Version en vigueur
Entrée en vigueur : 17 février 2005

Rapports

La Commission fait rapport au Parlement européen et au Conseil, au plus tard le 1er janvier 2007, sur le fonctionnement et les résultats du présent règlement, en particulier en ce qui concerne:

- l'incidence des refus d'embarquement et des annulations de vols,

- l'extension éventuelle du champ d'application du présent règlement aux passagers liés par contrat à un transporteur communautaire ou ayant réservé un vol qui fait partie d'un "circuit à forfait" relevant de la directive 90/314/CEE, qui partent d'un aéroport situé dans un pays tiers à destination d'un aéroport situé dans un État membre, sur des vols qui ne sont pas assurés par des transporteurs aériens communautaires,

- la révision éventuelle des montants des indemnisations mentionnés à l'article 7, paragraphe 1.

Ce rapport est au besoin accompagné de propositions législatives.

Décisions9


1CJUE, n° C-12/11, Arrêt de la Cour, Denise McDonagh contre Ryanair Ltd, 31 janvier 2013

[…] Le 17 avril 2010, le vol de Mme McDonagh a été annulé à la suite de la fermeture de l'espace aérien irlandais. Les vols de Ryanair entre l'Europe continentale et l'Irlande ont repris le 22 avril 2010 et Mme McDonagh n'a pu rejoindre Dublin que le 24 avril 2010. 14 Durant la période comprise entre le 17 et le 24 avril 2010, Ryanair n'a pas pris en charge la requérante au principal selon les modalités prévues à l'article 9 du règlement no 261/2004. 15 Mme McDonagh a saisi la juridiction de renvoi d'un recours à l'encontre de Ryanair tendant à obtenir une indemnisation d'un montant de 1129,41 euros correspondant aux frais de restauration, d'achat de rafraîchissements, d'hébergement et de transport exposés par elle durant cette période.

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2CJCE, n° C-173/07, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Emirates Airlines - Direktion für Deutschland contre Diether Schenkel, 6 mars 2008

[…] Enfin, l'article 17 dudit règlement dispose: […]

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3CJUE, n° C-28/20, Arrêt de la Cour, Airhelp Ltd contre Scandinavian Airlines System Denmark – Norway – Sweden, 23 mars 2021

[…] « Renvoi préjudiciel – Transports aériens – Règlement (CE) no 261/2004 – Article 5, paragraphe 3 – Règles communes en matière d'indemnisation et d'assistance des passagers en cas d'annulation ou de retard important d'un vol – Exonération de l'obligation d'indemnisation – Notion de “circonstances extraordinaires” – Grève de pilotes organisée dans un cadre légal – Circonstances “internes” et “externes” à l'activité du transporteur aérien effectif – Articles 16, 17 et 28 de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne – Absence d'atteinte à la liberté d'entreprise, au droit de propriété et au droit de négociation du transporteur aérien »

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Commentaire1


www.revuedlf.com · 7 juin 2021

L'explication afférente à cette disposition indique de façon très sommaire que le principe contenu dans cet article « a été fondé sur les articles 2, 6, et 174 du traité CE, […] TUE, et les articles 11 et 191 (TFUE) » , et qu' il s'inspire également de certaines Constitutions nationales. […] République d'Autriche du 21 décembre 2011 relative à un recours en manquement au titre de l'article 226 CE. […] exceptionnelle » à propos d'une grève organisée dans un cadre légal ne saurait porter atteinte aux droits fondamentaux garantis au transporteur aérien effectif par les articles 16, 17 et 28 de la Charte . […] La Cour de justice indique que l'article 47 « assure, dans l'Union, […]

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