LOI n° 2021-85 du 29 janvier 2021 visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises (1)
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 31 janvier 2021 |
---|---|
Dernière modification : | 31 janvier 2021 |
Code visé : | Code de l'environnement |
Versions du texte
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
- Code de l'environnementArt. L110-1
I. - Les services régionaux de l'inventaire général du patrimoine culturel, par leurs missions de recherche et d'expertise au service des collectivités locales, de l'Etat et des particuliers, contribuent, dans toutes les composantes du patrimoine, à étudier et qualifier l'identité culturelle des territoires.
II. - Dans les territoires ruraux, les inventaires menés contribuent à connaître et faire connaître la richesse des patrimoines immobilier et mobilier conservés, leur relation avec le paysage et, dans leur diversité d'expressions et d'usages, les activités, pratiques et savoir-faire agricoles associés.
III. - Les données documentaires ainsi constituées à des fins de connaissance, de valorisation et d'aménagement du territoire enrichissent la connaissance du patrimoine culturel en général et sont susceptibles de concourir à l'élaboration des documents d'urbanisme.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport examinant la possibilité d'introduire dans le code civil le principe de la responsabilité de celui qui cause à autrui un trouble anormal de voisinage. Il étudie les critères d'appréciation du caractère anormal de ce trouble, notamment la possibilité de tenir compte de l'environnement.
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.
Fait à Paris, le 29 janvier 2021.
Emmanuel Macron
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Jean Castex
La ministre de la transition écologique,
Barbara Pompili
Le garde des sceaux, ministre de la justice,
Éric Dupond-Moretti
La ministre de la culture,
Roselyne Bachelot-Narquin
Commentaires
De 0 dB (seuil de l'audition humaine) à 120 dB (seuil de la douleur auditive), le bruit est réprimé selon l'environnement sonore dans lequel il se manifeste. HÉMÉRA Avocats – Me Isabelle MOREAU Rappel des conditions de la responsabilité pour trouble anormal de voisinage: Etre voisins Anormalité du trouble Existence d'un lien de causalité Subir un préjudice LA REGLEMENTATION Articles R 1336-4 et suivants du Code de la santé publique Article R 1336-6 du Code de la santé publique : « Lorsque le bruit mentionné à l'article R. 1336-5 a pour origine une activité …
Lire la suite…BFM éco relate le 30 août 2021 que :" Dans la commune d' Etel qui se trouve dans le Morbihan des voisins ne veulent plus entendre le coq Marcel âgé de 6 mois chanter.Les propriétaires ont reçus une mise en demeure de la municipalité de faire cesser ce trouble, sous peine de recevoir une amende de 450 euros.Un Corbeau a écrit une lettre pour se plaindre des agissements du coq Marcel". Pourtant la loi du 29 janvier 2021 a été voté pour définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes.Le Conseil d' Etat a rendu un avis le 16 janvier 2020 qui estime :" que ces questions touchent à …
Lire la suite…Décisions
ARRET N° E.A.R.L. F C/ X X D Y A A B B E PB/VB COUR D'APPEL D'AMIENS 1ERE CHAMBRE CIVILE ARRET DU HUIT MARS DEUX MILLE VINGT DEUX Numéro d'inscription de l'affaire au répertoire général de la cour : N° RG 18/04143 – N° Portalis DBV4-V-B7C-HDIQ Décision déférée à la cour : JUGEMENT DU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BEAUVAIS DU VINGT SIX MARS DEUX MILLE DIX HUIT PARTIES EN CAUSE : E.A.R.L. F agissant poursuites et diligences de son représentant légal domicilié en cette qualité audit siège […] 60650 SAINT-AUBIN-EN-BRAY Représentée …
Lire la suite…- Trouble·
- Permis de construire·
- Bâtiment·
- Construction·
- Bovin·
- Bruit·
- Intimé·
- Préjudice·
- Réparation·
- Urbanisme
2. Tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie, 1ère chambre, 22 décembre 2022, n° 2200235
Vu la procédure suivante : Par une requête et un mémoire, enregistrés les 20 juin et 14 septembre 2022, la SARL boulangerie de Tiaré, représentée par M e Guepy, demande au tribunal : 1°) la décharge de la somme de 10 315 043 francs CFP mise à sa charge au titre de l'impôt sur les sociétés pour l'année 2020 ; 2°) la décharge de la somme de 1 643 904 francs CFP mise à sa charge au titre de la majoration de recouvrement ; ou à titre subsidiaire la décharge de la somme de 1 531 504 francs CFP mise à sa charge au titre de la majoration de recouvrement ; 3°) de mettre à la charge de la …
Lire la suite…- Nouvelle-calédonie·
- Boulangerie·
- Impôt·
- Recouvrement·
- Loi du pays·
- Justice administrative·
- Administration fiscale·
- Sociétés·
- Imposition·
- Pays
Documents parlementaires
Mesdames, Messieurs, Chant du coq, tintement des cloches, braiement de l'âne, odeur du fumier ou des poulaillers, coassements de batraciens : autant de bruits et d'effluves qui font partie intégrante de la vie rurale. Ces dernières années, ils ont donné lieu à de nombreux conflits de voisinage, dont les médias se sont fait l'écho, parfois au-delà même de nos frontières : cloches de Bondons, mare aux grenouilles de Grignols, coq de l'île d'Oléron, etc. Les actions en justice sont souvent intentées par des vacanciers ou des « néoruraux », qui ne supportent pas ce genre de nuisances. …
Lire la suite…Dans son avis sur cette proposition de loi, le Conseil d'État n'estime pas opportun d'insérer la notion de patrimoine sensoriel dans le code du patrimoine car il ne s'agit pas de faits de l'homme alors que l'objet du code du patrimoine est de « protéger les œuvres de l'homme les plus dignes d'intérêt ». Le rapporteur propose donc de reprendre la suggestion du Conseil d'État consistant à affirmer la dimension sensorielle du patrimoine naturel en complétant l'article L. 110-1 du code de l'environnement par une mention des sons et des odeurs qui caractérisent les milieux naturels terrestres …
Lire la suite…