Version en vigueur
Entrée en vigueur : 14 février 2003

Dérogations

1. Les États membres peuvent prévoir qu'une demande d'information environnementale peut être rejetée dans les cas où:

a) l'information demandée n'est pas détenue par l'autorité publique à laquelle la demande est adressée ou pour son compte; en pareil cas, lorsque cette autorité publique sait que l'information est détenue par une autre autorité publique ou pour son compte, elle transmet dès que possible la demande à cette autre autorité, et en informe le demandeur ou elle indique au demandeur auprès de quelle autorité publique elle croit qu'il pourra obtenir l'information demandée;

b) la demande est manifestement abusive;

c) la demande est formulée d'une manière trop générale, compte tenu de l'article 3, paragraphe 3;

d) la demande concerne des documents en cours d'élaboration ou des documents et données inachevés;

e) la demande concerne des communications internes, en tenant compte de l'intérêt que la divulgation des informations demandées présenterait pour le public.

Si une demande est rejetée au motif qu'elle concerne des documents en cours d'élaboration, l'autorité publique désigne l'autorité qui élabore les documents en question et indique le délai jugé nécessaire pour les finaliser.

2. Les États membres peuvent prévoir qu'une demande d'informations environnementales peut être rejetée lorsque la divulgation des informations porterait atteinte:

a) à la confidentialité des délibérations des autorités publiques, lorsque cette confidentialité est prévue en droit;

b) aux relations internationales, à la sécurité publique ou à la défense nationale;

c) à la bonne marche de la justice, à la possibilité pour toute personne d'être jugée équitablement ou à la capacité d'une autorité publique de mener une enquête à caractère pénal ou disciplinaire;

d) à la confidentialité des informations commerciales ou industrielles, lorsque cette confidentialité est prévue par le droit national ou communautaire afin de protéger un intérêt économique légitime, y compris l'intérêt public lié à la préservation de la confidentialité des statistiques et du secret fiscal;

e) à des droits de propriété intellectuelle;

f) à la confidentialité des données à caractère personnel et/ou des dossiers concernant une personne physique si cette personne n'a pas consenti à la divulgation de ces informations au public, lorsque la confidentialité de ce type d'information est prévue par le droit national ou communautaire;

g) aux intérêts ou à la protection de toute personne qui a fourni les informations demandées sur une base volontaire sans y être contrainte par la loi ou sans que la loi puisse l'y contraindre, à moins que cette personne n'ait consenti à la divulgation de ces données;

h) à la protection de l'environnement auquel se rapportent ces informations, telles que la localisation d'espèces rares.

Les motifs de refus visés aux paragraphes 1 et 2 sont interprétés de manière restrictive, en tenant compte dans le cas d'espèce de l'intérêt que présenterait pour le public la divulgation de l'information. Dans chaque cas particulier, l'intérêt public servi par la divulgation est mis en balance avec l'intérêt servi par le refus de divulguer. Les États membres ne peuvent, en vertu du paragraphe 2, points a), d), f), g) et h), prévoir qu'une demande soit rejetée lorsque elle concerne des informations relatives à des émissions dans l'environnement.

Dans ce cadre, et aux fins de l'application du point f), les États membres veillent au respect des exigences de la directive 95/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données(6).

3. Si un État membre prévoit des exceptions, il peut élaborer un catalogue de critères, accessible au public, permettant à l'autorité concernée de statuer sur la suite à donner à une demande.

4. Les informations environnementales détenues par des autorités publiques ou pour leur compte et ayant fait l'objet d'une demande sont mises partiellement à la disposition du demandeur lorsqu'il est possible de dissocier les informations relevant du champ d'application du paragraphe 1, points d) et e), ou du paragraphe 2, des autres informations demandées.

5. Le refus de mettre à disposition tout ou partie des informations demandées est notifié au demandeur par écrit ou par voie électronique, si la demande a été faite par écrit ou si son auteur sollicite une réponse écrite, dans les délais visés à l'article 3, paragraphe 2, point a), ou, selon le cas, point b). La notification indique les motifs du refus et donne des renseignements sur la procédure de recours prévue en application de l'article 6.

Décisions122


1Tribunal administratif de Paris, 6 janvier 2017, n° 1607232
Rejet

[…] — les décisions attaquées méconnaissent les dispositions des articles L. 124-1 et suivants du code de l'environnement ; — elles méconnaissent les principes de transparence et de participation contenues dans la convention d'Aarhus et énoncés à l'article 7 de la Charte de l'environnement ; — elles méconnaissent l'exposé des motifs et les dispositions du 2° de l'article 4 de la directive n° 2003/4/CE du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2003 ; — elles sont entachées d'une erreur de droit, les délibérations du Gouvernement ne faisant pas partie des secrets protégés par la loi ; — elles sont entachées d'une erreur d'appréciation.

 Lire la suite…
  • Premier ministre·
  • Environnement·
  • Communication·
  • Décision implicite·
  • Enquete publique·
  • Administration·
  • Gouvernement·
  • Secret·
  • Document·
  • La réunion

2CJUE, n° C-1/11, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Interseroh Scrap and Metal Trading GmbH contre Sonderabfall-Management-Gesellschaft Rheinland-Pfalz…

[…] La présente affaire invite donc la Cour à examiner la portée du renvoi fait par l'article 18, paragraphe 4, du règlement aux dispositions exigeant un traitement confidentiel de l'information et à se pencher sur la consécration, par le droit de l'Union, d'un droit à la protection du secret des affaires, avant, le cas échéant, de le confronter aux exigences d'information imposées par la réglementation environnementale.

 Lire la suite…
  • Environnement·
  • Déchet·
  • Règlement·
  • Producteur·
  • Transfert·
  • Information·
  • Secret des affaires·
  • Protection·
  • Confidentiel·
  • Négociant

3CJUE, n° C-204/09, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Flachglas Torgau GmbH contre Bundesrepublik Deutschland, 22 juin 2011

[…] L'article 4 de la convention, qui introduit le premier pilier, s'intitule «Accès à l'information sur l'environnement». […] ( 28 ) Arrêt du 12 septembre 2007, API/Commission (T-36/04, Rec. p. […]

 Lire la suite…
  • Environnement·
  • Directive·
  • Procédure législative·
  • Autorité publique·
  • Confidentialité·
  • Information·
  • Pouvoir législatif·
  • Etats membres·
  • Délibération·
  • Divulgation
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires12


Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 12 juin 2023

Il tombe en effet sous le sens que le crédit d'impôt institué par cet article ne peut s'appliquer que sous réserve que soient satisfaites les conditions de fond fixées à cet article, relatives notamment à la nature, à la localisation et à la réalisation des investissements et dont la vérification incombe à la seule administration fiscale. En outre, le VII de cet article soumet certains de ces investissements à l'agrément préalable prévu au III de l'article 217 undecies précité. […] La délivrance de l'agrément est ainsi subordonnée au respect des conditions posées à l'article 244 quater W ainsi que, le cas échéant, à celles fixées au III de l'article 217 undecies. […] (ord. réf. 04 mars 2023, Mme C., n° 471871)

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 27 septembre 2022

Dans le présent litige, s'applique la législation relative à l'accès aux informations environnementales (articles L. 124-1 et s. du code de l'environnement), dont l'ONF relève (v. 21 février 2018, ONF, n° 410678, B). […]

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 1er mars 2021

Nous rappellerons enfin que tout document administratif est une archive publique eu égard à la définition figurant à l'article L. 211-1 du code du patrimoine et que toute personne peut, pour l'obtenir, se prévaloir de l'article L. 213-1 de ce code, qui ouvre le droit d'accès aux archives publiques dans les conditions prévues à l'article 4 de la loi du 17 juillet 1978, désormais codifiée à l'article L. 311-9 du code des relations entre le public et l'administration. […]

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion