Version en vigueur
Entrée en vigueur : 17 février 2005

Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement

1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre:

a) - le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,

- un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais;

b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ou

c) un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance, sous réserve de la disponibilité de sièges.

2. Le paragraphe 1, point a), s'applique également aux passagers dont le vol fait partie d'un voyage à forfait hormis en ce qui concerne le droit au remboursement si un tel droit découle de la directive 90/314/CEE.

3. Dans le cas d'une ville, d'une agglomération ou d'une région desservie par plusieurs aéroports, si le transporteur aérien effectif propose au passager un vol à destination d'un aéroport autre que celui qui était initialement prévu, le transporteur aérien effectif prend à sa charge les frais de transfert des passagers entre l'aéroport d'arrivée et l'aéroport initialement prévu ou une autre destination proche convenue avec le passager.

Décisions166


1CJUE, n° C-12/11, Arrêt de la Cour, Denise McDonagh contre Ryanair Ltd, 31 janvier 2013

[…] «1. En cas d'annulation d'un vol, les passagers concernés: a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l'article 8; b) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l'article 9, paragraphe 1, point a), et paragraphe 2, de même que, dans le cas d'un réacheminement lorsque l'heure de départ raisonnablement attendue du nouveau vol est au moins le jour suivant le départ planifié pour le vol annulé, l'assistance prévue à l'article 9, paragraphe 1, points b) et c), et

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2Cour de cassation, Chambre civile 1, 30 septembre 2010, 09-15.917, Inédit
Annulation

[…] Vu l'article 1014 du code de procédure civile ; […] QU'il résulte des articles 5 et 8 dudit règlement qu'en cas d'annulation du vol, les passagers concernés se voient offrir par le transporteur aérien effectif une option entre le remboursement du billet avec retour vers le point de départ initial, un réacheminement à bref délai vers leur destination finale ou une indemnisation par celui-ci, à moins qu'il ne prouve les en avoir informés même moins de sept jours avant le départ avec réacheminement une heure avant celui-ci ou des circonstances extraordinaires inévitables, […]

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3CJUE, n° C-502/23, Demande (JO) de la Cour, 7 août 2023

[…] Les dispositions combinées de l'article 5, paragraphe 1, sous a), de l'article 8, paragraphe 1, sous a), et de l'article 7, paragraphe 3, du règlement no 261/2004 (1) doivent-elles être interprétées en ce sens qu'un passager qui a acheté un billet d'avion pour un vol d'un transporteur aérien effectif non pas au moyen d'une somme d'argent, mais en utilisant des points de fidélité dans le cadre d'un programme de fidélisation mis en place par un autre transporteur aérien, peut, en cas d'annulation de ce vol, réclamer au transporteur aérien effectif le remboursement du prix du billet sous la forme d'une somme d'argent?

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Commentaires44


Le club des juristes · 2 avril 2024

L'article 5 en prévoit deux : 1) indemnité forfaitaire en compensation du désagrément, mais seulement quand l'annulation est intempestive, sous réserve de circonstances extraordinaires, dans les conditions fixées par l'article 7 ; 2) remboursement du billet ou réacheminement. […] L'article 8 indique qu'il appartient au seul passager de choisir entre le remboursement et le réacheminement. […]

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Village Justice · 10 octobre 2023

Conformément à l'article 8 du Règlement européen 261/2004, la compagnie doit proposer un remboursement du billet billet d'avion en cas d'annulation de votre vol ou de vous proposer un réacheminement dans des conditions et délais raisonnable.

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