Ancienne version
Entrée en vigueur : 17 juillet 2000
Sortie de vigueur : 17 février 2024

Principe de non-autorisation préalable

1. Les États membres veillent à ce que l'accès à l'activité d'un prestataire de services de la société de l'information et l'exercice de celle-ci ne puissent pas être soumis à un régime d'autorisation préalable ou à toute autre exigence ayant un effet équivalent.

2. Le paragraphe 1 est sans préjudice des régimes d'autorisation qui ne visent pas spécifiquement et exclusivement les services de la société de l'information ou qui sont couverts par la directive 97/13/CE du Parlement européen et du Conseil du 10 avril 1997 relative à un cadre commun pour les autorisations générales et les licences individuelles dans le secteur des services des télécommunications(28).

Décisions14


1Cour d'appel de Paris, 11 septembre 2020, n° 18/03514
Confirmation Cour de cassation : Cassation

[…] Elle estime que l'article L.333-1 du code du sport n'instaure pas un « régime d'autorisation » au sens de l'article 4 de la directive européenne 2000/31 et de l'article 16 de la LCEN visé par la société Ticketbis. Elle prétend qu'elle n'entend nullement

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2Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 17 septembre 2021, n° 17/17803
Infirmation partielle

[…] 4. Par jugement du 11 juillet 2017, la juridiction commerciale a retenu que le site Internet français de la société Shop-Apotheke relevait de la législation de son pays d'origine, et qu'en faisant distribuer à plus de trois millions d'exemplaires des tracts publicitaires en dehors de son officine, la société Shop-Apotheke a sollicité la clientèle en France par des moyens indignes de la profession de pharmacien en violation des articles R. 4235-22 et R. 4235-64 du code de la santé publique, les premiers juges ayant estimé que ces textes sont également applicables aux acteurs communautaires intervenant en France pour la vente en ligne de médicaments, […]

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3CJUE, n° C-62/19, Demande (JO) de la Cour, Star Taxi App SRL/Unitatea Administrativ Teritorială Municipiul București prin Primar General, 29 janvier 2019

[…] Dans l'hypothèse où [le service fourni par] STAR TAXI APP SRL serait considéré comme un service de la société de l'information, l'activité de cette société bénéficie-t-elle du principe de libre prestation des services en vertu de l'article 4 de la directive 2000/31, des articles 9, 10 et 16 de la directive 2006/123/CE (4) ainsi que de l'article 56 TFUE et, dans l'affirmative, […]

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Commentaires8


www.nomosparis.com · 12 décembre 2023

Dans un arrêt du 9 novembre 2023 (affaire n° C-376/22), la CJUE a été amenée à préciser l'interprétation de l'article 3, §4 de la directive 2000/31/CE du 8 juin 2000 sur les services de la société de l'information, qui pose une dérogation au principe de contrôle dans l'Etat membre d'origine de ces services. […]

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www.chicheattaliavocats.com · 27 juillet 2021

Article également publié dans [18] Proposed banking law to revise the “People's Bank of China Law”, 23 October 2020, Article 19 (Renminbi Unit) “The unit of Renminbi is yuan, and the unit of Renminbi currency is jiao and cent. […] share=facebook" target="_blank" title="Cliquez pour partager sur Facebook">

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Cloix Mendès-Gil · 25 février 2021

La société Star Taxi App a saisi le Tribunal de Bucarest en contestation de cette décision, estimant ne pas être soumise à ce régime et être qualifié de service de la société de l'information lequel ne peut être soumis à un régime d'autorisation préalable ou à toute autre exigence ayant un effet équivalent en vertu de l'article 4 de la directive 2000/31. […]

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