Article L233-1-2 du Code de la route

Chronologie des versions de l'article

Version02/03/2017
>
Version26/01/2022

Entrée en vigueur le 2 mars 2017

Est créé par : LOI n°2017-258 du 28 février 2017 - art. 26

Toute personne coupable, en état de récidive au sens de l'article 132-10 du code pénal, de l'infraction prévue à l'article L. 233-1 du présent code encourt également la peine complémentaire d'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant cinq ans au plus.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 2 mars 2017
Sortie de vigueur le 26 janvier 2022
3 textes citent l'article

Commentaires6


Me Cassandra Ribeiro · consultation.avocat.fr · 16 février 2022

Répression plus sévère du refus d'obtempérer Les peines du refus d'obtempérer, délit prévu par l'article L. 233-1, I, du code de la route, sont doublées, passant à 2 ans d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende. […] La répression est aggravée par l'article L. 233-1-1 du code de la route : - À 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende lorsque les faits ont été commis dans des circonstances exposant directement autrui à un risque de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente ; - À 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende lorsque les faits ont été commis dans des circonstances exposant directement le "fonctionnaire ou agent […]

 Lire la suite…

www.cabinetaci.com · 28 avril 2021

. — Éléments constitutifs du refus d'obtempérer (Refus d'obtempérer) C'est l'article L. 233-1 du Code de la route qui pose la base légale de ce délit et la définit. […] Par la suite, les concepts « fonctionnaire ou agent chargé de constater les infractions englobent les agents énumérés aux articles 130-1 à L 130-4

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires25

Mesdames, Messieurs, Les forces de sécurité intérieure représentent l'État et agissent pour préserver son autorité. De par les missions de protection du citoyen qu'elles exercent, elles sont l'objet d'attaques les plus vives qui constituent une atteinte à l'autorité de l'État qu'il convient de restaurer. Tel est l'objet des titres II, II, IV et VI de ce projet de loi. Le titre Ier comprend les dispositions limitant l'irresponsabilité pénale en cas de trouble mental résultant d'une intoxication volontaire. Le premier alinéa de l'article 122-1 du code pénal dispose : « N'est pas pénalement … Lire la suite…
OPERATIONNELLE DE LA POLICE NATIONALE _________________________________ 62 Article 4 : Dispositions créant des délits spécifiques de violences visant des membres des forces de sécurité intérieure ___________________________________________________________________ 62 Article 5 : Dispositions renforçant le régime pénal et administratif applicable au délit de refus d'obtempérer __________________________________________________________________________ 68 Article 6 : Dispositions relatives à la réserve opérationnelle de la police nationale __________ 77 TITRE III – DISPOSITIONS RELATIVES A LA … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion