Article L251-1 du Code de l'aviation civileAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version09/04/1967
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Version22/07/2005

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Ordonnance 45-2488 1945-10-24 art. 1, Ancien code de l'aviation civile 96

La référence de ce texte après la renumérotation est l'article : Code des transports - art. L6323-1 (M)

Entrée en vigueur le 22 juillet 2005

Est codifié par : Décret n° 67-333 du 30 mars 1967

Modifié par : Loi 2005-357 2005-04-21 art. 6 JORF 21 avril 2005 en vigueur le 22 juillet 2005

La société Aéroports de Paris est régie par le présent code, par les dispositions du titre Ier de la loi n° 2005-357 du 20 avril 2005 relative aux aéroports et, sauf dispositions législatives contraires, par les lois applicables aux sociétés anonymes. La dénomination sociale de la société, qui figure dans les statuts, peut être modifiée dans les conditions prévues à l'article L. 225-96 du code de commerce.
La majorité de son capital est détenue par l'Etat.
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Entrée en vigueur le 22 juillet 2005
Sortie de vigueur le 1 décembre 2010

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Le Moniteur · 2 mai 2003
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Décisions20


1ADLC, Avis 10-A-04 du 22 février 2010 relatif à une demande d'avis de l'Association pour le maintien de la concurrence sur les réseaux et infrastructures (AMCRI)…

[…] La loi du 20 avril 2005 dispose en son article 5 que le « capital initial de la société Aéroports de Paris est détenu intégralement par l'Etat. ». […] Elle fait valoir que certains acteurs du secteur des bâtiments et travaux publics, dont le groupe Vinci, qui détient aujourd'hui 3,3 % du capital d'ADP, n'ont pas caché leur ambition d'accroître leur participation en cas de privatisation de cette société. 25. L'article L. 251-1, al. 2 du code de l'aviation civile, issu de l'article 6 de la loi du 20 avril 2005, prévoit toutefois que la majorité du capital d'ADP est détenue par l'Etat. […]

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  • Mise en concurrence·
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  • Concessionnaire·
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2Tribunal des conflits, 18 juin 2007, 07-03.626, Publié au bulletin

[…] Vu, enregistrées le 19 avril 2007, les observations d'Aéroports de Paris tendant à voir déclarer la juridiction administrative compétente pour statuer sur la demande de M. A, aux motifs que les litiges d'ordre individuel relatifs à l'agent d'un établissement public exerçant une activité de service public ressortissent à la compétence de la juridiction administrative, qu'à l'époque des faits, Aéroports de Paris constituait encore, aux termes de l'article L 251-1 du code de l'aviation civile, un établissement public, et que M. A participait au service public administratif géré par Aéroports de Paris ;

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  • Litige relatif à un contrat de droit privé·
  • Contrat de travail, exécution·
  • Discrimination entre salariés·
  • Séparation des pouvoirs·
  • Contrat de droit privé·
  • Applications diverses·
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  • Domaine d'application·
  • Caractérisation·
  • Détermination

3Tribunal de grande instance de Paris, 5e chambre 1re section, 10 juin 2008, n° 06/13899

[…] Attendu qu'ainsi que le rappelle la société ADP celle-ci était, à l'époque des faits litigieux et aux termes des articles L.251-1 du Code de l'aviation civile et L.251-2 dudit code dans sa rédaction antérieure à la loi n°2005-357 du 20 avril 2005, un établissement public doté de l'autonomie financière chargé d'aménager, d'exploiter et de développer l'ensemble des installations de transport civil aérien ayant leur centre dans la région parisienne et ayant pour objet de faciliter l'arrivée et le départ des aéronefs, de guider la navigation, d'assurer l'embarquement, le débarquement et l'acheminement à terre des voyageurs, des marchandises et du courrier transportés par air ainsi que toutes installations annexes ;

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