Article L461-1 du Code de l'énergie

Chronologie des versions de l'article

Version18/07/2013

Entrée en vigueur le 18 juillet 2013

Est créé par : LOI n°2013-619 du 16 juillet 2013 - art. 39

Les entreprises qui utilisent le gaz naturel comme matière première ou source d'énergie et dont l'activité principale est exposée à la concurrence internationale peuvent bénéficier, pour certains de leurs sites, de conditions particulières d'approvisionnement et d'accès aux réseaux de transport et de distribution de gaz naturel.

Peuvent également bénéficier de ces conditions particulières, pour certains de leurs sites, les entreprises qui utilisent le gaz naturel comme matière première ou source d'énergie pour la production de produits intermédiaires, qui sont principalement destinés à être fournis par canalisation, depuis les sites bénéficiaires, à une ou plusieurs entreprises mentionnées au premier alinéa. La liste des produits intermédiaires concernés est définie par voie réglementaire.

Ces conditions particulières sont proportionnées aux modalités d'utilisation du gaz naturel et des réseaux de transport et de distribution par les sites bénéficiaires.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 18 juillet 2013
11 textes citent l'article

Commentaires3


www.lemondedudroit.fr · 17 mai 2018

www.de-pardieu.com · 12 janvier 2016

[…] permettant, en application de l'article L. 461-1 du Code de l'énergie, un accès aux capacités de transport à un tarif préférentiel […] Le conseil d'État a notamment considéré que le choix d'attribuer un volume de capacités de transport de gaz aux entreprises concernées était conforme aux dispositions de l'article L. 461-1 du Code de l'énergie et proportionné aux modalités d'utilisation du gaz naturel et des réseaux par lesdites entreprises ; […] même exclue en cas de consommation inférieure à 20%, méconnait le principe de proportionnalité figurant au dernier alinéa l'article L. 461-1 du Code de l'é […]

 Lire la suite…

M. Georges Fenech · Questions parlementaires · 2 juillet 2013

[…] la durée d'utilisation sur le site de consommation est supérieure ou égale à 7 000 heures et l'énergie soutirée, supérieure à 10 GWh ; - le site concerné appartient à une entreprise électro-intensive au sens du deuxième alinéa de l'article […] En outre, un statut de gazo-intensif a été créé par le Gouvernement pour permettre de soutenir à court terme les plus gros consommateurs industriels du sud de la France qui pâtissent d'un coût d'accès au gaz majoré (articles L. 461-1 et L. 461-2 du code de l'énergie) du fait de congestions sur le réseau.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Conseil d'État, 9ème - 10ème SSR, 30 décembre 2015, 376826, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] 1. Considérant qu'aux termes de l'article L. 461-1 du code de l'énergie, issu de la loi du 16 juillet 2013 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union dans le domaine du développement durable : « Les entreprises qui utilisent le gaz naturel comme matière première ou source d'énergie et dont l'activité principale est exposée à la concurrence internationale peuvent bénéficier, pour certains de leurs sites, […]

 Lire la suite…
  • Capacité de transport·
  • Consommateur·
  • Délibération·
  • Énergie·
  • Gaz naturel·
  • Réseau de transport·
  • Enchère·
  • Réseau·
  • Justice administrative·
  • Parlement européen
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).