Article 1 de la LOI n° 2023-491 du 22 juin 2023 relative à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes (1)

Chronologie des versions de l'article

Version24/06/2023

Entrée en vigueur le 24 juin 2023

I. - A abrogé les dispositions suivantes :

- Code de l'énergie
Art. L311-5-5

A modifié les dispositions suivantes :

- Code de l'énergie
Art. L100-4, Art. L311-5-7

II. - Dans un délai d'un an à compter de la promulgation de la présente loi, la programmation pluriannuelle de l'énergie, mentionnée à l'article L. 141-1 du code de l'énergie, fait l'objet d'une révision simplifiée pour tenir compte des dispositions de la présente loi.


Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 24 juin 2023

Commentaires3


Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 26 octobre 2023

Article L. 100-4 Modifié par LOI n°2023-491 du 22 juin 2023 - art. 1 (V) I.­ Pour répondre à l'urgence écologique et climatique, la politique énergétique nationale a pour objectifs : 1° De réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 en divisant les émissions de gaz à effet de serre par un facteur supérieur à six entre 1990 et 2050. […]

 Lire la suite…

www.seban-associes.avocat.fr · 4 juillet 2023

Loi n° 2023-491 du 22 juin 2023 relative à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes […] Seule une censure reposait sur un autre motif, il s'agit de la censure de l'article 17, considéré comme contraire à la séparation des pouvoirs, puisqu'il subordonnait le dépôt d'un projet de loi à l'établissement de certains documents par le Gouvernement.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires121

Sur l'article 1er, renuméroté article 1
Mesdames, Messieurs, Le sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies nous alerte sur l'impératif d'actions rapides, structurelles, durables et à grande échelle pour limiter le réchauffement à 2 °C. Cette bataille pour le climat, dans laquelle la France s'est engagée de longue date, est cardinale pour pouvoir léguer une planète vivable aux futures générations. Elle nécessite des mesures adaptées à l'enjeu, alors même que la vague de sécheresse historique de cet été tend à nous montrer que les premiers symptômes du … Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1
Article 1 er : Définir le cadre d'application du titre Ier pour les nouveaux réacteurs électronucléaires localisés à proximité immédiate ou à l'intérieur du périmètre d'une installation nucléaire de base ayant déposé leur demande d'autorisation de création dans les quinze ans qui suivent la promulgation de la présente loi 16 Lire la suite…
Sur l'article 1er, renuméroté article 1
Le présent amendement a pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre des mesures de simplification prévues par le titre premier, en prévoyant une plus grande reddition des comptes sur la relance du nucléaire, parmi les dispositions mentionnées à l'article premier. Il prévoit ainsi que le Gouvernement rende compte au Parlement de l'application des mesures de simplification et, partant, de l'état d'avancement des constructions de réacteurs, via un rapport et une présentation annuels. La première édition de ce rapport devra comporter la liste des sites des 14 EPR2 et des SMR, … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion