Version en vigueur
Entrée en vigueur : 3 septembre 2009

1.   Sans préjudice de la fourniture d’électricité sur la base d’obligations contractuelles, y compris celles qui découlent du cahier des charges de l’appel d’offres, le gestionnaire de réseau de transport, lorsqu’il assure cette fonction, est responsable de l’appel des installations de production situées dans sa zone et de la détermination de l’utilisation des interconnexions avec les autres réseaux.

2.   L’appel des installations de production et l’utilisation des interconnexions sont faits sur la base de critères qui sont approuvés par les autorités de régulation nationales si elles sont compétentes en la matière, et qui doivent être objectifs, publiés et appliqués de manière non discriminatoire, afin d’assurer un bon fonctionnement du marché intérieur de l’électricité. Ces critères tiennent compte de l’ordre de préséance économique de l’électricité provenant des installations de production disponibles ou de transferts par interconnexion, ainsi que des contraintes techniques pesant sur le réseau.

3.   Un État membre impose aux gestionnaires de réseau de se conformer à l’article 16 de la directive 2009/28/CE, lorsqu’ils appellent les installations de production qui utilisent des sources d’énergie renouvelables. Il peut également exiger des gestionnaires de réseau, lorsqu’ils appellent les installations de production, qu’ils donnent la priorité à celles qui produisent de la chaleur et de l’électricité combinées.

4.   Un État membre peut, pour des raisons de sécurité d’approvisionnement, ordonner que les installations de production utilisant des sources combustibles indigènes d’énergie primaire soient appelées en priorité, dans une limite de 15 % de la quantité totale d’énergie primaire nécessaire pour produire l’électricité consommée dans l’État membre concerné au cours d’une année civile.

5.   Les autorités de régulation, si les États membres le prévoient, ou les États membres, obligent les gestionnaires de réseau de transport à respecter des normes minimales pour la maintenance et le développement du réseau de transport, et notamment dans les capacités d’interconnexion.

6.   Les gestionnaires de réseau de transport se procurent l’énergie qu’ils utilisent pour couvrir les pertes d’énergie et maintenir une capacité de réserve dans leur réseau selon des procédures transparentes, non discriminatoires et reposant sur les règles du marché, à chaque fois qu’ils assurent cette fonction.

7.   Les règles adoptées par les gestionnaires de réseau de transport pour assurer l’équilibre du réseau électrique sont objectives, transparentes et non discriminatoires, y compris les règles de tarification pour les redevances à payer par les utilisateurs du réseau en cas de déséquilibre. Les conditions, y compris les règles et les prix, applicables à la prestation de ces services par les gestionnaires de réseau de transport sont établies d’une manière non discriminatoire et en tenant compte des coûts, selon une méthode compatible avec l’article 37, paragraphe 6, et sont publiées.

Décisions10


1CJUE, n° C-179/20, Arrêt de la Cour, Fondul Proprietatea SA contre Guvernul României e.a, 27 janvier 2022

[…] « Renvoi préjudiciel – Marché intérieur de l'électricité – Directive 2009/72/CE – Article 15, paragraphe 4 – Appel prioritaire – Sécurité d'approvisionnement – Article 32, paragraphe 1 – Libre accès des tiers – Accès garanti aux réseaux de transport – Directive 2009/28/CE – Article 16, paragraphe 2 – Accès garanti – Article 107, paragraphe 1, TFUE – Article 108, paragraphe 3, TFUE – Aides d'État »

 Lire la suite…
  • Atteinte à la concurrence et affectation des échanges·
  • Politique intérieure de l'Union européenne·
  • Imputabilité à une personne publique·
  • Aides existantes et aides nouvelles·
  • Utilisation de ressources publiques·
  • Cee/ce - contentieux * contentieux·
  • Avantage accordé à une entreprise·
  • Compétence de la cour de justice·
  • Procédure de contrôle des aides·
  • Rapprochement des législations

2CJUE, n° C-242/10, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Enel Produzione SpA contre Autorità per l'energia elettrica e il gas, 21 juillet 2011

[…] 15. D'une part, en vertu de l'article 63.11 de la décision n° 111/06 (rédaction de la décision n° 52/09), les opérateurs qui possèdent des installations essentielles peuvent demander à l'AEEG l'application dudit «régime de remboursement des coûts» permettant de percevoir un montant spécifique correspondant à la différence entre les coûts de production reconnus à l'installation productrice et les recettes dégagées par cette dernière au cours de sa période d'inscription sur la liste des installations essentielles (article 63.13). Pour bénéficier d'un tel régime, les opérateurs doivent se soumettre aux obligations fixées à l'article 65.

 Lire la suite…
  • Libre circulation des capitaux·
  • Rapprochement des législations·
  • Libre prestation des services·
  • Liberté d'établissement·
  • Directive·
  • Installation·
  • Électricité·
  • Énergie·
  • Prix·
  • Marché de services

3CJUE, n° C-179/20, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Fondul Proprietatea SA contre Guvernul României e.a, 9 septembre 2021

[…] L'article 15, intitulé « Appel et ajustement », de la directive 2009/72 énonce : […]

 Lire la suite…
  • Rapprochement des législations·
  • Aides accordées par les États·
  • Libre prestation des services·
  • Liberté d'établissement·
  • Concurrence·
  • Directive·
  • Électricité·
  • Accès·
  • Réseau·
  • Installation
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaires2


www.seban-associes.avocat.fr

[…] Par ailleurs, bien que l'objectif principal de la mesure soit l'adéquation des capacités de production ou la sécurité d'approvisionnement en électricité, la Commission européenne affirme qu'un tel mécanisme ne peut être compatible avec le marché intérieur, ni au titre des exceptions prévues par l'article 3(15) de la Directive 2009/72/CE concernant une Obligation de Service Public ni au titre des dispositions des lignes directrices concernant les aides d'Etat à la protection de l'environnement […]

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion