Article 68 de la LOI n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (1)

Entrée en vigueur le

A modifié les dispositions suivantes :
- Code rural et de la pêche maritime
Art. L214-11
Affiner votre recherche

Commentaires8


blog.landot-avocats.net · 5 décembre 2023

Afin de faire disparaître progressivement l'élevage en batterie de poules pondeuses, l'article 68 de la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, […] « La mise en production de tout bâtiment nouveau ou réaménagé d'élevage de poules pondeuses élevées en cages est interdite à compter de l'entrée en vigueur de la loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. […] resize=940%2C627&ssl=1" alt="" width="940" height="627">

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 29 mai 2021

Afin de faire disparaître progressivement l'élevage en batterie de poules pondeuses, l'article 68 de la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (EGAlim) du 30 octobre 2018 interdit « la mise en production de tout bâtiment nouveau ou réaménagé d'élevage de poules pondeuses élevées en cages ». […] Cet article prévoit que ses modalités d'application seront définies par un décret.

 Lire la suite…

Conseil d'État · 28 mai 2021

Afin de faire disparaître progressivement l'élevage en batterie de poules pondeuses, l'article 68 de la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (EGAlim) du 30 octobre 2018 interdit « la mise en production de tout bâtiment nouveau ou réaménagé d'élevage de poules pondeuses élevé […] Cet article prévoit que ses modalités d'application seront définies par un décret.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1CADA, Avis du 2 septembre 2021, Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, n° 20214717

Communication de la copie du « courrier à la filière » portant sur le rétablissement de l'interdiction de tout réaménagement d'un bâtiment existant d'élevage de poules pondeuses en cage., mentionné en page 20 du rapport fait au nom de la commission des affaires économiques du Sénat, en date du 19 septembre 2018, sur le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (« Egalim »), et relatif au décret prévu par l'article 13 bis A de ce projet de loi, devenu l'article 68 de la loi n° 2018938 du 30 octobre 2018.

 Lire la suite…
  • Economie, industrie, agriculture·
  • Activités agricoles·
  • Réglementation·
  • Agriculture·
  • Projet de loi·
  • Sénat·
  • Document administratif·
  • Commission·
  • Alimentation·
  • Poule pondeuse
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires53

Sur l'article 13 bis a, renuméroté article 68
L'ensemble des acteurs de la filière avicole se sont engagés, dans le cadre du plan de filière remis en décembre 2017, à mettre fin progressivement à la production d'œufs issus d'élevage en cage. Cet amendement propose ainsi d'interdire l'installation de tout nouvel établissement d'élevage de poules pondeuses en cage à partir de la promulgation de la présente loi. Il vise ainsi à répondre à une demande sociétale tout en laissant le temps aux éleveurs de s'adapter à ces changements. Lire la suite…
Sur l'article 13 bis a, renuméroté article 68
L'interdiction de la mise en production de tout nouveau bâtiment d'élevage de poules pondeuses élevées en cage accompagne l'engagement pris par la filière pour basculer vers des modes d'élevage alternatifs tout en répondant à une forte demande sociétale. Il n'y a cependant pas lieu d'interdire tout réaménagement de bâtiment existant car une telle interdiction pourrait s'avérer contre-productive pour le bien-être des animaux eux-mêmes : il pourrait en effet s'agir d'un aménagement bénéfique aux animaux. En pratique, le recentrage de l'interdiction sur les bâtiments nouveaux n'en affaiblira … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion