Article L2101-5 du Code des transports

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2015
>
Version22/12/2017
>
Version01/01/2020

Entrée en vigueur le 1 janvier 2020

Modifié par : Ordonnance n°2019-552 du 3 juin 2019 - art. 6

I.-Un accord collectif négocié au niveau des sociétés relevant du champ du I de l'article L. 2101-2 définit les conditions d'exercice du dialogue social au sein d'un périmètre regroupant tout ou partie des sociétés du groupe public unifié défini à l'article L. 2101-1 qui appliquent la convention collective de branche mentionnée à l'article L. 2162-1 en vue d'un socle de droits communs à l'ensemble de ces sociétés.

II.-L'accord mentionné au I du présent article peut définir les attributions d'une instance commune dont la composition et les moyens de fonctionnement sont fixés par décret en Conseil d'État. Par dérogation aux articles L. 2312-78 à L. 2312-81 et L. 2316-23 du code du travail, la gestion d'une part substantielle des activités sociales et culturelles peut être assurée par cette instance. L'accord précité en définit alors les conditions de contrôle et de mutualisation.

II bis.-À défaut de conclusion de l'accord prévu au I du présent article dans un délai de six mois à compter de la constitution du groupe public unifié défini à l'article L. 2101-1 du présent code, les modalités prévues aux I et II du présent article sont fixées par décret en Conseil d'État et s'appliquent aux sociétés relevant du champ du I de l'article L. 2101-2.

III.-Un comité de groupe est constitué au sein du groupe formé par la société nationale SNCF et les entreprises qu'elle contrôle dans les conditions prévues à l'article L. 2333-1 du code du travail. Ce comité est régi par le titre III du livre III de la deuxième partie du code du travail, sous réserve des adaptations nécessaires par décret en Conseil d'Etat.

IV.-Pour l'application du titre IV du livre III de la deuxième partie de ce code, la société nationale SNCF et les entreprises qu'elle contrôle, au sens de l'article L. 2331-1 du même code, constituent un groupe d'entreprises de dimension communautaire, au sens de l'article L. 2341-2 du même code.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2020
8 textes citent l'article

Commentaires2


M. Hervé Maurey, du groupe UC, de la circonsciption : Eure · Questions parlementaires · 1er juin 2023

Les observations définitives de la Cour des comptes sur l'instance commune de la SNCF comportent onze recommandations, […] Le ministre délégué chargé des transports a porté une grande attention à l'ensemble de ces recommandations. […]

Il doit cependant être souligné que l'article 1er de la loi du 27 juin 2018 « pour un nouveau pacte ferroviaire » n'attribue au pouvoir réglementaire de compétences sur l'instance commune que pour la détermination, par décret en Conseil d'État, de sa composition et de ses moyens de fonctionnement. […] L'instance commune a ainsi été mise en place, conformément aux dispositions de l'article L.2101-5 du code des transports, […]

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 8 juin 2016

4 Article 1er du décret : “Le comité central du groupe public ferroviaire mentionné à l'article L. 2101-5 du code des transports exerce les attributions économiques dévolues au comité central d'entreprise par l'article L. 2327-2 du code du travail relatives à la marche générale des établissements publics constituant le groupe public ferroviaire et qui excèdent les limites des pouvoirs des chefs […] d'établissement, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 2, 1er décembre 2022, n° 22/03278
Infirmation

[…] Au 31 décembre 2020, la Société Réseau comportait un effectif disponible moyen de 53 306 salariés. La Société, qui relève du code du travail, était dotée de plusieurs comités d'établissement (CE) et CHSCT. Les dispositions spécifiques dérogatoires au code du travail visées à l'article L. 2101-5 du code des transports prévoient que : — le comité central d'entreprise ('CCE') n'est pas constitué au niveau de chaque EPIC (ce qui devrait être le cas selon les dispositions du code du travail) mais au niveau du Groupe Public Ferroviaire ('GPF') sous l'intitulé 'Comité Central du Groupe Public Ferroviaire' ('CCGPF') ; — une commission consultative couvrant chaque EPIC doté d'établissements distincts est instituée au sein du CCGPF.

 Lire la suite…
  • Maintenance·
  • Réseau·
  • Production·
  • Externalisation·
  • Atlantique·
  • Consultation·
  • Adaptation·
  • Comité d'établissement·
  • Lorraine·
  • Extensions

2Conseil d'État, 2ème - 7ème chambres réunies, 8 juin 2016, 389364, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article L. 2101-5 du code des transports, issu de l'article premier de la loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire : « I.-Il est constitué auprès de la SNCF, par dérogation aux dispositions de l'article L. 2327-1 du code du travail relatives au comité central d'entreprise, un comité central du groupe public ferroviaire commun à la SNCF, […]

 Lire la suite…
  • Comités·
  • Etablissement public·
  • Décret·
  • Commission·
  • Code du travail·
  • Cadre administratif·
  • Attribution·
  • Justice administrative·
  • Ingénieur·
  • Consultation des travailleurs
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).