Article 9 de la LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (1)

Chronologie des versions de l'article

Version07/09/2018

Entrée en vigueur le 7 septembre 2018

I. et II.-A abrogé les dispositions suivantes :

-Code du travail
Art. L6422-7, Art. L6422-8, Art. L6422-9

A modifié les dispositions suivantes :

-Code du travail
Art. L6422-10, Art. L6422-6

A modifié les dispositions suivantes :

-Code de l'éducation
Art. L335-5

A modifié les dispositions suivantes :

-Code du travail
Sct. Chapitre II : Dispositions générales de mise en œuvre, Sct. Section 1 : Congé de validation des acquis de l'expérience, Art. L6422-1, Art. L6422-2, Sct. Section 2 : Rémunération, Art. L6422-3, Art. L6422-4, Art. L6422-5

III.-A titre expérimental jusqu'au 31 décembre 2021 et par dérogation à l'article L. 6411-1 du code du travail, les actions de validation des acquis de l'expérience ont pour objet l'acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences au sens de l'article L. 6113-1 du même code. Le périmètre des certifications professionnelles concernées par l'expérimentation et son cahier des charges sont définis par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle. Ces actions contribuent, le cas échéant, au positionnement préalable au suivi de l'action de formation dans le cadre d'un projet de transition professionnelle prévu à l'article L. 6323-17-2 dudit code. Un rapport d'évaluation de l'expérimentation est remis au Parlement au plus tard six mois après le terme de l'expérimentation, dressant notamment le bilan de l'insertion professionnelle des bénéficiaires de l'expérimentation.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 7 septembre 2018

Commentaires2

Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Strasbourg, 2ème chambre, 1er février 2023, n° 2105821
Annulation

[…] M me A soutient que : — le jury n'était pas composé conformément aux dispositions de l'article R. 335-8 du code de l'éducation ; — les modalités d'évaluation du jury méconnaissent l'article 9 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 ; — aucune recommandation n'a été formulée, au stade de l'examen de recevabilité de sa demande, quant à son manque d'expérience dans certains secteurs professionnels ; — le dispositif d'accompagnement délivré par l'université de Strasbourg n'était conforme ni à la charte des services de l'Etat, ni à la charte de l'université de Strasbourg ;

 Lire la suite…
  • Jury·
  • Université·
  • Diplôme·
  • Contrôle de gestion·
  • Management·
  • Certification·
  • Enseignement supérieur·
  • Justice administrative·
  • Annulation·
  • Education
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires17

Sur l'article 6 bis a, renuméroté article 9
Le présent amendement vise à créer un droit individuel au congé VAE. Ce congé est de 24h. L'amendement met en cohérence les dispositions relatives à la mise en oeuvre de ce congé avec les nouvelles dispositions de l'article 1er dédié au CPF. Les intitulés du chapitre II et des sections qui le composent sont modifiés, de même que le contenu des articles du chapitre. Ces modifications permettent de distinguer dans les intitulés de section, les dispositions relevant de l'autorisation d'absence et celles relevant de la rémunération et de la protection sociale du salarié. Les conditions du … Lire la suite…
Sur l'article 6 bis a, renuméroté article 9
Le présent article résulte d'un amendement adopté en séance publique par l'Assemblée nationale sur proposition de sa rapporteure. Si l'exposé sommaire explique qu'il vise à créer un droit au congé de validation des acquis de l'expérience, le présent article adapte en fait les dispositions qui figurent actuellement au chapitre II du titre II du livre IV de la sixième partie du code du travail, justement intitulé « Congé pour validation des acquis de l'expérience ». Ce chapitre est actuellement composé de quatre sections intitulées respectivement « Conditions d'ancienneté », « durée du congé … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion