhicule n'est pas rattaché à une exploitation agricole ont l'obligation de s'immatriculer en vertu de l'article L.322-1 du code de la route, ce qui engendre des coûts et des démarches supplémentaires pour les bénévoles.

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Décisions30


1Cour d'appel de Rouen, Chambre de la proximité, 27 avril 2017, n° 16/02757
Confirmation

[…] La SASU Securitifleet a saisi la cour d'appel de Rouen autrement composée désignée comme juridiction de renvoi et, aux termes de ses dernières écritures en date du 7 février 2017 auxquelles il convient de se reporter pour l'exposé détaillé des moyens développés, lui demande, sous le visa des articles L.57 et R.57-1 du LPF (dans leur version en vigueur sur la période concernée), 1599 E et 317 duodecies de l'annexe II au CGI (dans leur version en vigueur sur la période concernée), 1599 J du CGI (dans sa version en vigueur sur la période concernée), R 322-1 du code de la route (dans sa version en vigueur sur la période concernée), de

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  • Département·
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  • Locataire·
  • Véhicule à moteur·
  • Établissement·
  • Contrat de location·
  • Sociétés·
  • Version·
  • Exonérations·
  • Véhicule non polluant

2Tribunal de grande instance de Paris, Juge de l'exécution, 16 avril 2010, n° 10/80193

[…] — que l'article L.344-2 du code de la route visé par erreur est en tout point identique à l'article L.322-1 applicable à l'espèce. […]

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  • Amende·
  • Opposition·
  • Titre exécutoire·
  • Avis·
  • Trésor·
  • Contravention·
  • Exécution·
  • Principal·
  • Nullité·
  • Crédit industriel

3Tribunal de commerce de La Roche-sur-Yon, Chambre 1, 18 juillet 2012, n° 2011F01226

[…] Enfin, tout aussi subsidiairement, elle développe qu'elle n'a commis aucune faute pouvant justifier la demande de dommages et intérêts de la Société CAPITOLE FINANCE – TOFINSO faisant observer que cette dernière ne pouvait ignorer que le bien financé devait faire l'objet d'aménagements conformes à l'activité de sa cliente, que la Société BRANCO SERGE ne connaissait pas de difficultés lors de la commande, et qu'enfin la Société CAPITOÔLE FINANCE – TOFINSO a fait preuve de négligence en ne faisant pas immatriculer les véhicules ainsi qu'il lui appartenait par application des dispositions de l'article L 322-1 du Code de la route ,

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  • Finances·
  • Sociétés·
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  • Véhicule·
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  • Propriété·
  • Juge-commissaire·
  • Contrat de crédit·
  • Mobilier·
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Documents parlementaires82

Le présent projet de loi réforme en profondeur le cadre général des politiques de mobilités pour offrir à nos concitoyens, sur l'ensemble du territoire, des solutions de déplacement à la hauteur de leurs attentes et des enjeux d'aujourd'hui. La mobilité est au coeur des enjeux de notre société, elle est le premier facteur d'émancipation individuelle, de cohésion sociale et territoriale. Parce que la mobilité physique est celle qui rend possible toutes les autres (sociale, professionnelle...), elle doit être au coeur de la promesse républicaine. Pourtant, notre politique des mobilités n'est … Lire la suite…
Le flux libre intégral constitue un levier de modernisation important des dispositifs de péage, en permettant l'identification des véhicules et le paiement sans arrêt, à la vitesse de croisière des véhicules : ce système offre donc une très bonne performance en termes de flux écoulés. L'identification du véhicule et/ou de l'usager par un moyen automatique est impérative comme, par exemple, la lecture de plaque d'immatriculation, le badge DSRC (badge de télépéage) ou encore un équipement embarqué tel que l'étiquette RFID, pour ne citer que les systèmes les plus répandus. Il s'agit d'un … Lire la suite…
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