Version en vigueur
Entrée en vigueur : 9 janvier 2024
1.   Les États membres veillent à ce que, lorsqu’ils exercent une activité de distribution d’assurances, les distributeurs de produits d’assurance agissent toujours de manière honnête, impartiale et professionnelle, et ce au mieux des intérêts de leurs clients. 2.   Sans préjudice de la directive 2005/29/CE du Parlement européen et du Conseil ( 3 ), les États membres veillent à ce que toutes les informations en lien avec l’objet de la présente directive, y compris les communications publicitaires, adressées par le distributeur de produits d’assurance à des clients ou à des clients potentiels soient correctes, claires et non trompeuses. Les communications publicitaires doivent toujours être clairement identifiables en tant que telles. 3.   Les États membres veillent à ce que les distributeurs de produits d’assurance ne soient pas rémunérés ou ne rémunèrent pas ni n’évaluent les performances de leur personnel d’une façon qui aille à l’encontre de leur obligation d’agir au mieux des intérêts de leurs clients. Un distributeur de produits d’assurance ne prend en particulier aucune disposition sous forme de rémunération, d’objectifs de vente ou autre qui pourrait l’encourager, ou encourager son personnel, à recommander un produit d’assurance particulier à un client alors que le distributeur de produits d’assurance pourrait proposer un autre produit d’assurance qui correspondrait mieux aux besoins du client.

Décision1


1CJUE, n° C-633/20, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Bundesverband der Verbraucherzentralen und Verbraucherverbände – Verbraucherzentrale Bundesverband…

[…] 17. […] Partant, la réponse à cette question dépend, selon cette juridiction, de l'interprétation de l'article 2, points 3 et 5, de la directive 2002/92 (définitions des notions d'« intermédiation en assurance » et d'« intermédiaire d'assurance ») et de l'article 2, paragraphe 1, points 1, 3 et 8, de la directive 2016/97 (définitions des notions de « distribution d'assurances », d'« intermédiaire d'assurance » et de « distributeur de produits d'assurance »).

 Lire la suite…
  • Libre prestation des services·
  • Liberté d'établissement·
  • Directive·
  • Assurance de groupe·
  • Intermédiaire·
  • Contrat d'assurance·
  • Preneur·
  • Affiliation·
  • Entreprise d'assurances·
  • Renvoi
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaire1


Le Petit Juriste · 17 mai 2018

L'article 17 de la directive 2016/97 dispose que “les États membres veillent à ce que, lorsqu'ils exercent une activité de distribution d'assurances, les distributeurs de produits d'assurance agissent toujours de manière honnête, impartiale et professionnelle, et ce au mieux des intérêts de leurs clients” (23) . […]

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion