Loi n° 74-696 du 7 août 1974 relative à la radiodiffusion et à la télévision

Sur la loi

Entrée en vigueur : 8 août 1974
Dernière modification : 1 janvier 2020

Commentaires35


www.revuegeneraledudroit.eu · 11 mai 2021

Cette jurisprudence a ensuite été consacrée par la loi du 14 septembre 1941 portant statut des fonctionnaires, ce qui n'est guère surprenant. Toutefois, cette loi vichyste a été déclarée nulle par l'ordonnance du 9 août 1944 portant rétablissement de la légalité républicaine. […]

 

www.revuegeneraledudroit.eu · 21 février 2021

La loi, une fois promulguée, est inattaquable, sous réserve maintenant de l'exercice de la QPC. […] Cela reviendrait à contrôler indirectement la constitutionnalité de la loi (l'acte administratif serait toujours conforme à la loi même si non conforme à la C°). […] , juge de la constitutionnalité des lois et des traités », www.conseil-constitutionnel.fr). […] "_blank" rel="noopener">CC, n° 89-258 DC, 8 juillet 1989, Loi portant amnistie précité).

 

Décisions84


1Cour d'appel de Paris, 6 septembre 2013, n° 11/02303

Confirmation — 

[…] — l'INA ne peut se prévaloir du droit de citation, la loi ne permettant pas le morcellement de l'oeuvre alors que la citation suppose que l'oeuvre préexistante soit citée comme accessoire d'une autre oeuvre, ce qui n'est pas le cas en l'espèce, […] — par l'effet des lois des 7 août 1974, 29 juillet 1982 et 30 septembre 1986, les droits de l'ORTF et des sociétés de programme qui lui ont succédé, sur les émissions qu'ils ont produites ou diffusées, ont été transférés à l'institut national de l'audiovisuel qui s'est vu confier par le législateur la double tâche de conserver leurs archives et de les exploiter,

 

2Tribunal de grande instance de Paris, 3e chambre 4e section, 24 janvier 2013, n° 11/15443

— 

[…] Y Z et D E-G soutiennent en outre que la loi de 1986 et celle de 2006 relative à l'INA ne dispensent pas cet établissement de respecter les droits patrimoniaux et moraux des titulaires des droits d'auteurs et des droits voisins. Enfin, ils font valoir que l'INA ne peut invoquer les accords collectifs conclus avec les syndicats d'artistes en l'absence d'autorisation de fixer et exploiter les interprétations de leur père. […] Ces lois ont eu pour effet de transférer à l'INA la propriété matérielle des archives de l'ORTF et des sociétés nationales de radiodiffusion et de télédiffusion et de lui confier la mission de les exploiter.

 

3Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale a, 29 novembre 2011, n° 10/02692

Infirmation — 

[…] Que la loi n°74-696 du 7 août 1974 relative à radiodiffusion et à la télévision a supprimé l'O.R.T.F., dont les missions ont été confiées à un établissement public de diffusion et à des sociétés nationales de programmes et de production ; que selon l'article 25 de la loi, le personnel de l'établissement public de diffusion était soumis à un statut établi par décret en Conseil d'Etat, tandis que les personnels de chacune des sociétés étaient régis par des conventions collectives ;

 

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).

Versions du texte

DISPOSITIONS COMMUNES :
DISPOSITIONS FINANCIERES :
Article 23

Lorsque la présence d'une construction, qu'elle soit ou non à usage d'habitation, apporte une gêne à la réception de la radiodiffusion ou de la télévision par les occupants des bâtiments voisins, son propriétaire ou les locataires, preneurs ou occupants de bonne foi ne peuvent s'opposer, sous le contrôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel, à l'installation de dispositifs de réception ou de réémission propres à établir des conditions de réception satisfaisantes. L'exécution de cette obligation n'exclut pas la mise en jeu de la responsabilité du propriétaire résultant de l'article 1242 du code civil.

Lorsque l'édification d'une construction qui a fait l'objet d'un permis de construire délivré postérieurement au 10 août 1974 ou, pour les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent, de l'autorisation environnementale mentionnée à l'article L. 181-1 du code de l'environnement est susceptible, en raison de sa situation, de sa structure ou de ses dimensions, d'apporter une gêne à la réception de la radiodiffusion ou de la télévision par les occupants des bâtiments situés dans le voisinage, le constructeur est tenu de faire réaliser à ses frais, sous le contrôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel, une installation de réception ou de réémission propre à assurer des conditions de réception satisfaisantes dans le voisinage de la construction projetée. Le propriétaire de ladite construction est tenu d'assurer, dans les mêmes conditions, le fonctionnement, l'entretien et le renouvellement de cette installation.

En cas de carence du constructeur ou du propriétaire, le Conseil supérieur de l'audiovisuel peut, après mise en demeure non suivie d'effet dans un délai de trois mois, saisir le président du tribunal judiciaire pour obtenir l'exécution des obligations susvisées.

DISPOSITIONS RELATIVES AU PERSONNEL :
DISPOSITIONS TRANSITOIRES :
Article 27
Sous réserve des dispositions de l'article 29, les agents en fonction à l'O.R.T.F. au 31 décembre 1974, soumis au statut général des fonctionnaires, sont reclassés dans des corps homologues de l'Etat, dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.
Article 28

Les anciens fonctionnaires de l'Etat intégrés comme agents statutaires de l'Office, âgés de moins de soixante ans, peuvent, jusqu'au 31 décembre 1974, demander leur réintégration dans leurs corps d'origine ou dans les corps homologues de l'Etat dans des conditions fixées par un décret en Conseil d'Etat.

Cette réintégration est de droit.