Article L141-1 du Code de l'énergie

Entrée en vigueur le 10 novembre 2019

Est codifié par : Ordonnance n° 2011-504 du 9 mai 2011 - art. (V)

Modifié par : LOI n°2019-1147 du 8 novembre 2019 - art. 2 (V)

Modifié par : LOI n°2019-1147 du 8 novembre 2019 - art. 4

La programmation pluriannuelle de l'énergie, fixée par décret, définit les modalités d'action des pouvoirs publics pour la gestion de l'ensemble des formes d'énergie sur le territoire métropolitain continental, afin d'atteindre les objectifs définis aux articles L. 100-1, L. 100-2 et L. 100-4 du présent code ainsi que par la loi prévue à l'article L. 100-1 A. Elle est compatible avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés dans le budget carbone mentionné à l'article L. 222-1 A du code de l'environnement, ainsi qu'avec la stratégie bas-carbone mentionnée à l'article L. 222-1 B du même code. La programmation pluriannuelle de l'énergie fait l'objet d'une synthèse pédagogique accessible au public.

Entrée en vigueur le 10 novembre 2019
28 textes citent l'article
Document AnalyzerAffiner votre recherche

Commentaires36


1Dérogation espèces protégées : consultation publique sur deux projets de décrets relatifs aux conditions requises pour qu'un projet de production d'énergie…
Arnaud Gossement · 30 octobre 2023

tel que défini dans le décret relatif à la programmation pluriannuelle de l'énergie définie à l'article L.141-1 du code de l'énergie. […] L.141-1 du code de l'énergie." […] L.141-1 du code de l'énergie. […] et L. 141-5 du code de l'énergie.

 Lire la suite…

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°441166
Conclusions du rapporteur public · 9 août 2023

[…] l'article L171-1 du code de la construction et de l'habitation (CCH) dispose que « La construction et la rénovation de bâtiments contribuent à atteindre les objectifs de la politique nationale énergétique fixés à l'article L. 100-4 du code de l'énergie. / Elles limitent les consommations d'énergie et de ressources des bâtiments construits et rénovés ainsi que leur impact sur le changement climatique sur leur cycle de vie, […] qui fixe à la politique énergétique un objectif de favoriser l'émergence d'une économie compétitive grâce à la mobilisation de toutes les filières industrielles. […] L'édiction de la PPE est prévue par l'article L141-1 du code de l'énergie qui dispose que « La programmation pluriannuelle de l'énergie, […]

 Lire la suite…

3Eolien, photovoltaïque : blocages et déblocages de la loi EnR 2023-175 du 10 mars 2023 [VIDEO et article]
blog.landot-avocats.net · 19 juillet 2023

nies de manière à atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables mentionnés dans la programmation pluriannuelle de l'énergie prévue à l'article L. 141-3 du code de l'énergie, en prenant en compte l'objectif de préservation et de reconquête de la biodiversité, en particulier des aires marines protégées dé! […] nies à l'article L. 334-1 du présent code. « Pour l'élaboration de la cartographie prévue au premier alinéa du présent II, sont ciblées en priorité des zones prioritaires situées dans la zone économique exclusive et en dehors des parcs nationaux ayant une partie maritime. »

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions11


1Cour d'appel de Versailles, 14e chambre, 10 juin 2021, n° 20/06110
Confirmation

[…] souscrit pas un contrat auprès d'un fournisseur avant cette date'. 2 – Sur la demande reconventionnelle de GRDF GRDF demande sur le fondement de l'article L. 141-1 du code de l'énergie qu'il soit ordonné au syndicat des copropriétaire d'avoir à souscrire un contrat de fourniture de gaz auprès d'un des fournisseurs du marché pour encadrer les consommations du bâtiment A et permettre un

 Lire la suite…
  • Syndicat de copropriétaires·
  • Fournisseur·
  • Fourniture·
  • Bâtiment·
  • Contrats·
  • Ensemble immobilier·
  • Gaz naturel·
  • Immobilier·
  • Sociétés·
  • Énergie

2Tribunal administratif de Montreuil, 7 décembre 2017, n° 1700278
Annulation

[…] Considérant que, d'autre part, aux termes de l'article L. 100-1 du code de l'énergie : « La politique énergétique : (…) 4° Préserve la santé humaine et l'environnement, en particulier en luttant contre l'aggravation de l'effet de serre et contre les risques industriels majeurs, en réduisant l'exposition des citoyens à la pollution de l'air et en garantissant la sûreté nucléaire » ; qu'aux termes de l'article L. 121-1 du même code : « Le service public de l'électricité a pour objet de garantir, […] de coûts, de prix et d'efficacité économique, sociale et énergétique » ; qu'aux termes de son article L. 141-1 : « La programmation pluriannuelle de l'énergie, fixée par décret, […]

 Lire la suite…
  • Énergie·
  • Électricité·
  • Compteur·
  • Commune·
  • Réseau·
  • Maire·
  • Justice administrative·
  • Public·
  • Collectivités territoriales·
  • Sécurité

3Conseil d'État, 9ème - 10ème SSR, 9 octobre 2015, 369417, Inédit au recueil Lebon
Conseil d'État : Désistement

[…] dénoncés par l'ANODE, pesant sur l'efficacité du mécanisme ; qu'ainsi, l'article 18 du décret, en prévoyant la publication, par le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité, pendant la période de quatre ans précédant chaque année de livraison, […] ce dispositif, qui a vocation à accompagner la création du marché de capacité, est limité dans le temps aux six premières années de livraison et dans ses modalités à l'occurrence d'un risque exceptionnel de déséquilibre entre l'offre et la demande d'électricité au regard des bilans prévisionnels prévus à l'article L. 141-1 du code de l'énergie ; qu'il ne méconnaît dès lors pas l'exigence de proportionnalité, ni par son existence même, […]

 Lire la suite…
  • Capacité·
  • Électricité·
  • Sécurité d'approvisionnement·
  • Marches·
  • Union européenne·
  • Énergie·
  • Fournisseur·
  • Etats membres·
  • Production·
  • Décret
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires71

L'article premier vise à adapter et mettre en cohérence les objectifs de moyen terme et à fixer des objectifs de la politique énergétique et climatique de long terme ambitieux, afin de concrétiser la priorité donnée à l'objectif climatique et l'atteinte de la neutralité carbone à l'horizon 2050. Si cet article est tout à fait bienvenu et met en cohérence les objectifs énergétiques de la France avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone et la PPE, le Parlement doit pouvoir fixer lui-même les orientations énergétiques des années à venir. La politique énergétique de la France, de laquelle … Lire la suite…
La commission a adopté plusieurs amendements portant sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), décret qui établit les priorités d'action des pouvoirs publics pour la gestion de l'ensemble des formes d'énergie, afin d'atteindre les grands objectifs de politique énergétique définis par la loi. L'article 1er bis adopté prévoit que la PPE fait l'objet d'une synthèse pédagogique accessible au public. Il est nécessaire que chacun puisse avoir accès à une information claire et vulgarisée relative à la politique énergétique de notre pays. L'article 1er ter permet d'inscrire dans la … Lire la suite…
___ Pages AVANT-propos I. Présentation synthétique du texte initial de la proposition de loi II. PRINCIPAUX APPORTS DE LA COMMISSION A. préciser les objectifs de LA politique énergétique B. Faire en sorte que les actions des entreprises, de l'État et des collectivités soient pleinement cohérentes avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre C. renforcer l'accompagnement social des salariés des centrales à charbon D. donner une réelle impulsion à la Rénovation énergétique des bâtiments E. faire du dispositif des certificats d'économie d'énergie un outil fiable et … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion