Ancienne version
Entrée en vigueur : 1 novembre 2004
Sortie de vigueur : 1 novembre 2005

1.  Il est institué une aide à la production d'huile d'olive. Cette aide est destinée à contribuer à l'établissement d'un revenu équitable pour les producteurs.

L'aide est octroyée aux oléiculteurs en fonction de la quantité d'huile d'olive effectivement produite.

Sans préjudice des diverses réductions prévues par la réglementation communautaire, l'aide doit être versée intégralement aux oléiculteurs.

2.  À compter de la campagne de commercialisation 1998/1999, le montant unitaire de l'aide à la production visée au paragraphe 1 est fixé à 1 322,50 euros/tonne.

3.  La quantité maximale en huile d'olive à laquelle s'applique l'aide visée au paragraphe 1 est de 1 783 811 tonnes par campagne. Cette quantité maximale garantie est répartie comme suit entre les États membres sous forme de quantités nationales garanties (QNG):

 Grèce: 419 529 tonnes

 Espagne: 760 027 tonnes

 France: 3 297 tonnes

 Italie: 543 164 tonnes

 Chypre: 6 000 tonnes

 Portugal: 51 244 tonnes

 Slovénie: 400 tonnes

 Malte: 150 tonnes

Les quantités nationales garanties fixées pour Chypre et Malte sont provisoires. Ces chiffres seront révisés en 2005 après l'introduction du système d'information géographique (SIG). Si la production éligible est différente de la quantité fixée, la Commission décide, conformément à la procédure prévue à l'article 38 du règlement no 136/66/CEE, d'ajuster en conséquence les quantités nationales garanties chypriotes et maltaises.

4.  Dans des conditions à approuver par la Commission selon la procédure prévue à l'article 38, chaque État membre peut allouer au soutien des olives de table une part de sa QNG et de l'aide à sa production d'huile d'olive.

Dans ce cas, la QNG prise en compte pour l'application des paragraphes 5 et 6 est celle visée au paragraphe 3 réduite d'une quantité correspondant aux aides octroyées aux olives de table.

5.  Si, pour une campagne de commercialisation, la production effective d'un État membre est inférieure à sa QNG:

a) 20 % de la différence est répartie entre les États membres qui ont dépassé leur QNG lors de la même campagne; la répartition s'effectue proportionnellement aux QNG des États bénéficiaires;

b) 80 % de la différence est ajoutée, uniquement pour la campagne suivante, à la QNG de l'État membre en question.

Les quantités résiduelles sont réparties par la Commission selon la procédure prévue à l'article 38.

6.  Le montant de l'aide visé au paragraphe 2 est octroyé dans chaque État membre dont la production effective, pour laquelle le droit à l'aide a été reconnu, est inférieure ou égale à la QNG, le cas échéant majorée conformément au paragraphe 5.

Dans les autres États membres, le montant unitaire de l'aide qui est octroyée est égale au montant visé au paragraphe 2, affecté d'un coefficient. Ledit coefficient est obtenu en divisant la QNG de l'État membre concerné, le cas échéant majorée conformément au paragraphe 5, par la production effective pour laquelle le droit à l'aide a été reconnu.

7.  Aux fins d'orienter les contrôles relatifs à la détermination de la quantité d'huile éligible à l'aide, les rendements en olives et en huile sont fixés pour chaque campagne, par zones homogènes de production.

8.  Les organisations de producteurs reconnues ou leurs unions reconnues peuvent être associées aux travaux destinés à déterminer la production effective visée au paragraphe 5, ainsi qu'aux travaux destinés à établir les rendements visés au paragraphe 7.

9.  Un pourcentage de l'aide à la production attribuée à la totalité ou à une partie des producteurs, est affecté au financement d'actions sur le plan régional visant ►M39  à améliorer la qualité de la production d'huile d'olive et d'olives de table ◄ , et son impact sur l'environnement, dans chaque État membre producteur.

Pour ►M39  les campagnes de commercialisation 1998/1999 à 2003/2004 ◄ , le pourcentage visé au premier alinéa est fixé à 1,4 % de l'aide à la production attribuée aux ►M39  producteurs d'huile d'olive et d'olives de tables ◄ .

10.  Le Conseil, statuant à la majorité qualifiée sur proposition de la Commission, détermine les règles générales d'application du présent article.

11.  Les rendements visés au paragraphe 7 et les modalités d'application du présent article sont arrêtés selon la procédure prévue à l'article 38 et, le cas échéant, selon la procédure prévue à l'article 13 du règlement (CEE) no 729/70 du Conseil du 21 avril 1970 relatif au financement de la politique agricole commune ( 2 ).

Décisions22


1CJCE, n° C-272/86, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Commission des Communautés européennes contre République hellénique, 28 avril 1988

[…] 2 . Devant la teneur des réponses reçues de cet État membre durant la phase précontentieuse, la Commission a finalement engagé le présent recours en manquement, dans lequel elle fait grief à la République hellénique d' avoir manqué aux obligations qui lui incombent en vertu des dispositions des articles 30, 34 et 5 du traité CEE ainsi que du règlement n° 136/66/CEE du Conseil, du 22 septembre 1966, portant établissement d' une organisation commune des marchés dans le secteur des matières grasses ( 1 ), en particulier de son article 3 .

 Lire la suite…
  • Libre circulation des marchandises·
  • Restrictions quantitatives·
  • Agriculture et pêche·
  • Matières grasses·
  • Huile d'olive·
  • République hellénique·
  • Exportation·
  • Importation·
  • Commission·
  • Grèce

2CJCE, n° C-359/89, Conclusions de l'avocat général de la Cour, SAFA Srl contre Amministrazione delle finanze dello Stato, 14 novembre 1990

[…] La première a trait à l' interprétation de l' article 16 du règlement n 136/66 modifié . […] Néanmoins, les dispositions de l' article 5 de ce dernier règlement sont tout à fait similaires à celles de l' article 16, précité, sauf la référence dans celui-ci au « marché mondial » et dans celui-là au « marché hellénique ». […]

 Lire la suite…
  • Politique commerciale·
  • Relations extérieures·
  • Agriculture et pêche·
  • Matières grasses·
  • Huile d'olive·
  • Importation·
  • Règlement·
  • Marché mondial·
  • Grèce·
  • Adjudication

3CJCE, n° C-34/89, Conclusions de l'avocat général de la Cour, République italienne contre Commission des Communautés européennes, 12 juillet 1990

[…] L' aide à la production d' huile d' olive a été instituée par l' article 5 du règlement n 136/66/CEE, portant établissement d' une organisation commune des marchés dans le secteur des matières grasses ( JO 172, p . 3025 ), tel qu' il a été modifié par le règlement ( CEE ) n 1562/78 ( JO L 185, p . 1 ). […]

 Lire la suite…
  • Fonds européen d'orientation et de garantie agricole·
  • Agriculture et pêche·
  • Etats membres·
  • Commission·
  • Feoga·
  • Huile d'olive·
  • Gouvernement·
  • Apurement des comptes·
  • Aide·
  • Irrégularité
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Commentaire1


www.revuegeneraledudroit.eu · 25 juillet 2002

;acte en question, le Tribunal a conclu, au point 44 de ladite ordonnance, que le règlement attaqué revêt, par sa nature et sa portée, un caractère normatif et ne constitue pas une décision au sens de l'article 189 du traité CE (devenu article 249 CE). […] #8217;article 177 du traité [CE (devenu article 234 CE)]. […] Cependant, même dans ce cas, il ne pourrait être mis fin à une telle infraction en forçant le sens de l'article 173, quatrième alinéa, du traité, mais en engageant une procédure d'infraction contre l'État membre en question, conformément à l'article 226 CE. […]

 Lire la suite…
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion