Décret n° 2024-935 du 14 octobre 2024 portant publication de l'accord sous forme d'échange de lettres portant prorogation de la convention du 23 février 2015 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Vanuatu relative à la coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, signées à Port-Vila les 19 octobre et 27 novembre 2023 (1)
Sur le décret
| Entrée en vigueur : | 17 octobre 2024 |
|---|---|
| Dernière modification : | 17 octobre 2024 |
Commentaire • 0
Décision • 0
Document parlementaire • 0
Versions du texte
Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et du ministre de l'Europe et des affaires étrangères,
Vu la Constitution, notamment ses articles 52 à 55 ;
Vu le décret n° 53-192 du 14 mars 1953 modifié relatif à la ratification et à la publication des engagements internationaux souscrits par la France ;
Vu le décret n° 2015-740 du 25 juin 2015 portant publication de la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Vanuatu relative à la coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, signée à Nouméa le 23 février 2015 ;
Vu le décret n° 2019-1113 du 30 octobre 2019 portant publication de l'accord sous forme d'échange de lettres portant prorogation de la convention du 23 février 2015 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Vanuatu relative à la coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, signées à Nouméa le 18 février 2019 et à Port Vila le 20 février 2019,
Décrète :
L'accord sous forme d'échange de lettres portant prorogation de la convention du 23 février 2015 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Vanuatu relative à la coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, signées à Port-Vila les 19 octobre et 27 novembre 2023, sera publié au Journal officiel de la République française.
Le Premier ministre et le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
ACCORD
SOUS FORME D'ÉCHANGE DE LETTRES PORTANT PROROGATION DE LA CONVENTION DU 23 FÉVRIER 2015 ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU VANUATU RELATIVE À LA COOPÉRATION ENTRE LA NOUVELLE-CALÉDONIE ET LE VANUATU, SIGNÉES À PORT-VILA LES 19 OCTOBRE ET 27 NOVEMBRE 2023
Ambassade de France
au Vanuatu et aux îles Salomon
L'Ambassadeur
Port-Vila, le 19 octobre 2023
Monsieur le Premier ministre,
Me référant à la convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Vanuatu relative à la coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu en date du 23 février 2015 (ci-après dénommé « l'Accord »), et l'accord du 23 février 2015 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République du Vanuatu relative à la coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, signées à Nouméa le 18 février 2019 et à Port Vila le 20 février 2019, j'ai l'honneur de vous proposer, au nom de mon Gouvernement, l'accord suivant portant modification de l'Accord susmentionné :
L'article 8 de l'Accord est modifié comme suit :
« La présente convention est prorogée pour une durée de quatre (4) ans à compter du 21 février 2023. Les projets déjà mis en œuvre dans le cadre de la convention signée à Nouméa le 23 février 2015 prorogée par accord signé les 18 et 20 février 2019 entre les deux Parties sont régis selon les modalités déterminées par la présente convention. La présente convention peut être prolongée, par tacite reconduction, pour de nouvelles périodes de quatre (4) années.
« La présente convention peut être dénoncée à tout moment par l'une des deux Parties par notification écrite transmise par voie diplomatique, moyennant un préavis de six (6) mois. Dans ce cas, l'accord cesse d'être valable dans un délai de trois mois après la date de la réception de la notification. Sauf accord préalable des Parties, la dénonciation n'affecte pas la validité et la durée des projets menés en vertu de la présente convention jusqu'à leur achèvement. »
Par conséquent, si votre Gouvernement déclare accepter les propositions ci-dessus, la présente lettre et la lettre de réponse de Votre Excellence exprimant l'accord de votre Gouvernement constitueront un accord entre nos deux Gouvernements qui entrera en vigueur à la date de réception de votre lettre de réponse.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier ministre, l'expression de ma très haute considération.
Au nom du Gouvernement de la République française :
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Ambassadeur de France au Vanuatu
L'Honorable Charlot Salwai Tabimasmas
Premier ministre de la République de Vanuatu
République de Vanuatu
Le Premier ministre
Port-Vila, le 27 novembre 2023
Monsieur l'Ambassadeur,
En réponse à votre lettre du 19 octobre 2023, je souhaite premièrement indiquer bien évidemment l'importance particulière que le Gouvernement du Vanuatu accorde à la continuité et la mise en application efficace de l'accord de coopération régionale entre la France, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie (CCR) qui aide à renforcer les liens partagés par nos pays.
De ce fait, le Gouvernement accepte les propos avancés par la France sur l'article 8, y compris le renouvellement de la convention pour une nouvelle période de quatre (4) années.
Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Ambassadeur, l'expression de ma très haute considération.
Hon. Charlot Salwai TABIMASMAS
Premier ministre
M. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Ambassadeur de France au Vanuatu
Fait le 14 octobre 2024.
Emmanuel Macron
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Michel Barnier
Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères,
Jean-Noël Barrot
(1) Entrée en vigueur : 20 décembre 2023.
- CHEVILLE LANGUEDOCIENNE (NARBONNE, 430310292)
- LABORATOIRE GARANCIA (PARIS 16, 479752321)
- Cour administrative d'appel de Versailles, 2ème chambre, 15 décembre 2023, n° 21VE02760
- Tribunal Judiciaire de Versailles, 4e chambre, 9 juillet 2024, n° 20/06645
- Tribunal administratif de Toulon, 5 novembre 2024, n° 2304146
- Entreprises en difficulté SOMMIERES (30250)
- LE COCHON DE BRETAGNE (PLERIN, 432372159)
- PETRO-OUEST (SAINT-ETIENNE-DE-MONTLUC, 824113013)
- LES ROCHES (LAMMERVILLE, 887669208)
- Conseil d'État, 8ème chambre, 3 avril 2024, 472834, Inédit au recueil Lebon