LOI n° 2024-120 du 19 février 2024 visant à garantir le respect du droit à l'image des enfants (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 21 février 2024
Dernière modification : 21 février 2024
Codes visés : Code civil, Code pénal

Commentaires45


verotfournetavocat.fr · 17 avril 2024

La loi n° 2024-120 du 19 février 2024 permet à un parent de contester la publication de la photo de son enfant sur les réseaux. Il s'agit de la loi visant à garantir le respect du droit à l'image des enfants. Il arrive que certains parents publient sur internet des images de leur enfant; S'il survient un désaccord entre les parents est -il possible de saisir un juge ? Peut-on faire supprimer la publication ? […] I/ La loi du 19 février 2024 permet de faire interdire la publication de photos de son enfant par l'autre parent:

 

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cette loi.

Documents parlementaires102

Mesdames, Messieurs, Dans une société de plus en plus numérisée, le respect de la vie privée des enfants s'impose aujourd'hui comme une condition de leur sécurité, de leur bien-être et de leur épanouissement. Consacré par l'article 16 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ([1]), ce principe apparaît pourtant pris en tenaille entre des intérêts contraires et pas toujours bienveillants. Une prise de conscience s'est néanmoins opérée parmi les décideurs publics pour faire émerger le respect de la vie privée en général et des enfants en particulier comme une préoccupation … 
Cet amendement de précision vise à limiter aux seuls contenus relatifs à l'enfant ceux sur lesquels peut porter l'interdiction prononcée par le juge. 

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré,
L'Assemblée nationale a adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1
A modifié les dispositions suivantes :
- Code civil
Art. 371-1
Article 2
A modifié les dispositions suivantes :
- Code civil
Art. 372-1

A modifié les dispositions suivantes :
- Code pénal
Art. 226-1
Article 3
A modifié les dispositions suivantes :
- Code civil
Art. 373-2-6