Convention collective nationale de la banque
Simulez une rupture de contrat de travail avec Jobexit.
Visualisez les indemnités de départ, les risques en cas de contentieux, le calendrier de sortie, les allocations chômage.
Comparez différents scénarios de départ et prenez la meilleure décision.
Faire une simulation de départ avec JobexitArticles les plus cités
1 texte publié au BOCC mais non consolidé sur LégifranceBOCC
- Rectificatif au Bulletin officiel n° 2022-02 à l'avenant du 25 novembre 2021 à l'accord du 21 novembre 2017 relatif à l'intéressement • Non étendu
Commentaires
- Arclawpartners.com : avis, fiabilité et risques liés à la récupération de fondsMe Jocelyn Zieglerconsultation.avocat.frle 11 juin
- Cour supérieure de justice, 21 novembre 2013, n° 1121-38242kohenavocats.comle 17 mai
- Cour supérieure de justice, 8 juin 2015, n° 0608-37620kohenavocats.comle 9 mai
- Cour supérieure de justice, 21 avril 2016, n° 0421-40904kohenavocats.comle 5 mai
- Cour supérieure de justice, 28 avril 2016, n° 0428-41270kohenavocats.comle 5 mai
Texte de base
Titre Ier : Dispositions générales
Art. 1 : Champ d'application
La présente convention est conclue en application de la législation et de la réglementation en vigueur (1).
Elle s'applique, en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, aux entreprises agréées en qualité de banques en application de l'article L. 511-9 du code monétaire et financier, à l'exclusion de celles qui, au 30 juin 2004, relevaient du champ d'application de la convention collective des sociétés financières. Elle pourra être adaptée, dans un cadre paritaire, aux territoires d'outre-mer, sous réserve de la législation en vigueur.
Les parties signataires conviennent que le champ d'application visé à l'alinéa précédent est étendu au Groupe Banques populaires dans le cadre des dispositions de l'article L. 132-16 du code du travail.
La présente convention règle les rapports entre les employeurs définis ci-dessus et leurs salariés, embauchés à temps plein ou à temps partiel, à l'exclusion du personnel de ménage, d'entretien, de gardiennage et de restauration.
Toutefois, une ou plusieurs catégories exclues à l'alinéa précédent peuvent, par voie d'accord d'entreprise, relever de tout ou partie de la présente convention sous réserve que d'autres conventions collectives professionnelles ne leur soient pas applicables.
En outre, les salariés, relevant de ces activités et bénéficiant au 31 décembre 1999 de l'intégralité de la convention collective nationale de travail du personnel des banques du 20 août 1952, entrent dans le champ d'application de la présente convention.
L'employeur peut proposer à l'embauche aux salariés ne relevant pas de la présente convention collective de leur appliquer volontairement celle-ci, à l'exception des articles 33, 34, 35, 39, 40, 41 et 42.
La présente convention s'applique aux travailleurs à domicile, sous réserve de dispositions particulières telles que définies par la législation en vigueur (2).*
(1) A ce titre, certains articles sont référencés à titre indicatif dans la présente convention.
(2) Titre II, chapitre Ier, du livre VII du code du travail.