Article L2102-4 du Code des transports

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Version01/01/2015
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Version14/12/2018

Entrée en vigueur le 1 janvier 2015

Est créé par : LOI n°2014-872 du 4 août 2014 - art. 1

Les attributions dévolues à la SNCF par le présent code à l'égard de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités sont identiques à celles qu'une société exerce sur ses filiales, au sens de l'article L. 233-1 du code de commerce. Ces attributions s'exercent dans le respect des exigences d'indépendance, au plan décisionnel et organisationnel, des fonctions de SNCF Réseau mentionnées au 1° de l'article L. 2111-9 du présent code, en vue de garantir en toute transparence un accès équitable et non discriminatoire à l'infrastructure du réseau ferré national.
La SNCF peut créer des filiales ou prendre des participations dans des sociétés, groupements ou organismes en vue de réaliser toute opération utile à ses missions. Elle détient pour le compte du groupe public ferroviaire, directement ou indirectement, les participations des filiales de conseil ou d'ingénierie ferroviaire à vocation transversale.
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Entrée en vigueur le 1 janvier 2015
Sortie de vigueur le 14 décembre 2018

Commentaire1


Conclusions du rapporteur public

Cette facilité offerte pour la création de filiales, qui prévaut pour de nombreux autres EPIC, est aujourd'hui confirmée par les articles L. 2102-4, L. 2111-13 et L. 2141-4 du code des transports, pour les différents EPIC formant le nouveau groupe ferroviaire public, à savoir la SNCF, SNCF réseau et SNCF Mobilités. […]

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Décisions3


1ADLC, Avis 13-A-14 du 04 octobre 2013 relatif au projet de loi portant réforme ferroviaire

[…] L'Autorité formulera des observations s'agissant des missions de l'EPIC de tête (a) et de sa gouvernance (b), en vue de proposer des recommandations pour préserver l'ensemble du secteur ferroviaire d'une influence trop importante de l'opérateur historique de transport (c). a) Les missions de l'EPIC de tête 213. L'article premier du projet de loi, en instituant un nouvel article L. 2102-1 du code des transports, […] 3° la définition et l'animation des politiques de ressources humaines du groupe public ferroviaire ; 4° des fonctions mutualisées exercées au bénéfice de l'ensemble du groupe public ferroviaire. » ♦ Des missions larges et imprécises 214. […]

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2Cour de cassation, Chambre sociale, 9 octobre 2019, 18-15.297 18-15.616 18-15.617 18-15.618 18-16.018 18-16.019 18-16.021 18-16.022 18-16.023 18-16.024 18-16.025…
Rejet

[…] 2°/ que la solidarité qui peut exister entre deux parties ne permet pas à l'une d'interjeter appel aux lieu et place d'une autre ayant vocation à exercer cette voie de recours ; qu'en considérant que par l'effet de la loi du 4 août 2014, qui « a prévu que les trois entités juridiques créées, […] lequel, relève t-elle, « était bien partie en première instance » -« alors même que les parties s'accordent in fine sur le fait que le véritable employeur de M. W… JY… était L'EPIC SNCF mobilités », la cour d'appel a violé l'article 546 du code de procédure civile, ensemble les articles 1842 du code civil et L. 2102-4 alinéa 1 du code des transports et l'article 552 du code de procédure civile ;

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3ADLC, Avis 15-A-01 du 06 janvier 2015 relatif à des projets de décrets pris pour l’application de la loi portant réforme ferroviaire

[…] Aux termes du nouvel article L. 2102-1 du code des transports, l'Autorité constate, premièrement, que le périmètre et les missions confiés à l'EPIC SNCF n'ont pas été définis et délimités, en dehors de quelques précisions pour les missions « externes » (2°) et pour les fonctions mutualisées (4°). […]

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