Marie-Pierre Thuilleur

Directrice juridique Bombardier Transport

quote
Très ciblée, la veille de Doctrine nous permet de recevoir l'intégralité de ce qu'il faut savoir sur les grands sujets de l'entreprise.

Directrice juridique de Bombardier Transport France, Benelux et Afrique du Nord, Marie-Pierre Thuilleur traite notamment de tous les contrats clients des filiales de ces pays. 

Aujourd'hui, le rôle du département juridique ne se limite plus à la réactivité face à des problématiques avérées, mais fait partie intégrante du processus décisionnel corporate. Mme Thuilleur et son équipe souhaitaient donc s'équiper d'un outil leur permettant d'avoir le meilleur niveau d'information possible pour anticiper les enjeux juridiques de l'entreprise.

Ils ont rapidement été séduits par Doctrine qui leur permet d'aborder sereinement la gestion de leurs contrats : dans un contexte de temps limité, ils accélèrent leurs recherches juridiques et reçoivent en amont les informations leur permettant de sécuriser la rédaction de leur documentation contractuelle.

Naviguer dans une information juridique de plus en plus foisonnante

Alors que l'information juridique devient à la fois plus abondante et fragmentée, Marie-Pierre Thuilleur et son équipe avaient besoin d'un outil pour réconcilier ces différentes sources d'information. Trouver l'information pertinente est d'autant plus critique dans le cadre d'une activité contractuelle qui exige rapidité et sécurité.

Ils ont donc fait le choix de Doctrine, qui en plus de répondre à ces enjeux, correspondait à leur souhait d'utiliser un outil "différent, moderne", qui "sort des sentiers battus".

Parce que les dossiers traités par l'équipe de Mme Thuilleur nécessitent souvent de nombreuses recherches, celles-ci sont désormais faites sur Doctrine pour s'assurer d'avoir une vision complète et sans angle mort du sujet.

Anticiper les enjeux juridiques auxquels Bombardier pourrait être exposé

Mais la force d'une direction juridique réside surtout dans sa capacité à anticiper les questions juridiques auxquelles l'entreprise pourra être confrontée. Une entreprise comme Bombardier Transport ne peut pas se permettre de passer à côté d'une nouvelle contrainte juridique, qu'elle soit interne ou externe.

Pour cela, la veille juridique de Doctrine est très plébiscitée par les équipes de Marie-Pierre Thuilleur pour accéder proactivement à toutes les actualités qui pourraient impacter Bombardier. "Excellente, très ciblée, elle nous permet de recevoir, chaque jour, l'intégralité de ce qu'il faut savoir sur les grands sujets de l'entreprise, et nous guide sur les solutions à mettre en place". Cela leur permet d'être moins dans la vérification réactive des risques juridiques, que dans une démarche proactive d'identification des enjeux juridiques de demain.

Mieux comprendre le contexte judiciaire d'autres entreprises

Dans le spectre de ses missions de directrice juridique, Marie-Pierre Thuilleur participe aussi à la mise en œuvre de stratégies commerciales. Dans ce cadre, son département effectue, notamment grâce à Doctrine, les vérifications imposées par la loi sur de potentiels partenaires ou fournisseurs, notamment afin de s’assurer de l'honorabilité et l'intégrité de la relation d'affaires mise en place.

Pour cela, elle et son équipe capitalisent sur les cartographies des entreprises disponibles sur Doctrine, qui agrègent les dernières décisions et de nombreux détails (répartition par domaine de droit, juridiction, lieu, mot clé) sur le contentieux de la société. "Nous devons notamment savoir si telle ou telle société a été condamnée pour des problèmes éthiques."

Demandez une démonstration gratuite

Comprenez par vous même pourquoi plus de 4 000 avocats et juristes utilisent Doctrine tous les jours pour gagner en temps et en pertinence dans leurs recherches juridiques.

Plus de témoignages de clients Doctrine