Article D412-6 du Code pénitentiaire
Article R412-5
Article D412-7
Entrée en vigueur le 1 mai 2022

NOTA

Conformément à l’article 9 du décret n°2022-655 du 25 avril 2022, ces dispositions entrent en vigueur le 1er mai 2022. Se reporter aux conditions d’application prévues par ce même article.

Commentaire1

1Article D412-6 - Code penitentiaire
kohenavocats.com · 8 décembre 2025

Application par la jurisprudence Nota bene — En pratique, les juges administratifs contrôlent les décisions de classement et d'affectation au travail en détention prises sur le fondement du Livre IV (dont D412-6) sous l'angle de la motivation, de l'erreur manifeste d'appréciation et de la prise en compte de la situation individuelle de la personne détenue. Ils veillent au respect du contradictoire et à l'égalité d'accès aux postes, censurant les refus stéréotypés ou non étayés, et peuvent enjoindre un réexamen lorsque l'administration n'a pas tenu compte d'éléments pertinents de réinsertion.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).