Article 47 de la LOI n° 2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021 (1)

Chronologie des versions de l'article

Version16/12/2020
>
Version25/12/2021
>
Version25/12/2022

Entrée en vigueur le 25 décembre 2022

Modifié par : LOI n°2022-1616 du 23 décembre 2022 - art. 80

I. - Afin de contribuer à l'attractivité, à la dignité et à l'amélioration des salaires des métiers des professionnels des services d'accompagnement et d'aide à domicile mentionnés aux 6° et 7° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie verse une aide aux départements finançant un dispositif de soutien à ces professionnels.
Cette aide de 261 millions d'euros par an est versée chaque année par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
Les paramètres du dispositif et les modalités du versement de l'aide aux départements qui le financent sont fixés par décret.
II. - A. - Le I du présent article entre en vigueur le 1er avril 2021.
B. - Par dérogation au deuxième alinéa du I, cette aide est ramenée à 150 millions d'euros pour l'année 2021.

Entrée en vigueur le 25 décembre 2022

Commentaires11

Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires33

Sur l'article 25 a, renuméroté article 47
Le présent amendement vise à favoriser l'attractivité des métiers de l'aide à domicile, dont il a été souligné à de nombreuses reprises, en particulier dans le rapport remis par Myriam EL KHOMRI en octobre 2019, qu'elle constituait une condition incontournable pour répondre au souhait d'une majorité des Français de continuer à vivre chez eux. Pour renforcer cette attractivité, une adaptation des conditions d'emploi, de rémunération, de formation et de parcours prévues par les conventions collectives applicables à l'aide à domicile constitue un levier majeur. Pour atteindre cette ambition … Lire la suite…
Sur l'article 25 a, renuméroté article 47
La commission partage naturellement le souhait de disposer d'une évaluation de l'expérimentation lancée en 2019, mais doute fort qu'il soit nécessaire pour cela de faire dans la loi la demande d'un rapport au Gouvernement. Les députés n'en ont d'ailleurs pas eu besoin pour confier à Mmes Annie Vidal - co-présidente de la MECSS - et Agnès Firmin Le Bodo, dans le cadre du Printemps de l'évaluation, le soin de faire le point sur l'utilisation des 50 millions d'euros ouverts en 2019. Il sera de la même façon essentiel de suivre l'application de la nouvelle méthode de réforme de la tarification … Lire la suite…
Sur l'article 25 a, renuméroté article 47
Après des années de déflation salariale, la problématique majeure que rencontrent les services d'aide et d'accompagnement à domicile qui a été mise en exergue par l'épidémie de la Covid 19, concerne le recrutement et le maintien dans l'emploi des salariés d'intervention et, plus largement, le manque d'attractivité des métiers du domicile. Cette situation obère de plus en plus significativement leur possibilité d'accompagner les personnes en perte d'autonomie. Ce constat a été exposé sans ambiguïté par le rapport El Khomri et est partagé par le Gouvernement. A ce titre, s'il convient de … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion