Cour d'appel de Paris, 23 avril 2013, n° 13/02612
TGI Paris 16 janvier 2013
>
CA Paris
Confirmation 23 avril 2013

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Aménagement de l'exécution de la sentence arbitrale

    La cour a estimé qu'il était nécessaire d'aménager l'exécution de la sentence pour protéger les droits de SPIE BATIGNOLLES NORD, compte tenu du montant en jeu et des difficultés potentielles de restitution.

  • Rejeté
    Demande de consignation des sommes entre les mains du bâtonnier

    La cour a rejeté cette demande, considérant qu'il n'y avait pas lieu d'appliquer l'article 700 du code de procédure civile dans le cadre de cette décision.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a statué sur un litige entre la société française SPIE BATIGNOLLES NORD (SBN) et la société tchèque CHEMOPROJEKT (CHP) concernant l'exécution d'un marché de travaux de génie civil. Après résiliation du marché par CHP pour retards et malfaçons, un tribunal arbitral à Lausanne a condamné SBN à payer environ 4.110.462 euros à CHP, qui doit également payer environ 838.358 euros à SBN. SBN a fait appel de l'ordonnance d'exequatur de cette sentence et a demandé en référé la compensation des créances réciproques et la consignation du solde avec suspension des intérêts. La Cour d'Appel, sans pouvoir procéder à des compensations ou arrêter le cours des intérêts, a jugé que l'exécution de la sentence pouvait léser gravement les droits de SBN en cas d'infirmation de l'exequatur, compte tenu de la difficulté de récupérer les sommes auprès d'une société étrangère. En conséquence, la Cour a autorisé SBN à consigner la somme due à la Caisse des Dépôts et Consignations, avec reprise de l'exécution provisoire en cas de non-consignation dans les délais, et a rejeté les autres demandes, condamnant CHP aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1L’Exequatur des sentences arbitrales étrangères en France après le Décret de 2011
Laure Perrin · Squire Patton Boggs · 9 décembre 2013
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, 23 avr. 2013, n° 13/02612
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 13/02612
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 16 janvier 2013, N° 13/00089

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, 23 avril 2013, n° 13/02612