Ancienne version
Entrée en vigueur : 20 avril 2004
Sortie de vigueur : 4 décembre 2009

Domaines d'intervention de la Communauté

1. Le présent règlement établit un cadre réglementaire harmonisé en vue de la réalisation du ciel unique européen en liaison avec:

a) le règlement (CE) n° 551/2004 du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2004 relatif à l'organisation età l'utilisation de l'espace aérien dans le ciel unique européen ("règlement sur l'espace aérien")(11);

b) le règlement (CE) n° 550/2004 du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2004 relatif à la fourniture de services de navigation aérienne dans le ciel unique européen ("règlement sur la fourniture de services")(12); et

c) le règlement (CE) n° 552/2004 du Parlement européen et du Conseil du 10 mars 2004 concernant l'interopérabilité du réseau européen de gestion du trafic aérien ("règlement sur l'interopérabilité")(13),

et les mesures d'exécution adoptées par la Commission sur la base du présent règlement et des règlements susvisés.

2. Les mesures visées au paragraphe 1 s'appliquent sous réserve des dispositions du présent règlement.

Décision1


1CJUE, n° C-353/20, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Skeyes contre Ryanair DAC, 13 janvier 2022

[…] La présente affaire donnera l'occasion à la Cour d'interpréter, pour la première fois, le règlement no 550/2004, qui s'inscrit dans le contexte des dispositions du règlement (CE) no 549/2004, fixant le cadre pour la réalisation du ciel unique européen ( 3 ). Cependant, l'intérêt de cette affaire va au-delà du cadre strict du règlement no 550/2004, puisque celle-ci soulève des questions afférentes tant à l'applicabilité de l'article 47 de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (ci-après la « Charte ») qu'à l'invocabilité de libertés économiques, à savoir la liberté d'entreprendre et la libre prestation de services à l'encontre d'un prestataire exclusif en matière de trafic aérien civil, jouissant de prérogatives de puissance publique.

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