Article 23 de la LOI n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 (1)

Chronologie des versions de l'article

Version31/12/2018

Entrée en vigueur le 31 décembre 2018

I.-A modifié les dispositions suivantes :

-Code général des impôts, CGI.
Art. 1520, Art. 1636 B undecies, Art. 1641

II.-A.-Le c du 1° du I s'applique aux délibérations relatives au vote du taux et, le cas échéant, des tarifs de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères prises en application de l'article 1639 A du code général des impôts à compter du 1er janvier 2019.

B.-Le 3° du I s'applique aux impositions établies à compter du 1er janvier 2019, lorsque la délibération instituant la part incitative mentionnée au I de l'article 1522 bis du code général des impôts est postérieure au 1er janvier 2018.

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Entrée en vigueur le 31 décembre 2018

Commentaires5


www.cbvavocats.com · 30 mai 2023

Ce compte-rendu fait écho à l'épisode 23 de la saison 02 de notre podcast dédié au contentieux relatif à la taxe d'enlèvement des ordures […] >l'article 1639 A du CGI, de substituer au taux de TEOM manifestement disproportionné, celui de l'année immédiatement précédente (CE, 1er juillet 2019, Société Auchan, n° l'article 57 de la loi n° 2015-1786 du 29 décembre 2015 de finances rectificative pour 2015, puis, de l'article 23 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019) ;

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blog.landot-avocats.net · 2 mai 2022

A la suite du célèbre arrêt Auchan de 2014, les collectivités ont eu à subir les affres d'une longue suite de contentieux relatifs à la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) supposées excédentaires, l'article 23 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 était intervenue avec, en théorie, l'ambition de régler la question.. alors qu'en fait cette loi n'avait que :

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blog.landot-avocats.net · 17 mars 2022

[…] « Aussi, pour responsabiliser les collectivités territoriales dans le vote de ce taux de TEOM, l'article 23 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 a prévu qu'à compter des impositions 2019, les dégrèvements de TEOM sont désormais à la charge des collectivités locales lorsqu'ils font suite à la constatation par une juridiction du caractère disproportionné du taux de cette taxe. […]

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Décisions75


1Conseil d'État, 8ème chambre, 28 avril 2022, 461409, Inédit au recueil Lebon

[…] Par une ordonnance n° 2100539 QPC du 10 février 2022, enregistrée le 11 février 2022 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, le magistrat désigné par le président du tribunal administratif de Dijon, avant qu'il soit statué sur la demande de la société Duforema, a décidé, par application de l'article 23-2 de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958, de transmettre au Conseil d'Etat la question de la conformité aux droits et libertés garantis par la Constitution des 2° et 3° du I de l'article 1520 du code général des impôts, dans leur rédaction résultant de l'article 23 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019.

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  • Dépense·
  • Conseil constitutionnel·
  • Déchet·
  • Constitutionnalité·
  • Question·
  • Accessibilité·
  • Ordures ménagères·
  • Collecte·
  • Conseil d'etat·
  • Investissement

2Conseil d'État, 9ème chambre, 7 juin 2023, n° 465497
Annulation

[…] Par deux mémoires en défense, enregistré les 23 novembre 2022 et 30 mars 2023, la société Selectinvest 1 conclut au rejet du pourvoi et à ce que la somme de 300 euros soit mise à la charge de l'Etat au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. Elle soutient que les moyens soulevés ne sont pas fondés. […] — la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 ;

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  • Dépense·
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  • Traitement des déchets·
  • Tribunaux administratifs·
  • Conseil d'etat

3Conseil d'État, 9ème chambre, 7 juin 2023, n° 465493
Annulation

[…] Par deux mémoires en défense, enregistré les 23 novembre 2022 et 30 mars 2023, la société d'exploitation du parc des expositions de la ville de Paris conclut au rejet du pourvoi et à ce que la somme de 300 euros soit mise à la charge de l'Etat au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. Elle soutient que les moyens soulevés ne sont pas fondés. […] — la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 ;

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  • Ordures ménagères·
  • Déchet ménager·
  • Justice administrative·
  • Etablissement public·
  • Collecte·
  • Parc·
  • Enlèvement·
  • Traitement des déchets·
  • Tribunaux administratifs
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Documents parlementaires245

Sur l'article 7, renuméroté article 23
2019 Projet de loi de finances pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 24 septembre 2018 N° 1255 République française Table des matières Exposé général des motifs 7 Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi … Lire la suite…
Sur l'article 7, renuméroté article 23
Le présent amendement vise à compléter les précisions apportées par l'article 7 du projet de loi de finances pour 2019 sur les dépenses couvertes par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. En s'appuyant sur la jurisprudence du Conseil d'État (31 mars 2014 n° 368111, 368123 et 368124, Société Auchan France), cet amendement prévoit que le produit de la TEOM perçu par la collectivité ne peut être supérieur de 15 % aux dépenses engagées par la collectivité pour financer le service de collecte et de traitement des déchets. Lire la suite…
Sur l'article 7, renuméroté article 23
Le présent amendement vise à renforcer l'incitation prévue par l'article 7 du projet de loi de finances pour 2019. Il étend la diminution des frais d'assiette, de recouvrement et de dégrèvement de 8 % à 3 % au cinq premières années au cours desquelles est mise en œuvre la part incitative. L'allongement de la durée durant laquelle les collectivités ayant mis en place la part incitative bénéficient de ce taux réduit constitue une incitation forte à mettre en œuvre la part incitative de la TEOM. Ainsi, les collectivités peuvent mieux étaler les dépenses liées au surcoût occasionné par la mise … Lire la suite…
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